Chargée de mission politique sportive
Offre n° O972250724001951
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Les Trois-Îlets (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services et en coopération avec les autres services municipaux, le/la « chargé(e) de mission politique sportive » aura pour missions :
- la mise en œuvre et le soutien à la politique sportive communale,
- l’accompagnement des actions en faveur du développement de la vie associative (associations sportives) et le suivi et gestion d’animations communales.
- la préfiguration du futur service des sports
Dans cette fonction à la fois de terrain et de bureau, vous apportez conseil et aide à la décision pour valoriser le sport dans les quartiers et en encourager la mise en œuvre.
- la mise en œuvre et le soutien à la politique sportive communale,
- l’accompagnement des actions en faveur du développement de la vie associative (associations sportives) et le suivi et gestion d’animations communales.
- la préfiguration du futur service des sports
Dans cette fonction à la fois de terrain et de bureau, vous apportez conseil et aide à la décision pour valoriser le sport dans les quartiers et en encourager la mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
I_POLITIQUE SPORTIVE :
- Aide à la définition des orientations en matière de politique sportive : analyse des besoins, études comparatives, proposition de scénarios répondant à ces orientations, bilan des actions conduites,
- En veille active, vous alimentez et informez la Direction Générale des Services et les élus de référence sur les évolutions et enjeux associés à la politique sportive municipale.
- Suivi et mise en œuvre des actions définies dans le cadre du projet sportif communal,
- Suivi et analyse prospective dans le domaine de la vie associative et sportive, pour anticiper les évolutions et en mesurer les effets, restituer et synthétiser les informations collectées afin de conseiller les élus et être force de propositions,
- Développer les relations entre la pratique sportive et les différents volets des politiques sociales (Handicap, Famille/Enfance, Inclusion Sociale…) ainsi que les relations Culture / Sport au sein de l’organisation.
- Suivi des opérations sur les équipements sportifs : appui à la définition du schéma de réhabilitation/requalification des équipements sportifs communaux,
- Montage et suivi des dossiers de demande de subventions en lien avec les services du financement des opérations et le service financier,
- Gestion des appels à projet sportif : travail de refonte du dispositif en lien avec les critères de subvention aux associations, communication sur le dispositif, analyse des projets, suivi et évaluation des projets financés,
- Suivi de l’utilisation des équipements communaux mis à disposition des associations sportives : planification des occupations, gestion des conventions et demandes d’accès, optimisation et mise en cohérence des outils et procédures du service,
- Organisation et animation des instances (commissions, rencontres avec les associations sportives, animations de temps de travail et mise en place de démarche de concertation partagée) et rédaction de compte-rendu ou projets de délibération,
- Liens avec les partenaires pour le suivi des projets menés sur le territoire,
- Montage et suivi des dispositifs de labellisation (Label ville active et sportive…),
- Gestion du budget dédié aux sports
II_VIE ASSOCIATIVE ET ANIMATIONS COMMUNALES
• Veille sur l’actualité associative locale
• Veille documentaire visant à aider/ou informer les associations sportives
• Participation aux événements initiés par la commune à l’attention des associations
- Participation à l’instruction et au suivi des demandes de subvention des associations, aux opérations de contrôle et d’évaluation des conventions d’objectifs passées entre la Collectivité et les Associations Sportives, en lien avec le service financier.
- Liaison entre les demandes des associations et les services de la commune : suivi des demandes et organisation de la coordination interne avec les différents services municipaux concernés (accueil, police municipale, sécurité, services techniques, communication),
- Relai auprès des services techniques et suivi des demandes d’intervention des associations sur les bâtiments mis à disposition,
- Organisation et animation de la rentrée des associations en lien avec le service culturel et le service communication,
- Participation à l’organisation des temps sportifs portés au sein des affaires scolaires et des manifestations portées par la Ville
- Organisation d’évènements sportifs, socio-sportifs et de citoyenneté portés par la ville
- Soutien à la dynamique associative : développement des supports de communication et de valorisation des actions (en lien avec le service Communication), soutien aux initiatives innovantes et projets des associations, développement de l’implication des associations dans la vie communale,
- Développement des partenariats associatifs et d’un réseau partenarial (fédérations, entreprises, mécénat…)
- Animation des temps de travail relatifs aux enjeux portés par les disciplines sportives (relation bénévoles/professionnels, connaissance mutuelle des actions des uns et des autres, formation des jeunes) et valorisation de la politique communale.
- en lien avec le service communication : réflexion sur la signalétique des sites, présentation de l’activité des associations sur les supports de communication de la Ville.
• Reporting et alerte aux élus et à la hiérarchie
- Aide à la définition des orientations en matière de politique sportive : analyse des besoins, études comparatives, proposition de scénarios répondant à ces orientations, bilan des actions conduites,
- En veille active, vous alimentez et informez la Direction Générale des Services et les élus de référence sur les évolutions et enjeux associés à la politique sportive municipale.
- Suivi et mise en œuvre des actions définies dans le cadre du projet sportif communal,
- Suivi et analyse prospective dans le domaine de la vie associative et sportive, pour anticiper les évolutions et en mesurer les effets, restituer et synthétiser les informations collectées afin de conseiller les élus et être force de propositions,
- Développer les relations entre la pratique sportive et les différents volets des politiques sociales (Handicap, Famille/Enfance, Inclusion Sociale…) ainsi que les relations Culture / Sport au sein de l’organisation.
- Suivi des opérations sur les équipements sportifs : appui à la définition du schéma de réhabilitation/requalification des équipements sportifs communaux,
- Montage et suivi des dossiers de demande de subventions en lien avec les services du financement des opérations et le service financier,
- Gestion des appels à projet sportif : travail de refonte du dispositif en lien avec les critères de subvention aux associations, communication sur le dispositif, analyse des projets, suivi et évaluation des projets financés,
- Suivi de l’utilisation des équipements communaux mis à disposition des associations sportives : planification des occupations, gestion des conventions et demandes d’accès, optimisation et mise en cohérence des outils et procédures du service,
- Organisation et animation des instances (commissions, rencontres avec les associations sportives, animations de temps de travail et mise en place de démarche de concertation partagée) et rédaction de compte-rendu ou projets de délibération,
- Liens avec les partenaires pour le suivi des projets menés sur le territoire,
- Montage et suivi des dispositifs de labellisation (Label ville active et sportive…),
- Gestion du budget dédié aux sports
II_VIE ASSOCIATIVE ET ANIMATIONS COMMUNALES
• Veille sur l’actualité associative locale
• Veille documentaire visant à aider/ou informer les associations sportives
• Participation aux événements initiés par la commune à l’attention des associations
- Participation à l’instruction et au suivi des demandes de subvention des associations, aux opérations de contrôle et d’évaluation des conventions d’objectifs passées entre la Collectivité et les Associations Sportives, en lien avec le service financier.
- Liaison entre les demandes des associations et les services de la commune : suivi des demandes et organisation de la coordination interne avec les différents services municipaux concernés (accueil, police municipale, sécurité, services techniques, communication),
- Relai auprès des services techniques et suivi des demandes d’intervention des associations sur les bâtiments mis à disposition,
- Organisation et animation de la rentrée des associations en lien avec le service culturel et le service communication,
- Participation à l’organisation des temps sportifs portés au sein des affaires scolaires et des manifestations portées par la Ville
- Organisation d’évènements sportifs, socio-sportifs et de citoyenneté portés par la ville
- Soutien à la dynamique associative : développement des supports de communication et de valorisation des actions (en lien avec le service Communication), soutien aux initiatives innovantes et projets des associations, développement de l’implication des associations dans la vie communale,
- Développement des partenariats associatifs et d’un réseau partenarial (fédérations, entreprises, mécénat…)
- Animation des temps de travail relatifs aux enjeux portés par les disciplines sportives (relation bénévoles/professionnels, connaissance mutuelle des actions des uns et des autres, formation des jeunes) et valorisation de la politique communale.
- en lien avec le service communication : réflexion sur la signalétique des sites, présentation de l’activité des associations sur les supports de communication de la Ville.
• Reporting et alerte aux élus et à la hiérarchie
Profils recherchés
SAVOIRS / CONNAISSANCES
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des associations, ainsi que des textes régissant ces structures,
- Bonne connaissance du milieu sportif et des acteurs dans le domaine du sport,
- expérience et/ou bonne connaissance du milieu associatif sportif.
- Méthodologie de conduite de projet et des méthodes participatives,
- Méthode d’analyse et de diagnostic,
- Processus d’attribution des subventions et cadre réglementaire des liens entre associations et collectivités,
- réglementation des ERP, règles de sécurité et risques liés aux équipements sportifs,
-La détention d’un diplôme d’encadrement des APS ou d’un brevet d’état serait appréciée
SAVOIR-ÊTRE
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Organisation, rigueur et réactivité
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Force de proposition et esprit de synthèse
- Adaptabilité, autonomie et polyvalence
- Disposer d’une approche « usagers »
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité certains soirs et week-end
- Permis B
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des associations, ainsi que des textes régissant ces structures,
- Bonne connaissance du milieu sportif et des acteurs dans le domaine du sport,
- expérience et/ou bonne connaissance du milieu associatif sportif.
- Méthodologie de conduite de projet et des méthodes participatives,
- Méthode d’analyse et de diagnostic,
- Processus d’attribution des subventions et cadre réglementaire des liens entre associations et collectivités,
- réglementation des ERP, règles de sécurité et risques liés aux équipements sportifs,
-La détention d’un diplôme d’encadrement des APS ou d’un brevet d’état serait appréciée
SAVOIR-ÊTRE
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Organisation, rigueur et réactivité
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Force de proposition et esprit de synthèse
- Adaptabilité, autonomie et polyvalence
- Disposer d’une approche « usagers »
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité certains soirs et week-end
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0596683111
Informations complémentaires
Candidature à adresser à:
M. le Maire des Trois-Ilets
Centre administratif
97229 Les Trois-Ilets
M. le Maire des Trois-Ilets
Centre administratif
97229 Les Trois-Ilets
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.