Assistante de direction
Offre n° O972250730001620
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Zone d'activités économiques, Rivière-Salée (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'assistante de direction sera en charge des missions suivantes :
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la direction;
- Suivre les dossiers administratifs et gérer les dossiers selon l'organisation et ses compétences;
- Assister les responsables dans l'organisation du travail des équipes ou des services.
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la direction;
- Suivre les dossiers administratifs et gérer les dossiers selon l'organisation et ses compétences;
- Assister les responsables dans l'organisation du travail des équipes ou des services.
Missions / conditions d'exercice
Les activités de l'Assistante de direction seront les suivantes :
- Réceptionner les appels téléphoniques et accueillir le public ;
- Réaliser des travaux de bureautique ;
- Suivre la préparation des réunions ;
- Suivre et mettre en forme des dossiers administratifs ;
- Exécuter et suivre les procédures et décisions administratives ;
- Réceptionner, traiter et diffuser les informations ;
- Trier, classer et archiver les documents ;
- Participer à l’organisation de la vie professionnelle des agents ;
- Suivre les projets et activités de la direction.
- Réceptionner les appels téléphoniques et accueillir le public ;
- Réaliser des travaux de bureautique ;
- Suivre la préparation des réunions ;
- Suivre et mettre en forme des dossiers administratifs ;
- Exécuter et suivre les procédures et décisions administratives ;
- Réceptionner, traiter et diffuser les informations ;
- Trier, classer et archiver les documents ;
- Participer à l’organisation de la vie professionnelle des agents ;
- Suivre les projets et activités de la direction.
Profils recherchés
Qualifications requises :
• Disponibilité,
• Polyvalence,
• Adaptabilité,
• Esprit d'initiative,
• Discrétion
• Rigueur
• Discrétion
• Confidentialité
• Savoir s'adapter aux priorités
• Bonne mémoire,
• Connaissance approfondie de la collectivité,
• Etre à l'écoute des Directeurs et de leurs collaborateurs
• Avoir le sens des responsabilités
• Respect des autres
• Etre organisé,
• Faire preuve d'aisance relationnelle
• Faire preuve d'autonomie
• Maitriser l'expression orale et écrite parfaitement
• Maîtriser l'outil informatique
Connaissances requises :
• Le vocabulaire professionnel du service, fonctionnement, procédures du service
• Les techniques et outils de communication
• Les techniques de recherche, de classement et d'archivage de documents
• Les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
• Les logiciels de bureautique
• Le fonctionnement de l'Internet et de l'intranet
• Les notions d'organisation et de gestion du temps
• Les règles de base d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
• L’organisation, le fonctionnement des services de la collectivité et le vocabulaire professionnel du service
• Le contexte et les enjeux de la collectivité ou structure
Compétences requises :
• Réaliser et mettre en forme des travaux de bureautique
• Suivre les projets et activités de la direction
• Accueillir le public (par téléphone et physiquement)
• Avoir un sens relationnel aigu, avoir un esprit formateur
• Respecter les procédures
• Savoir travailler en équipe et user de confidentialité
• Savoir partager ses compétences et savoirs, partager l'information
• Disponibilité,
• Polyvalence,
• Adaptabilité,
• Esprit d'initiative,
• Discrétion
• Rigueur
• Discrétion
• Confidentialité
• Savoir s'adapter aux priorités
• Bonne mémoire,
• Connaissance approfondie de la collectivité,
• Etre à l'écoute des Directeurs et de leurs collaborateurs
• Avoir le sens des responsabilités
• Respect des autres
• Etre organisé,
• Faire preuve d'aisance relationnelle
• Faire preuve d'autonomie
• Maitriser l'expression orale et écrite parfaitement
• Maîtriser l'outil informatique
Connaissances requises :
• Le vocabulaire professionnel du service, fonctionnement, procédures du service
• Les techniques et outils de communication
• Les techniques de recherche, de classement et d'archivage de documents
• Les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
• Les logiciels de bureautique
• Le fonctionnement de l'Internet et de l'intranet
• Les notions d'organisation et de gestion du temps
• Les règles de base d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
• L’organisation, le fonctionnement des services de la collectivité et le vocabulaire professionnel du service
• Le contexte et les enjeux de la collectivité ou structure
Compétences requises :
• Réaliser et mettre en forme des travaux de bureautique
• Suivre les projets et activités de la direction
• Accueillir le public (par téléphone et physiquement)
• Avoir un sens relationnel aigu, avoir un esprit formateur
• Respecter les procédures
• Savoir travailler en équipe et user de confidentialité
• Savoir partager ses compétences et savoirs, partager l'information
Contact et modalités de candidature
Contact
0596625353
Informations complémentaires
Veuillez, adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération de l'Espace sud à l'adresse suivante :
Zone d'activités économiques de MAUPEOU - 97 215 RIVIERE-SALEE ou à caesm@espacesud.fr
Zone d'activités économiques de MAUPEOU - 97 215 RIVIERE-SALEE ou à caesm@espacesud.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.