Directeur (trice) financier (h/f)

Offre n° O972250805000801
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lorrain (Martinique)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur(trice) Financier propose et met en œuvre les orientations financières stratégiques de la collectivité.
Il/Elle pilote l’ensemble des procédures budgétaires, assure la gestion de la trésorerie, l’analyse financière, le contrôle des satellites et le suivi des équilibres budgétaires.
Encadre et anime l’équipe du service finances.
Missions / conditions d'exercice
1. Définition et mise en œuvre des orientations budgétaires

Analyse les évolutions réglementaires et politiques et en évalue l'impact financier.

Participe à l’élaboration du débat d’orientation budgétaire (DOB) et assiste les élus dans la prise de décision.

Prépare le budget principal et les budgets annexes, élabore le calendrier budgétaire et coordonne les phases techniques.

Élabore des outils de pilotage et tableaux de bord de suivi budgétaire.

Supervise l’exécution du budget en lien avec les services déconcentrés.

2. Gestion financière et trésorerie

Assure les déclarations fiscales et sociales.

Réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives.

Évalue les marges d’autofinancement, anticipe les besoins en financement.

Compare la situation financière avec d'autres collectivités (benchmark).

Suit la trésorerie, la dette, les engagements pluriannuels.

3. Contrôle des satellites et partenariats

Supervise les délégataires de service public, CCAS, syndicats…

Met en place un système d’échange d’informations et suit les obligations réglementaires.

4. Encadrement du service finances

Encadre l’équipe comptable et budgétaire : gestion, répartition, animation.

Définit un projet de service, organise les activités, suit les résultats.

Conduit les entretiens professionnels annuels et participe à la montée en compétences de l’équipe.

Anime les réunions internes et la coordination interservices.

Activités spécifiques
Chargée de la stratégie budgétaire et financière globale de la commune.

Garant·e de la qualité, de la fiabilité et de la transparence des documents comptables et financiers.
Profils recherchés
Autonomie et responsabilités :
Forte autonomie dans l'organisation du travail et la recherche de marges de manœuvre.

Garant·e de la régularité et de la sincérité budgétaire.

Peut engager la responsabilité de la collectivité en cas d’erreur d’appréciation ou d’inexécution réglementaire.

Interface stratégique entre les services, la DGFIP, les élus et partenaires externes.

Profil recherché :
Formation :

Niveau requis : Bac +5 (Master en finances publiques, gestion des collectivités territoriales, droit public ou équivalent)

Connaissances :
Comptabilité publique (M57, M14, M4, etc.)

Cadre réglementaire de la gestion budgétaire et comptable

Droit public, fiscalité locale, marchés publics

Analyse financière, indicateurs de performance

Organisation d’une collectivité et fonctionnement institutionnel

Outils de pilotage : tableaux de bord, logiciels de finances (Ciril, Grand Angle, etc.)

Compétences :
Élaboration de stratégies financières et budgétaires

Capacité à conseiller les élus et alerter sur les risques

Pilotage de projets transversaux

Capacité de synthèse, analyse des données financières

Management d’équipe et conduite du changement

Animation de réunions et communication interservices

Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers

Aptitudes :
Esprit d’analyse, rigueur, discrétion

Sens des responsabilités et de l’anticipation

Capacité à décider, arbitrer, prioriser

Qualités relationnelles, diplomatie, pédagogie

Réactivité, autonomie, capacité à travailler en transversalité

Disponibilité, loyauté institutionnelle, respect du devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0596534422
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature complète, comprenant les documents suivants :
Une lettre de motivation précisant votre intérêt pour le poste et votre adéquation avec les qualifications recherchées.
Un curriculum vitae à jour.
Toute autre pièce justificative que vous jugeriez utile pour étayer votre candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.