Agent Territorial spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)
Offre n° O972250811000906
Publiée le 11/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant d’une école maternelle (enfants de 2 à 6 ans). Il est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants. Il participe à la communauté éducative et peut également être chargé de la surveillance de ces enfants dans les cantines et les accueils de loisirs.
Missions / conditions d'exercice
* Au titre des interventions en temps scolaire :
Apporter une assistance technique et éducative aux enseignants, aménager et entretenir les locaux et matériels destinés aux enfants ;
Assister les enseignants dans les classes : surveillance des ateliers , animation et hygiène des très jeunes enfants ;
Appliquer les consignes des enseignants sur les volets suivants : temps pédagogiques , temps de vie quotidienne (hygiène, récréations, sieste), temps de transition (accueils/sorties).
* Au titre des interventions sur le temps périscolaire :
Accueillir les parents et les enfants ;
Veiller à la sécurité physique et affective des enfants, garantir un environnement bienveillant et sécurisé pour leurs enfants ;
Veiller au respect du rythme de chaque enfant en fonction de son évolution et de ses besoins spécifiques ;
Prendre en charge le temps des repas : sensibiliser les enfants aux notions éducatives en collectivité : socialisation, développement de l'autonomie, éducation au goût ;
Accompagner les enfants vers le temps calme ou salle de repos (dortoir) et surveillance ;
* Participer à la vie de l'école :
Participer au temps de cohésion d'équipe ;
Pendant les vacances scolaires et la semaine de prérentrée, assurer l'entretien de l'école et du matériel ;
Participer à la préparation de la rentrée.
Apporter une assistance technique et éducative aux enseignants, aménager et entretenir les locaux et matériels destinés aux enfants ;
Assister les enseignants dans les classes : surveillance des ateliers , animation et hygiène des très jeunes enfants ;
Appliquer les consignes des enseignants sur les volets suivants : temps pédagogiques , temps de vie quotidienne (hygiène, récréations, sieste), temps de transition (accueils/sorties).
* Au titre des interventions sur le temps périscolaire :
Accueillir les parents et les enfants ;
Veiller à la sécurité physique et affective des enfants, garantir un environnement bienveillant et sécurisé pour leurs enfants ;
Veiller au respect du rythme de chaque enfant en fonction de son évolution et de ses besoins spécifiques ;
Prendre en charge le temps des repas : sensibiliser les enfants aux notions éducatives en collectivité : socialisation, développement de l'autonomie, éducation au goût ;
Accompagner les enfants vers le temps calme ou salle de repos (dortoir) et surveillance ;
* Participer à la vie de l'école :
Participer au temps de cohésion d'équipe ;
Pendant les vacances scolaires et la semaine de prérentrée, assurer l'entretien de l'école et du matériel ;
Participer à la préparation de la rentrée.
Profils recherchés
Titulaire d'un CAP Petite Enfance ;
Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation ;
Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école ;
Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants ;
Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants ;
Maîtriser les règles d’hygiène corporelle ;
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux ;
Appliquer les consignes de sécurité ;
Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux ;
Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits.
Être patient.e, organisé.e, autonome, patient.e ;
Goût du travail avec les enfants ;
Être rigoureux.se, patient.e et méthodique ;
Être vigilant.e, attentif.ve et réactif.ve ;
Savoir travailler en équipe ;
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation ;
Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école ;
Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants ;
Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants ;
Maîtriser les règles d’hygiène corporelle ;
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux ;
Appliquer les consignes de sécurité ;
Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux ;
Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits.
Être patient.e, organisé.e, autonome, patient.e ;
Goût du travail avec les enfants ;
Être rigoureux.se, patient.e et méthodique ;
Être vigilant.e, attentif.ve et réactif.ve ;
Savoir travailler en équipe ;
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0596630333
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre lettre de motivation et CV en précisant l'intitulé exact du poste par courriel de contact ou adresser à :
Madame La Présidente de la Caisse des Écoles
Angles Boulevard Général de Gaulle et Rue République
BP 642
97 262 FORT-DE-FRANCE Cédex
Madame La Présidente de la Caisse des Écoles
Angles Boulevard Général de Gaulle et Rue République
BP 642
97 262 FORT-DE-FRANCE Cédex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.