Chef(fe) de service Achats développement économique, sites annexes et régies
Offre n° O972250822000613
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place François MITTERRAND, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur, il ou elle assure la mise en œuvre des missions principales du service en matière d’achats de fournitures, de services et de travaux pour le compte des directions associées au service.
Missions / conditions d'exercice
Élaboration ou participation à l’élaboration des stratégies d’achats
• Élaboration de stratégies d’achat adaptées aux segments stratégiques (travaux, numérique, sites annexes, etc.).
• Intégration des objectifs de performance, durabilité, innovation et attractivité économique.
• Sourcing des fournisseurs, analyse de marché et benchmarking pour identifier les meilleures opportunités d’achat.
• Identification des leviers d’optimisation budgétaire et de rationalisation des besoins.
• Prise en compte des dimensions environnementales et sociales dans les achats (SPASER, clauses RSE…).
• Formalisation et documentation des stratégies d’achat, en lien avec les orientations politiques de la collectivité.
Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l’évaluation et la définition du juste besoin
•Cartographie des familles d’achat et structuration des nomenclatures.
•Organisation de la programmation annuelle des achats en lien avec les prescripteurs.
•Co-construction des cahiers des charges via une analyse critique partagée des besoins.
•Proposition d’outils méthodologiques : guides, trames, fiches réflexes…
•Accompagnement et pédagogie, en particulier dans les projets innovants.
Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
•Définition des procédures adaptées (MAPA, appels d'offres, dialogue compétitif, AOT…).
•Rédaction ou accompagnement dans la rédaction des pièces du DCE avec rigueur et clarté.
•Élaboration des grilles de notation et analyse des offres dans le respect des principes fondamentaux (égalité, transparence…).
•Organisation des instances (CAO, jury…) et sécurisation juridique des procédures.
•Analyse des offres et négociation avec les candidats pour garantir la meilleure offre en termes de qualité et de coût.
•Accompagnement des services dans l’instruction technique et financière.
Accompagnement des services dans la définition des besoins
• Suivi rigoureux des prestations : qualité, délais, respect des clauses contractuelles.
• Suivi et pilotage des négociations avec les prestataires en cas de litiges, pénalités ou modifications contractuelles.
• Organisation des points de suivi avec les prestataires et les services utilisateurs.
• Gestion des aléas : litiges, pénalités, modifications contractuelles.
• Contribution à l’évaluation des performances fournisseurs et à l’amélioration continue.
• Suivi de la consommation des marchés et respect des crédits.
Appui à la Direction dans la mise en œuvre du Plan de Transformation Numérique de la Commande Publique
• Proposition d’outils numériques adaptés (SIS Marchés, Okaveo, IA…).
• Participation à la dématérialisation et à la modernisation des pratiques d’achat.
• Accompagnement des collègues dans l’appropriation des outils et des nouvelles méthodes.
• Veille continue sur les innovations numériques dans le secteur des achats publics.
• Contribution à la conduite du changement : formation, documentation, ateliers.
• Mise en réseau des acteurs : développement de partenariats avec d’autres collectivités, entreprises, et prestataires pour échanger sur les meilleures pratiques et favoriser l’innovation.
• Élaboration de stratégies d’achat adaptées aux segments stratégiques (travaux, numérique, sites annexes, etc.).
• Intégration des objectifs de performance, durabilité, innovation et attractivité économique.
• Sourcing des fournisseurs, analyse de marché et benchmarking pour identifier les meilleures opportunités d’achat.
• Identification des leviers d’optimisation budgétaire et de rationalisation des besoins.
• Prise en compte des dimensions environnementales et sociales dans les achats (SPASER, clauses RSE…).
• Formalisation et documentation des stratégies d’achat, en lien avec les orientations politiques de la collectivité.
Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l’évaluation et la définition du juste besoin
•Cartographie des familles d’achat et structuration des nomenclatures.
•Organisation de la programmation annuelle des achats en lien avec les prescripteurs.
•Co-construction des cahiers des charges via une analyse critique partagée des besoins.
•Proposition d’outils méthodologiques : guides, trames, fiches réflexes…
•Accompagnement et pédagogie, en particulier dans les projets innovants.
Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
•Définition des procédures adaptées (MAPA, appels d'offres, dialogue compétitif, AOT…).
•Rédaction ou accompagnement dans la rédaction des pièces du DCE avec rigueur et clarté.
•Élaboration des grilles de notation et analyse des offres dans le respect des principes fondamentaux (égalité, transparence…).
•Organisation des instances (CAO, jury…) et sécurisation juridique des procédures.
•Analyse des offres et négociation avec les candidats pour garantir la meilleure offre en termes de qualité et de coût.
•Accompagnement des services dans l’instruction technique et financière.
Accompagnement des services dans la définition des besoins
• Suivi rigoureux des prestations : qualité, délais, respect des clauses contractuelles.
• Suivi et pilotage des négociations avec les prestataires en cas de litiges, pénalités ou modifications contractuelles.
• Organisation des points de suivi avec les prestataires et les services utilisateurs.
• Gestion des aléas : litiges, pénalités, modifications contractuelles.
• Contribution à l’évaluation des performances fournisseurs et à l’amélioration continue.
• Suivi de la consommation des marchés et respect des crédits.
Appui à la Direction dans la mise en œuvre du Plan de Transformation Numérique de la Commande Publique
• Proposition d’outils numériques adaptés (SIS Marchés, Okaveo, IA…).
• Participation à la dématérialisation et à la modernisation des pratiques d’achat.
• Accompagnement des collègues dans l’appropriation des outils et des nouvelles méthodes.
• Veille continue sur les innovations numériques dans le secteur des achats publics.
• Contribution à la conduite du changement : formation, documentation, ateliers.
• Mise en réseau des acteurs : développement de partenariats avec d’autres collectivités, entreprises, et prestataires pour échanger sur les meilleures pratiques et favoriser l’innovation.
Profils recherchés
Bac +3/5 en droit public, Finances, Achats, logistique
Expérience confirmée en achats publics ou commande publique
Une expérience managériale est fortement appréciée
2.1 SAVOIRS
Environnement juridique des collectivités territoriales
Méthode et ingénierie de gestion de projet
Techniques des écrits professionnels
Règles en vigueur en matière de déontologie de l’achat
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PPT)
Savoir utiliser les outils d’un SI Achats : logiciel de rédaction, logiciel de gestion financière
Environnement juridique des collectivités territoriales
Méthode et ingénierie de gestion de projet
Techniques des écrits professionnels
Règles en vigueur en matière de déontologie de l’achat
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PPT)
Savoir utiliser les outils d’un SI Achats : logiciel de rédaction, logiciel de gestion financière
3.2 SAVOIR-FAIRE
Cadre réglementaire des marchés publics
Techniques d'achat
Méthodes d'analyse financière et économique
Techniques rédactionnelles juridiques
Pratique de la négociation
Mécanisme de pilotage, de contrôle et d’évaluation de la performance des achats
Principes de l'achat durable
3.3 SAVOIR-ETRE
Être rigoureux, organisé, discret et consciencieux
Faire preuve de diplomatie
Être dynamique et réactif
Aptitude à coordonner plusieurs acteurs sur un même dossier
Être force de proposition et être doté d’un esprit d’initiative
Apprécier le travail en équipe
Capacité à encadrer un collaborateur (sur des fonctions de Rédacteur Marchés)
Expérience confirmée en achats publics ou commande publique
Une expérience managériale est fortement appréciée
2.1 SAVOIRS
Environnement juridique des collectivités territoriales
Méthode et ingénierie de gestion de projet
Techniques des écrits professionnels
Règles en vigueur en matière de déontologie de l’achat
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PPT)
Savoir utiliser les outils d’un SI Achats : logiciel de rédaction, logiciel de gestion financière
Environnement juridique des collectivités territoriales
Méthode et ingénierie de gestion de projet
Techniques des écrits professionnels
Règles en vigueur en matière de déontologie de l’achat
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PPT)
Savoir utiliser les outils d’un SI Achats : logiciel de rédaction, logiciel de gestion financière
3.2 SAVOIR-FAIRE
Cadre réglementaire des marchés publics
Techniques d'achat
Méthodes d'analyse financière et économique
Techniques rédactionnelles juridiques
Pratique de la négociation
Mécanisme de pilotage, de contrôle et d’évaluation de la performance des achats
Principes de l'achat durable
3.3 SAVOIR-ETRE
Être rigoureux, organisé, discret et consciencieux
Faire preuve de diplomatie
Être dynamique et réactif
Aptitude à coordonner plusieurs acteurs sur un même dossier
Être force de proposition et être doté d’un esprit d’initiative
Apprécier le travail en équipe
Capacité à encadrer un collaborateur (sur des fonctions de Rédacteur Marchés)
Contact et modalités de candidature
Contact
0596758272
Informations complémentaires
Un dossier de candidature est à retirer auprès de la Direction des Ressources Humaines de la CACEM (Imm. Cascades III – Place François MITTERAND – 97200 Fort-de-France Cedex) du lundi au vendredi, de 8h à 12 h, ou sur le site Internet, www.cacem.fr, Accès direct « Nous rejoindre ».
Ce dossier doit être renseigné et muni des pièces suivantes :
une lettre de motivation manuscrite à l’attention du Président de la CACEM,
un curriculum vitæ détaillé,
Le retour des dossiers de candidatures à la CACEM est fixé au plus tard le 2 septembre 2025
Ce dossier doit être renseigné et muni des pièces suivantes :
une lettre de motivation manuscrite à l’attention du Président de la CACEM,
un curriculum vitæ détaillé,
Le retour des dossiers de candidatures à la CACEM est fixé au plus tard le 2 septembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.