Chef de service Mise en œuvre du programme des constructions
Offre n° O972250913000003
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue Jacques Cazotte, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
17/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Description de l’emploi :
Le Service d’Incendie et de Secours de Martinique recrute pour le service mise en œuvre du programme des constructions, un agent par voie statutaire de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par la voie de mobilité interne et le cas échéant par voie contractuelle.
Vous serez sous la responsabilité de la Cheffe du Groupement du Patrimoine Immobilier.
Autres liaisons fonctionnelles et interdépendantes internes : DDSIS, DDA, Chefs de groupement du SIS, les différents Chefs de service et autres Chefs de CIS.
Autres liaisons fonctionnelles et interdépendantes externes : Architectes, Bureau d’études, Bureau de contrôle, CSPS, Conducteur d’opérations, Assistant à maîtrise d’ouvrage, Entreprises…
Le Service d’Incendie et de Secours de Martinique recrute pour le service mise en œuvre du programme des constructions, un agent par voie statutaire de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par la voie de mobilité interne et le cas échéant par voie contractuelle.
Vous serez sous la responsabilité de la Cheffe du Groupement du Patrimoine Immobilier.
Autres liaisons fonctionnelles et interdépendantes internes : DDSIS, DDA, Chefs de groupement du SIS, les différents Chefs de service et autres Chefs de CIS.
Autres liaisons fonctionnelles et interdépendantes externes : Architectes, Bureau d’études, Bureau de contrôle, CSPS, Conducteur d’opérations, Assistant à maîtrise d’ouvrage, Entreprises…
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
- Manager l’équipe
- Contribuer au fonctionnement du service (reporting, définition d’indicateurs),
- Définir, mettre en œuvre et suivre le programme des constructions,
- Réaliser des études du foncier,
- Rechercher des terrains pour construire,
- Maintenir des relations avec les programmistes et les AMO,
- Suivre de la phase de conception à la livraison,
- Suivre l’avancée des travaux,
- Définir des documents techniques pour les marchés,
- Assurer le lien avec le service de la commande publique.
1. Gestionnaire de projets pour les constructions
- Participation aux études de faisabilité relatives aux terrains d’assiette,
- Aider à la détermination des coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles des constructions avec la Conduite d’Opérations,
- Faire une évaluation des projets de construction précédentes pour en tirer les enseignements pour les projets à venir,
- Etablir les tableaux de bord opérationnel et financier,
- Aider au pilotage de la conduite d’opération,
- Contrôler la maîtrise d’œuvre,
- Faire appliquer des normes et techniques de mise en œuvre,
- Faire l’application des règles de sécurité et d’accessibilité,
- Coordonner l’action des différents intervenants externes des prestations,
- Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais,
- Réceptionner les travaux,
- Assurer la levée des réserves et des désordres durant la période de garantie de parfait achèvement.
2. Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés,
- Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d’une démarche qualité ou d’une certification,
- Contrôler la conformité des documents administratifs,
- Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses,
- Développe des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus,
- Effectuer un suivi des relances ou litiges avec les entreprises notamment dans le cadre des garanties réglementaires (parfait achèvement et décennale).
Ces missions ne sont pas limitatives. En cas de besoin, l’agent peut se voir confier d’autres missions relevant du domaine de gestion du patrimoine immobilier.
- Manager l’équipe
- Contribuer au fonctionnement du service (reporting, définition d’indicateurs),
- Définir, mettre en œuvre et suivre le programme des constructions,
- Réaliser des études du foncier,
- Rechercher des terrains pour construire,
- Maintenir des relations avec les programmistes et les AMO,
- Suivre de la phase de conception à la livraison,
- Suivre l’avancée des travaux,
- Définir des documents techniques pour les marchés,
- Assurer le lien avec le service de la commande publique.
1. Gestionnaire de projets pour les constructions
- Participation aux études de faisabilité relatives aux terrains d’assiette,
- Aider à la détermination des coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles des constructions avec la Conduite d’Opérations,
- Faire une évaluation des projets de construction précédentes pour en tirer les enseignements pour les projets à venir,
- Etablir les tableaux de bord opérationnel et financier,
- Aider au pilotage de la conduite d’opération,
- Contrôler la maîtrise d’œuvre,
- Faire appliquer des normes et techniques de mise en œuvre,
- Faire l’application des règles de sécurité et d’accessibilité,
- Coordonner l’action des différents intervenants externes des prestations,
- Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais,
- Réceptionner les travaux,
- Assurer la levée des réserves et des désordres durant la période de garantie de parfait achèvement.
2. Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés,
- Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d’une démarche qualité ou d’une certification,
- Contrôler la conformité des documents administratifs,
- Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses,
- Développe des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus,
- Effectuer un suivi des relances ou litiges avec les entreprises notamment dans le cadre des garanties réglementaires (parfait achèvement et décennale).
Ces missions ne sont pas limitatives. En cas de besoin, l’agent peut se voir confier d’autres missions relevant du domaine de gestion du patrimoine immobilier.
Profils recherchés
- Expérience dans le domaine de la construction exigée
- Maîtrise du code de la commande publique
- Bonne connaissance de la loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique)
- Intérêt et connaissance de la qualité environnementale des constructions.
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Capacité à opérer des choix techniques et à les porter
- Savoir rendre compte
- Esprit d'équipe
- Sens des relations humaines
- Disponibilité
- Rigueur
- Maîtrise de l'outil informatique
- Maîtrise du code de la commande publique
- Bonne connaissance de la loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique)
- Intérêt et connaissance de la qualité environnementale des constructions.
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Capacité à opérer des choix techniques et à les porter
- Savoir rendre compte
- Esprit d'équipe
- Sens des relations humaines
- Disponibilité
- Rigueur
- Maîtrise de l'outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
LTN1 Marie-Hélène BAUR; ADC Pascal MARIE-LOUISE
Informations complémentaires
Qui contacter ?
Bureau Recrutement
Adjudant-chef Pascal MARIE-LOUISE
Lieutenante 1ère cl Marie-Hélène BAUR
recrutement@sdis972.fr
Tél : 0596 59 05 81
Sous la responsabilité de la Cheffe de service : Madame Maguy AUGUSTE-CHARLERY
Et de la Cheffe de Groupement : Madame Rachel JEAN-ALPHONSE
Les candidatures composées d'une lettre de motivation dument signée du candidat et d'un curriculum vitae devront être adressées au plus tard le 01 octobre 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil d'administration du SIS
4, rue Jacques CAZOTTE
BP 522
97 206 Fort-de-France cedex
secretariat.direction@sdis972.fr;
recrutement@sdis972.fr
Bureau Recrutement
Adjudant-chef Pascal MARIE-LOUISE
Lieutenante 1ère cl Marie-Hélène BAUR
recrutement@sdis972.fr
Tél : 0596 59 05 81
Sous la responsabilité de la Cheffe de service : Madame Maguy AUGUSTE-CHARLERY
Et de la Cheffe de Groupement : Madame Rachel JEAN-ALPHONSE
Les candidatures composées d'une lettre de motivation dument signée du candidat et d'un curriculum vitae devront être adressées au plus tard le 01 octobre 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil d'administration du SIS
4, rue Jacques CAZOTTE
BP 522
97 206 Fort-de-France cedex
secretariat.direction@sdis972.fr;
recrutement@sdis972.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.