Directeur développement et attractivité du territoire
Offre n° O972251105000715
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Ducos (Martinique (972))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe en Charge de l'Attractivité du Territoire et l'Epanouissement de la Population, vous avez pour mission :
- Encadrement de la Direction Développement et Attractivité du Territoire qui comprend 3 services : « Développement Economique Agriculture et Tourisme », « Politique Culturelle et Bibliothèque », « Animation Territoire et Politique Sportive »
- Conception et Déploiement de Stratégies : Élaborer une stratégie globale pour le développement économique et l'attractivité du territoire, en tenant compte des spécificités locales et des besoins des acteurs économiques
- Pilotage de Projets : Superviser et animer des projets de développement, en collaboration avec divers partenaires publics et privés, afin d'assurer la cohérence des actions menées sur le territoire
- Évaluation et Suivi : Mettre en place des outils d'observation pour suivre l'évolution du territoire et évaluer l'impact des politiques mises en œuvre
- Encadrement de la Direction Développement et Attractivité du Territoire qui comprend 3 services : « Développement Economique Agriculture et Tourisme », « Politique Culturelle et Bibliothèque », « Animation Territoire et Politique Sportive »
- Conception et Déploiement de Stratégies : Élaborer une stratégie globale pour le développement économique et l'attractivité du territoire, en tenant compte des spécificités locales et des besoins des acteurs économiques
- Pilotage de Projets : Superviser et animer des projets de développement, en collaboration avec divers partenaires publics et privés, afin d'assurer la cohérence des actions menées sur le territoire
- Évaluation et Suivi : Mettre en place des outils d'observation pour suivre l'évolution du territoire et évaluer l'impact des politiques mises en œuvre
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
- Définir et co-construire un diagnostic et une stratégie territoriale de développement du territoire
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie touristique
- Participer à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle et sportive de la collectivité, en collaboration avec les élus et la Direction Générale Adjointe en Charge de l’Attractivité du Territoire et l’Epanouissement de la Population
- Conduire la planification stratégique
- Superviser des dispositifs et des projets de la collectivité en matière culturelle, sportive, économique, agricole et touristique
- Développer et animer des relations partenariales et des réseaux professionnels
- Élaborer, suivre, assurer le contrôle administratif, budgétaire et financier de la Direction
- Définir et co-construire un diagnostic et une stratégie territoriale de développement du territoire
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie touristique
- Participer à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle et sportive de la collectivité, en collaboration avec les élus et la Direction Générale Adjointe en Charge de l’Attractivité du Territoire et l’Epanouissement de la Population
- Conduire la planification stratégique
- Superviser des dispositifs et des projets de la collectivité en matière culturelle, sportive, économique, agricole et touristique
- Développer et animer des relations partenariales et des réseaux professionnels
- Élaborer, suivre, assurer le contrôle administratif, budgétaire et financier de la Direction
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES :
Savoirs :
- Gestion administrative et budgétaire : Responsable du suivi administratif et financier de la direction, recherche financements
- Compétences en management : Être capable de manager des équipes, coordonner différents services, et animer un réseau d'acteurs
- Techniques et outils de marketing territorial
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Structuration des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial
- Connaissance des réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
Savoir-faire :
- Bonne connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales
- Bonne connaissance du cadre réglementaire en matière de politique sportive et culturelle
- Conduite et gestion de projets, ingénierie du développement économique, capacité d'analyse et de synthèse
- Vision stratégique et opérationnelle
- Capacité d’analyse : Réaliser des diagnostics territoriaux approfondis pour identifier les besoins et opportunités du territoire
- Elaboration de projets
Savoir être :
- Rigueur, organisation
- Capacité d’adaptation, d’anticipation
- Capacité d’analyse
- Aisance relationnelle, sens de la communication, capacité d’écoute, capacité à animer des réunions avec les équipes et les partenaires
- Force de proposition, réactivité,
- Disponibilité et dynamisme
Expérience sur poste similaire
Emploi contractuel en cas de recrutement infructueux
Collectivité offrant des avantages sociaux sur la prévoyance et la santé
Savoirs :
- Gestion administrative et budgétaire : Responsable du suivi administratif et financier de la direction, recherche financements
- Compétences en management : Être capable de manager des équipes, coordonner différents services, et animer un réseau d'acteurs
- Techniques et outils de marketing territorial
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Structuration des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial
- Connaissance des réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
Savoir-faire :
- Bonne connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales
- Bonne connaissance du cadre réglementaire en matière de politique sportive et culturelle
- Conduite et gestion de projets, ingénierie du développement économique, capacité d'analyse et de synthèse
- Vision stratégique et opérationnelle
- Capacité d’analyse : Réaliser des diagnostics territoriaux approfondis pour identifier les besoins et opportunités du territoire
- Elaboration de projets
Savoir être :
- Rigueur, organisation
- Capacité d’adaptation, d’anticipation
- Capacité d’analyse
- Aisance relationnelle, sens de la communication, capacité d’écoute, capacité à animer des réunions avec les équipes et les partenaires
- Force de proposition, réactivité,
- Disponibilité et dynamisme
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Contact et modalités de candidature
Contact
0596771824
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae à l’attention de Mme le Maire Aurélie NELLA avant le 30/11/2025
Pour tout renseignement, s'adresser à < Elsa EMONIDES / Direction des Richesses Humaines - DGA.RH@mairie-ducos.fr >
< Cheffe de Service Gestion des Emplois et Développement des Compétences >
< 05 96 77 18 24>
Pour tout renseignement, s'adresser à < Elsa EMONIDES / Direction des Richesses Humaines - DGA.RH@mairie-ducos.fr >
< Cheffe de Service Gestion des Emplois et Développement des Compétences >
< 05 96 77 18 24>
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
