Directeur des ressources humaines (h/f)
Offre n° O972251114001196
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Joseph (Martinique (972))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice générale des services adjoint de la collectivité le Directeur(trice) des Ressources Humaines définit et met en œuvre la politique RH de la collectivité en lien avec la Direction Générales des Services et les élus. Il/elle accompagne l’évolution des RH sur le long terme en assurant un rôle prospectif et opérationnel.
Il/elle conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. et anime mais aussi évalue sa mise en œuvre.
Il/elle conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. et anime mais aussi évalue sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel en collaboration avec la DAGAJ
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
- Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
- Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Organiser la procédure d'élaboration du budget RH
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
- Optimiser les processus RH
- Optimiser le système d'information des ressources humaines (SIRH)et les conditions de son exploitation
- Participation à la définition de la politique RH
- Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation)
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
- Accompagnement des agents et des services
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
- Analyser les situations et les organisations de travail
- Gestion des procès RH
- Information et communication RH
- Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
- Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
- Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents
- Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
Organisation du suivi de la qualité de vie au travail
- Établir un reporting social
- Définir les objectifs et la forme des enquêtes à réaliser
- Analyser les postes de travail
- Proposer des axes d'amélioration
- Veiller à ce que le SIRH soit complété et à jour
- Proposer une politique de rémunération
- Contrôler la gestion de la paie
-Veiller à ce que les éléments de paie soient intégré au SIRH
- Réalisation de la paie
- Gestion des emplois et développement des compétences
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
- Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
- Organiser les maintiens et les transferts de compétences
- Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
- Définir les orientations du plan de formation Définir et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs
- Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
- Plan de formation
- Concevoir des référentiels de formation
- Être en phase avec les nécessités des services
- Relever les formations souhaitées par les agents
- Mettre en place des réunions avec le CNFPT
- Collecter et anticiper les besoins de la collectivité via les supérieurs hiérarchiques
- Elaborer des cahiers des charges de formation
- Formaliser le plan de formation
- Veiller à l’exécution du plan de formation
- Ligne directrice de gestion
- Prioriser les actions annuelles à réaliser
- Planifier en mode projet la mise en œuvre de ces actions
Organisation des relations avec des organisations syndicales - Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux
- Définir les termes ou modalités du dialogue social
- Répondre aux différentes demandes des organisations syndicales
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
- Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur)
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux
- Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
-Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
- Rédiger des protocoles d'accord avec les partenaires sociaux
-Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élues et élus
Programmation des séances des instances représentatives • Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
- Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
-Proposer un ordre du jour
- Convoquer les instances
- Assurer la bonne tenue des séances : logistique
- Faire les compte-rendu
- Assurer le suivi des avis rendus
- Respecter les délai
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel en collaboration avec la DAGAJ
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
- Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
- Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Organiser la procédure d'élaboration du budget RH
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
- Optimiser les processus RH
- Optimiser le système d'information des ressources humaines (SIRH)et les conditions de son exploitation
- Participation à la définition de la politique RH
- Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation)
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
- Accompagnement des agents et des services
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
- Analyser les situations et les organisations de travail
- Gestion des procès RH
- Information et communication RH
- Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
- Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
- Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents
- Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
Organisation du suivi de la qualité de vie au travail
- Établir un reporting social
- Définir les objectifs et la forme des enquêtes à réaliser
- Analyser les postes de travail
- Proposer des axes d'amélioration
- Veiller à ce que le SIRH soit complété et à jour
- Proposer une politique de rémunération
- Contrôler la gestion de la paie
-Veiller à ce que les éléments de paie soient intégré au SIRH
- Réalisation de la paie
- Gestion des emplois et développement des compétences
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
- Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
- Organiser les maintiens et les transferts de compétences
- Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
- Définir les orientations du plan de formation Définir et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs
- Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
- Plan de formation
- Concevoir des référentiels de formation
- Être en phase avec les nécessités des services
- Relever les formations souhaitées par les agents
- Mettre en place des réunions avec le CNFPT
- Collecter et anticiper les besoins de la collectivité via les supérieurs hiérarchiques
- Elaborer des cahiers des charges de formation
- Formaliser le plan de formation
- Veiller à l’exécution du plan de formation
- Ligne directrice de gestion
- Prioriser les actions annuelles à réaliser
- Planifier en mode projet la mise en œuvre de ces actions
Organisation des relations avec des organisations syndicales - Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux
- Définir les termes ou modalités du dialogue social
- Répondre aux différentes demandes des organisations syndicales
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
- Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur)
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux
- Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
-Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
- Rédiger des protocoles d'accord avec les partenaires sociaux
-Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élues et élus
Programmation des séances des instances représentatives • Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
- Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
-Proposer un ordre du jour
- Convoquer les instances
- Assurer la bonne tenue des séances : logistique
- Faire les compte-rendu
- Assurer le suivi des avis rendus
- Respecter les délai
Profils recherchés
Connaissances requises – Savoirs
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-
- Droit du travail
- Législation sociale
- Ingénierie de la formation
- Management
- Dialogue social
- Audit interne
- Techniques de conduite d'entretien
- Gestion des Ressources Humaines
- Veille réglementaire
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Prévention des risques psychosociaux
- Outils bureautiques
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des carrières
- Logiciels de paie
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Gestion administrative du personnel
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Gestion budgétaire
Compétences requises – Savoir-faire
- Management
- Etablir des procédures
- Gestion de projets
- Etudes qualitatives et quantitatives
Compétences requises – Savoirs-être
- Assertivité et aisance relationnelle
- Discrétion et disponibilité
- Autonomie
- Capacité d'écoute
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Faire preuve d’autorité
- Sens de l’organisation
- Faire preuve de leadership
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-
- Droit du travail
- Législation sociale
- Ingénierie de la formation
- Management
- Dialogue social
- Audit interne
- Techniques de conduite d'entretien
- Gestion des Ressources Humaines
- Veille réglementaire
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Prévention des risques psychosociaux
- Outils bureautiques
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des carrières
- Logiciels de paie
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Gestion administrative du personnel
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Gestion budgétaire
Compétences requises – Savoir-faire
- Management
- Etablir des procédures
- Gestion de projets
- Etudes qualitatives et quantitatives
Compétences requises – Savoirs-être
- Assertivité et aisance relationnelle
- Discrétion et disponibilité
- Autonomie
- Capacité d'écoute
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Faire preuve d’autorité
- Sens de l’organisation
- Faire preuve de leadership
Contact et modalités de candidature
Contact
0596576006
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un CV à l'attention de Monsieur Le Maire.
A l'adresse suivante:
Commune de Saint-Joseph
Hôtel de ville
97212 Saint-Joseph
A l'adresse suivante:
Commune de Saint-Joseph
Hôtel de ville
97212 Saint-Joseph
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
