Responsable de Cellule Gestion du Patrimoine Funéraire
Offre n° O972251126001424
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Fort-de-France (Martinique (972))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion administrative et technique du patrimoine funéraire communal.
Superviser l’entretien, la maintenance et la sécurité des cimetières.
Gérer les concessions, les reprises et la tenue des registres réglementaires.
Encadrer le personnel affecté à la cellule.
Participer à la mise en œuvre des projets de modernisation du patrimoine funéraire.
Superviser l’entretien, la maintenance et la sécurité des cimetières.
Gérer les concessions, les reprises et la tenue des registres réglementaires.
Encadrer le personnel affecté à la cellule.
Participer à la mise en œuvre des projets de modernisation du patrimoine funéraire.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi du patrimoine funéraire : concessions, opérations funéraires, contrôles d’état, reprises de sépultures, tenue des registres et autorisations.
Coordonner les interventions techniques (entretien, sécurisation, aménagements, travaux) en lien avec les services municipaux et prestataires.
Veiller au respect de la réglementation funéraire et conduire les procédures administratives associées.
Accueillir, informer et accompagner les familles, les opérateurs funéraires et les usagers.
Contribuer à la planification et au développement du patrimoine funéraire.
Coordonner les interventions techniques (entretien, sécurisation, aménagements, travaux) en lien avec les services municipaux et prestataires.
Veiller au respect de la réglementation funéraire et conduire les procédures administratives associées.
Accueillir, informer et accompagner les familles, les opérateurs funéraires et les usagers.
Contribuer à la planification et au développement du patrimoine funéraire.
Profils recherchés
Profil :
Diplôme en gestion de cimetière, conseil funéraire, gestion du patrimoine, de l'aménagement urbain ou équivalent.
Compétences requises :
- Connaissances solides du cadre réglementaire funéraire, du fonctionnement des collectivités territoriales et de la gestion du domaine public.
- Compétences en gestion administrative, pilotage de projets et suivi technique d’équipements.
- Capacités relationnelles fortes : sens du service public, écoute, diplomatie avec les familles et partenaires.
- Rigueur, organisation, autonomie et aptitude à la décision.
Diplôme en gestion de cimetière, conseil funéraire, gestion du patrimoine, de l'aménagement urbain ou équivalent.
Compétences requises :
- Connaissances solides du cadre réglementaire funéraire, du fonctionnement des collectivités territoriales et de la gestion du domaine public.
- Compétences en gestion administrative, pilotage de projets et suivi technique d’équipements.
- Capacités relationnelles fortes : sens du service public, écoute, diplomatie avec les familles et partenaires.
- Rigueur, organisation, autonomie et aptitude à la décision.
Contact et modalités de candidature
Contact
0596596020
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre lettre de motivation et CV en précisant l'intitulé exact du poste par courriel de contact ou courrier à :
Monsieur Le Maire Ville de de Fort-de-France
Angles Boulevard Général de Gaulle et Rue République
BP 642
97 262 FORT-DE-FRANCE Cédex
Monsieur Le Maire Ville de de Fort-de-France
Angles Boulevard Général de Gaulle et Rue République
BP 642
97 262 FORT-DE-FRANCE Cédex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
