RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

Offre n° O973240201363294
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AUTRES DE L'OFFICE DE L'EAU
10 rue des Remparts
97300 CAYENNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
Créé en 2006, l'Office de l'Eau de Guyane est un établissement public local à caractère administratif régi par l'article L213-13 du code de l'environnement.

L'Office de l'Eau de Guyane a pour objet d'exercer les missions suivantes :
* L'étude et le suivi des ressources en eau, des milieux aquatiques et littoraux et de leurs usages ;
* Le conseil et l'assistance technique aux maîtres d'ouvrage, la formation et l'information dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques ;
* Sur proposition du comité de l'eau et de la biodiversité, la programmation et le financement d'actions et de travaux.

Dans le cadre d'un remplacement, l'Office de l'Eau recrute un(e) responsable administratif et financier

L'agent recruté intègrera le service Gestion Administrative et Financière constitué actuellement de quatre agents au sein du pôle Ressources. Il/elle est placé sous l'autorité de la Directrice.
Missions / conditions d'exercice
Créé en 2006, l'Office de l'Eau de Guyane est un établissement public local à caractère administratif régi par l'article L213-13 du code de l'environnement.

L'Office de l'Eau de Guyane a pour objet d'exercer les missions suivantes :
* L'étude et le suivi des ressources en eau, des milieux aquatiques et littoraux et de leurs usages ;
* Le conseil et l'assistance technique aux maîtres d'ouvrage, la formation et l'information dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques ;
* Sur proposition du comité de l'eau et de la biodiversité, la programmation et le financement d'actions et de travaux.

Dans le cadre d'un remplacement, l'Office de l'Eau recrute un(e) responsable administratif et financier

Sous l'autorité de la Directrice, il/elle sera en charge des missions suivantes :


Missions Principales :

COMPTABILITÉ, CONTRÔLE DE GESTION

- Contribuer à l'élaboration du budget et de ses modifications éventuelles (décision modificative...) et élaborer les documents comptables et budgétaires correspondant ;
- Assurer le suivi et le contrôle de l'exécution budgétaire ;
- Proposer et assurer le suivi de tableaux de bord comptables et financiers ;
- Assurer le contrôle de gestion de l'établissement sur le plan budgétaire et comptable (conformité des comptes, état des dépenses, état des recettes, ...) en lien avec la programmation et le budget ;
- Assurer le suivi de l'actif, mettre à jour l'inventaire des biens et déterminer les amortissements ;
- Veiller à la bonne réalisation des opérations de fin d'exercice (rattachements, reports, ...) ;
- Assurer le suivi et la gestion financière de la commande publique dans le cadre des marchés de service, d'études, ...
- Élaborer et suivre les aspects financiers des dossiers de demande de subvention ;
- Être force de proposition et élaborer en lien avec la Directrice des outils d'aide à la décision financière.

DROIT ADMINISTRATIF

Assister la Directrice dans la préparation des Conseils d'Administration dans le respect des obligations légales ;
Rédiger les rapports du Conseil d'Administration en lien avec la comptabilité et la finance (compte administratif, affectation des résultats, budget, ...) ;
Élaborer, exécuter et suivre les procédures et décisions administratives.

RH ET GESTION ADMINISTRATIVE

Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la Direction ;
Élaborer et assurer le suivi du plan de formation ;
Veiller au respect des procédures, des délais et obligations ;
Contrôler la gestion de la paie et des flux financiers associés ;
Assurer la gestion du personnel ;
Mettre en oeuvre et développer des outils fonctionnels d'organisation du travail.
COMMANDE PUBLIQUE

Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées à la commande publique (validation des pièces administratives du dossier de consultation des entreprises, ...) ;
Assurer le contrôle de la gestion financière de la commande publique dans le cadre des marchés de service, d'études, ...
Participer à la conduite des précontentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées ;
Élaborer le guide d'achat et l'Office et en assurer la bonne exécution.

Rémunération et ses périphéries Rémunération en fonction de la grille indiciaire de la fonction publique territoriale relative aux agents de catégorie A + 40% de vie chère + RIFSEEP (IFSE et CIA)
Avantages Ticket restaurant, CNAS, Compte Épargne Temps, Compte Professionnel de Formation, Mutuelle prévoyance partielle, Télétravail.
Horaires variables avec badgeuse.
Date de début envisagée IMMÉDIAT
Durée du travail, horaires Poste à temps complet
38 heures hebdomadaires
25 CA et 18 RTT
Lieu de travail Cayenne
Profils recherchés
Statut : titulaire ou contractuel(le) de droit public à durée déterminée (3 ans renouvelable)
Filière : Administratif

- Titulaire d'un bac plus 3 minimum en finances et comptabilité publiques, gestion administrative et juridique des collectivités locales, droit public.
- Connaissances administratives
- Connaissance juridiques et RH dans le domaine public
- Connaissances de la commande publique
-Pratique et/ou connaissance des logiciels tableur Excel et E-SEDIT
RH : Octime
Expérience de 3 ans réussie sur le profil de Responsable administratif et financier dans la fonction publique territoriale

- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Anticipation et bon sens ;
- Autonomie, curiosité, dynamisme ;
- Capacité et goût pour le travail en équipe ;
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Qualité oratoire et sens de la communication ;
- Bienveillance et assiduité
- Très bonne maîtrise en comptabilité, finances et sens de la rigueur en matière budgétaire (nomenclature M57)
- Maîtrise des outils informatiques bureautique et logiciels métiers financiers et comptables (comptabilité publique appréciée),
- Capacité appréciée à évaluer et rendre compte
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, sens de la discrétion,
- Sens du service public (connaissance appréciée du statut de la fonction publique territoriale)
- Faculté d'adaptation
- Connaissance et intérêt pour l'environnement.
- Permis de conduire B

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitæ ainsi que vote dernier arrêté de situation si titulaire

Madame Agathe KLOTZ Gestionnaire
RH et formation
agathe.klotz@office-eauguyane.fr

OFFICE DE L'EAU DE GUYANE
10 rue des Remparts
97300 CAYENNE

Madame Agathe KLOTZ Gestionnaire
RH et formation
agathe.klotz@office-eauguyane.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.