CHARGE DE MISSION LEADER 2023-2027
Offre n° O973250801404062
Publiée le 10/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
Lieu de travail
8 rue Urbain Goudet 31, rue François Arago 20, Saint-Georges (Guyane)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHARGE DE MISSION LEADER 2023-2027
POLE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
POLE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Missions / conditions d'exercice
Objectifs généraux :
Le Chargé de mission LEADER exerce une mission de proximité en lien avec les partenaires et les porteurs de projets. Il contribue de manière ajustée aux différents rythmes de la programmation, aux actions d'animation, de communication et de gestion.
* Animation du programme :
- Recherche, conseille et accompagne les porteurs de projets (entreprises, associations, collectivités)?: aide aux porteurs pour le montage du projet, mise en réseau, réorientation ;
- Animation territoriale : mobilise les acteurs locaux, contribue à l'organisation d'évènementiels d'émergence de projet et de mise en réseau d'acteurs ;
- Contribue à l'émergence de projets en coopération avec d'autres GAL en France ou en Europe ;
- Prépare et anime les instances de gouvernance (comités technique et territorial)?: préparation des ordres du jour, mise en place d'outils d'aide à la décision, à l'expression et au dialogue collectif, supports de réunion, comptes rendus, etc ;
- En lien avec le.la coordinateur.rice, prépare le comité de programmation et l'assemblée plénière ;
- En lien avec le.la coordinateur.rice, met en oeuvre la stratégie de communication ;
- Contribue au suivi de l'évaluation?du programme (mi-parcours et finale) ;
- Participe aux réseaux LEADER au niveau régional et national.
* Gestion administrative et financière du programme
- Instruit administrativement et financièrement les dossiers?: aide aux porteurs pour le montage des dossiers, instruction dans le logiciel EUROPAC des demandes de subvention et des demandes de paiement (analyse de l'éligibilité du dossier et du porteur, analyses règlementaires, contrôles croisés) et suivi des paiements par les co-financeurs ;
- En lien avec le gestionnaire, prépare et anime le comité des financeurs : recherche de co-financeurs, organisation des réunions, présentation des dossiers et du suivi des dossiers ;
- En lien avec le.la gestionnaire, prépare les conventions des porteurs de projet et suit les dossiers (courriers réglementaires, avenants, contrôles et archivage) ;
- Participe aux formations dédiées à la gestion administrative et financière du programme.
Le Chargé de mission LEADER exerce une mission de proximité en lien avec les partenaires et les porteurs de projets. Il contribue de manière ajustée aux différents rythmes de la programmation, aux actions d'animation, de communication et de gestion.
* Animation du programme :
- Recherche, conseille et accompagne les porteurs de projets (entreprises, associations, collectivités)?: aide aux porteurs pour le montage du projet, mise en réseau, réorientation ;
- Animation territoriale : mobilise les acteurs locaux, contribue à l'organisation d'évènementiels d'émergence de projet et de mise en réseau d'acteurs ;
- Contribue à l'émergence de projets en coopération avec d'autres GAL en France ou en Europe ;
- Prépare et anime les instances de gouvernance (comités technique et territorial)?: préparation des ordres du jour, mise en place d'outils d'aide à la décision, à l'expression et au dialogue collectif, supports de réunion, comptes rendus, etc ;
- En lien avec le.la coordinateur.rice, prépare le comité de programmation et l'assemblée plénière ;
- En lien avec le.la coordinateur.rice, met en oeuvre la stratégie de communication ;
- Contribue au suivi de l'évaluation?du programme (mi-parcours et finale) ;
- Participe aux réseaux LEADER au niveau régional et national.
* Gestion administrative et financière du programme
- Instruit administrativement et financièrement les dossiers?: aide aux porteurs pour le montage des dossiers, instruction dans le logiciel EUROPAC des demandes de subvention et des demandes de paiement (analyse de l'éligibilité du dossier et du porteur, analyses règlementaires, contrôles croisés) et suivi des paiements par les co-financeurs ;
- En lien avec le gestionnaire, prépare et anime le comité des financeurs : recherche de co-financeurs, organisation des réunions, présentation des dossiers et du suivi des dossiers ;
- En lien avec le.la gestionnaire, prépare les conventions des porteurs de projet et suit les dossiers (courriers réglementaires, avenants, contrôles et archivage) ;
- Participe aux formations dédiées à la gestion administrative et financière du programme.
Profils recherchés
- Formation BAC+3 à BAC+5 en gestion des territoires / développement local / politiques européennes / gestion administrative / finances publiques ;
- Expérience dans l'animation et/ou la gestion de programmes européens appréciée.
Savoir-faire technique et relationnels :
- Maîtrise de l'ingénierie de projet, capacité à animer des réseaux d'acteurs publics et privés et à travailler en partenariat ;
- Aptitudes en ingénierie financière/gestion de subventions, connaissance des dispositifs européens et des procédures en matière d'aides publiques ;
- Maîtrise des logiciels informatiques et de communication ;
- Maîtrise d'une langue vivante (anglais minimum).
Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises et des associations ;
- Maîtrise des problématiques du monde rural.
Qualités et aptitudes
- Autonomie, rigueur et esprit d'initiative ;
- Aisance dans la conduite de réunions et la prise de parole en public ;
- Forte polyvalence, sens de l'écoute et proche du terrain ;
- Esprit d'équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Expérience dans l'animation et/ou la gestion de programmes européens appréciée.
Savoir-faire technique et relationnels :
- Maîtrise de l'ingénierie de projet, capacité à animer des réseaux d'acteurs publics et privés et à travailler en partenariat ;
- Aptitudes en ingénierie financière/gestion de subventions, connaissance des dispositifs européens et des procédures en matière d'aides publiques ;
- Maîtrise des logiciels informatiques et de communication ;
- Maîtrise d'une langue vivante (anglais minimum).
Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises et des associations ;
- Maîtrise des problématiques du monde rural.
Qualités et aptitudes
- Autonomie, rigueur et esprit d'initiative ;
- Aisance dans la conduite de réunions et la prise de parole en public ;
- Forte polyvalence, sens de l'écoute et proche du terrain ;
- Esprit d'équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 10/10/2025
À l'adresse suivante :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
8 rue Urbain Goudet
97313 SAINT-GEORGES-DE-L'OYAPOCK
Pour tout renseignement, s'adresser à
ARMANDE MURAT
DGS
a.murat@cceg-973.fr
À l'adresse suivante :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
8 rue Urbain Goudet
97313 SAINT-GEORGES-DE-L'OYAPOCK
Pour tout renseignement, s'adresser à
ARMANDE MURAT
DGS
a.murat@cceg-973.fr
Lien de candidature
contact@cceg-973.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.