Directeur.rice des Finances
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974230601064114
Publiée le 08/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
125 rue du Dr raymond Vergès, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
11/07/2023
Date limite de candidature
10/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur général adjoint, le.la directeur.rice des finances supervise :
- les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies.
Assure :
- la direction des services : budget et comptable
- le suivi administratif et financier des dispositifs financiers
- l'assistance et le conseil des élus
- les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies.
Assure :
- la direction des services : budget et comptable
- le suivi administratif et financier des dispositifs financiers
- l'assistance et le conseil des élus
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
- Réaliser des diagnostics réguliers sur la situation financière de la Commune
- Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la Commune
Assistance et conseil auprès des élus
- Informer l'élu délégué et le Maire et prendre en compte leurs orientations et priorités
- Conseiller l'élu délégué et le Maire et les alerter sur les risques financiers pour la Commune
- Faire procéder aux arbitrages
Elaborer le budget principal, les budgets annexes et les budgets des établissements publics locaux de la Commune (Caisse des écoles et CCAS)
- Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Gérer les différentes phases du budget
- Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Mettre en œuvre le budget pour l'ensemble des services
- Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
- Expliquer les arbitrages des élus
- Elaborer des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Diffuser les informations sur les consommations de crédits et alerter sur l'engagement des dépenses
- Informer les services du calendrier budgétaire
- Réunir les services pour les préparations des différentes étapes budgétaires
- Superviser le traitement comptable des dépenses de la Commune
- Superviser l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Prévoir et suivre l'encaissement des recettes
Gestion de la dette et de la trésorerie
- Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la Collectivité (dépenses de fonctionnement, dette ...).
- Analyse des évolutions de trésorerie
- Supervise les responsables de service
Veille juridique
- Identifier les évolutions majeures dans ses domaines d'intervention et leurs impacts pour la Commune
- Diffuser l'information vers les différents services concernés
- Réaliser des diagnostics réguliers sur la situation financière de la Commune
- Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la Commune
Assistance et conseil auprès des élus
- Informer l'élu délégué et le Maire et prendre en compte leurs orientations et priorités
- Conseiller l'élu délégué et le Maire et les alerter sur les risques financiers pour la Commune
- Faire procéder aux arbitrages
Elaborer le budget principal, les budgets annexes et les budgets des établissements publics locaux de la Commune (Caisse des écoles et CCAS)
- Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Gérer les différentes phases du budget
- Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Mettre en œuvre le budget pour l'ensemble des services
- Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
- Expliquer les arbitrages des élus
- Elaborer des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Diffuser les informations sur les consommations de crédits et alerter sur l'engagement des dépenses
- Informer les services du calendrier budgétaire
- Réunir les services pour les préparations des différentes étapes budgétaires
- Superviser le traitement comptable des dépenses de la Commune
- Superviser l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Prévoir et suivre l'encaissement des recettes
Gestion de la dette et de la trésorerie
- Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la Collectivité (dépenses de fonctionnement, dette ...).
- Analyse des évolutions de trésorerie
- Supervise les responsables de service
Veille juridique
- Identifier les évolutions majeures dans ses domaines d'intervention et leurs impacts pour la Commune
- Diffuser l'information vers les différents services concernés
Profils recherchés
Niveau requis : BAC + 2 minimum
Formation et qualification nécessaires : Mathématiques financières, gestion économique, financière et comptable
Compétences et savoirs nécessaires, compétences et savoirs professionnels :
Connaître :
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Règles en matière de marchés publics
- Règles en matière de subvention
- les différents modes de gestion publique
- les instances et les processus de décision de la collectivité
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Techniques d'élaboration du budget d'une commune
- Règles de gestion comptable
- Règles de gestion financières, aspects organisationnels
- Techniques d'analyse financière
- Méthode d'analyse de la conjoncture
- Comptabilité et analyses financières publiques et privées
- Techniques de résolution de conflits
Etre capable de :
- manager une équipe
- organiser et planifier le travail de ses collaborateurs
- anticiper sur d'éventuelles variations d'activité en fonction des échéances
- mener des entretiens (d'évaluation, de recadrage...)
- animer des réunions
Posséder un raisonnement analytique, faire preuve de discernement, être rigoureux
Qualités relationnelles :
- Posséder les techniques de communication écrite et orale et de négociation
- Être discret
Formation et qualification nécessaires : Mathématiques financières, gestion économique, financière et comptable
Compétences et savoirs nécessaires, compétences et savoirs professionnels :
Connaître :
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Règles en matière de marchés publics
- Règles en matière de subvention
- les différents modes de gestion publique
- les instances et les processus de décision de la collectivité
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Techniques d'élaboration du budget d'une commune
- Règles de gestion comptable
- Règles de gestion financières, aspects organisationnels
- Techniques d'analyse financière
- Méthode d'analyse de la conjoncture
- Comptabilité et analyses financières publiques et privées
- Techniques de résolution de conflits
Etre capable de :
- manager une équipe
- organiser et planifier le travail de ses collaborateurs
- anticiper sur d'éventuelles variations d'activité en fonction des échéances
- mener des entretiens (d'évaluation, de recadrage...)
- animer des réunions
Posséder un raisonnement analytique, faire preuve de discernement, être rigoureux
Qualités relationnelles :
- Posséder les techniques de communication écrite et orale et de négociation
- Être discret
Contact et modalités de candidature
Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à Madame le Maire avant le 10 juillet 2023 à l'adresse suivante: Mairie de Saint-Louis - Direction des ressources humaines 125 rue du Docteur Raymond
Vergès 97450 Saint-Louis ou par courriel: secretariat.drh@saintlouis.re
Vergès 97450 Saint-Louis ou par courriel: secretariat.drh@saintlouis.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.