UN CHARGÉ D'ÉTUDES « STRATÉGIES » ET CHARGÉ DE MISSIONS TRANSVERSES AUPRÈS DU RÉFÉRENT DES MISSIONS TRANSVERSALES « JURIDIQUES, PERFORMANCE ET OUTILS DIGITAUX »
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974230801151836
Publiée le 07/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
14/11/2023
Date limite de candidature
11/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste assurera les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Au titre de Chargé de Mission Juridique :
Cette fonction consiste à assurer une mission d'expertise juridique sur des matières juridiques complexes. Elle se définit par les
activités principales ci-après définies :
* Effectuer des recherches documentaires et en assurer l'analyse et le traitement ;
* Assurer une veille documentaire permanente afin de contribuer à l'information et à l'accompagnement des conseillers ;
* Élaborer des dossiers thématiques (conception, rédaction, synthèse, diffusion, valorisation, suivi) ;
* Participer aux travaux des instances du CESER (Instance de coordination et d'harmonisation, bureau, Assemblée Plénière) et à la mise en œuvre de la communication institutionnelle.
Au titre de Chargé du pilotage et de la performance :
* Contribuer auprès de la direction à organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services administratifs du CESER, constitués de 3 pôles (production, administration générale, ressources) notamment par les activités principales ci-après définies ;
* Conduire à leur terme la rédaction des outils internes de pilotage " SOC " (Savoir Organiser notre Coopération) et " O2P " (organisation relationnelle et une organisation structurelle pour une performance collective) :
* Poursuivre, actualiser et finaliser les documents de référence constituant l'annuaire SOC suivant les orientations stratégiques définies par la présidence et la direction ;
* Assurer l'appui technique auprès de la direction en termes d'adhésion des collaborateurs du CESER à la finalisation du plan d'action et de stratégie O2P et des outils afférents permettant le suivi, la réalisation et l'évaluation de la stratégie précitée ;
* Mettre en place, suivre et exploiter les outils de performance de l'activité du CESER et faire aboutir la réflexion engagée relative à la qualité de service ;
* Assurer la fonction de référent marchés publics.
Au titre des outils digitaux :
* Animer et suivre le bon fonctionnement de l'activité du CESER, en lien avec les directions du Conseil Régional (Direction des Systèmes d'Information, Direction de la Logistique...) nécessaires.
Au titre de la stratégies :
* Suivre les continuum des schémas programmatiques territoriaux en appui des commissions thématiques.
Cette fonction consiste à assurer une mission d'expertise juridique sur des matières juridiques complexes. Elle se définit par les
activités principales ci-après définies :
* Effectuer des recherches documentaires et en assurer l'analyse et le traitement ;
* Assurer une veille documentaire permanente afin de contribuer à l'information et à l'accompagnement des conseillers ;
* Élaborer des dossiers thématiques (conception, rédaction, synthèse, diffusion, valorisation, suivi) ;
* Participer aux travaux des instances du CESER (Instance de coordination et d'harmonisation, bureau, Assemblée Plénière) et à la mise en œuvre de la communication institutionnelle.
Au titre de Chargé du pilotage et de la performance :
* Contribuer auprès de la direction à organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services administratifs du CESER, constitués de 3 pôles (production, administration générale, ressources) notamment par les activités principales ci-après définies ;
* Conduire à leur terme la rédaction des outils internes de pilotage " SOC " (Savoir Organiser notre Coopération) et " O2P " (organisation relationnelle et une organisation structurelle pour une performance collective) :
* Poursuivre, actualiser et finaliser les documents de référence constituant l'annuaire SOC suivant les orientations stratégiques définies par la présidence et la direction ;
* Assurer l'appui technique auprès de la direction en termes d'adhésion des collaborateurs du CESER à la finalisation du plan d'action et de stratégie O2P et des outils afférents permettant le suivi, la réalisation et l'évaluation de la stratégie précitée ;
* Mettre en place, suivre et exploiter les outils de performance de l'activité du CESER et faire aboutir la réflexion engagée relative à la qualité de service ;
* Assurer la fonction de référent marchés publics.
Au titre des outils digitaux :
* Animer et suivre le bon fonctionnement de l'activité du CESER, en lien avec les directions du Conseil Régional (Direction des Systèmes d'Information, Direction de la Logistique...) nécessaires.
Au titre de la stratégies :
* Suivre les continuum des schémas programmatiques territoriaux en appui des commissions thématiques.
Profils recherchés
* Connaissances et qualifications relatives à l'organisation et au fonctionnement des institutions départementale et régionale, à
* l'environnement socio-économique et culturel du territoire ;
* Maîtrise de méthodes de gouvernance et de pilotage ;
* Connaissances approfondies en droit public, légistique ;
* Expérience en organisation et en cabinet ;
* Qualités rédactionnelles confirmées ;
* Capacités d'analyse, de recherche et de synthèse ;
* Maîtrise des outils informatiques ;
* Aptitude à l'animation et à la conduite de réunions, à l'animation des réflexions et des travaux en mode projet ;
* Rigueur, méthode, grande polyvalence, sens de l'organisation et anticipation ;
* Curiosité intellectuelle et autonomie dans le travail ;
* Fortes aptitudes relationnelles, esprit d'équipe et d'initiative ;
* Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
* l'environnement socio-économique et culturel du territoire ;
* Maîtrise de méthodes de gouvernance et de pilotage ;
* Connaissances approfondies en droit public, légistique ;
* Expérience en organisation et en cabinet ;
* Qualités rédactionnelles confirmées ;
* Capacités d'analyse, de recherche et de synthèse ;
* Maîtrise des outils informatiques ;
* Aptitude à l'animation et à la conduite de réunions, à l'animation des réflexions et des travaux en mode projet ;
* Rigueur, méthode, grande polyvalence, sens de l'organisation et anticipation ;
* Curiosité intellectuelle et autonomie dans le travail ;
* Fortes aptitudes relationnelles, esprit d'équipe et d'initiative ;
* Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262487000
Informations complémentaires
Versant : Fonction Publique Territoriale
Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ;
Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
Absence de conflit d'intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ;
Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
Absence de conflit d'intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.