UN RESPONSABLE DU SERVICE QUALITÉ COMPTABLE ET OPÉRATIONS PATRIMONIALES (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974230901190979
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION ILE DE LA REUNION
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia
97490 Saint-Denis
Lieu de travail
Saint-Denis
Poste à pourvoir le
21/11/2023
Date limite de candidature
24/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des Finances, le titulaire du poste pilote les activités du service qualité comptable et opérations patrimoniales de la Direction. Il mobilise les moyens nécessaires permettant de renforcer la qualité des comptes de la Région afin de donner une image fidèle de son résultat de gestion, de son patrimoine et de sa situation financière. Pour cela, il contribue à l'élaboration d'un plan continu pour réussir et maintenir une certification pérenne des comptes de la collectivité, en mode projet avec la Direction de l'Audit et du Contrôle de Gestion. Il rend régulièrement compte de l'activité du service.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le pilotage managérial et administratif d'une équipe composée de 3 agents et coordonner les activités du service telles que :

A - Être garant de la qualité de l'exécution comptable et du respect des procédures comptables :

1 - Piloter les travaux de fiabilisation des comptes de la collectivité :
* Coordonner, animer et planifier les travaux de fiabilisation des comptes de la Direction en vue d'une certification des comptes (cycles Immobilisations, dettes, opérations de clôture d'exercice etc...) ;
* Participer aux travaux de l'inventaire physique de la direction des Bâtiments et du Patrimoine en vue de la traduction comptable dans l'état financier ;
* Piloter le dossier annuel de clôture des comptes en lien avec les services de la collectivité et le professionnel du chiffre ;
* Élaborer l'annexe de l'état financier avec le comptable public ;
* Analyser et présenter le rapport annuel des comptes de gestion du comptable public ;
* Préconiser, planifier et suivre les plans d'actions spécifiques et mesurables sur les cycles comptables visant à améliorer la fiabilité des comptes ;
* Coordonner la mise en œuvre des recommandations des audits internes (DACG) ou externes (CRC, CAC, ...) ;
* Développer des outils de pilotage facilitant le reporting, le suivi du projet et l'aide à la décision (indicateurs, tableaux de bord) ;
* Assurer le rôle de référent de la " certification des comptes " et accompagner les directions dans le respect des préconisations.

2 - Améliorer les process/procédures comptables et faciliter leur appropriation :
* Accompagner les différents services de la direction sur les contrôles internes comptables et financiers nécessaires pour la certification des comptes ;
* Proposer, autant que nécessaire, les pistes de révision et d'amélioration sur les différents cycles de gestion comptable et financière de la collectivité ;
* S'assurer du respect des normes et référentiels de gestion comptable et financière ;
* Réviser et partager le Référentiel Budgétaire et Financier ;
* Favoriser la circulation de l'information, la communication et le partage de connaissances auprès de l'ensemble des acteurs de la collectivité.

B - Développer la culture comptable de la collectivité :
* Développer la culture comptable de la collectivité, par le conseil et l'accompagnement des directions métiers ;
* Animer des groupes de travail visant à fiabiliser les données comptables ;
* Accompagner la conduite aux changements.

C - Piloter l'inventaire comptable du patrimoine régional :
* Coordonner et piloter les travaux de mises à jour de l'inventaire comptable à partir d'un inventaire physique du patrimoine régional produit par la direction des Bâtiments et du Patrimoine ;
* Assurer la transmission des informations patrimoniales via le protocole INVENTAIRE au comptable public ainsi que la transmission de documents spécifiques pour les opérations d'ordre non budgétaires ;
* Passer les écritures de cessions, de réforme, de transfert des biens du patrimoine de la collectivité ;
* Établir les états de provisions et dotations aux amortissements des immobilisations (budget principal et annexes) et les états annexes patrimoniaux du compte administratif ;
* Accompagner la conduite aux changements ;
* Développer des outils de pilotage facilitant le reporting, le suivi de l'activité et l'aide à la décision (indicateurs, tableaux de bord).
Profils recherchés
* Expérience confirmée dans la gestion et l'encadrement d'un service ;
* Très bonne connaissance de l'environnement territorial et des finances publiques ;
* Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité public et privé ;
* Expérience confirmée dans la gestion de fiabilisation des comptes ;
* Connaissances approfondies du contrôle interne et du déploiement du contrôle interne au sein d'une direction ;
* Savoir animer une réunion et développer un réseau de travail collaboratif ;
* Maîtrise des règles d'ingénierie de projet et de conduite de projet ;
* Très bonne maîtrise des outils bureautiques ;
* Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
* Capacité d'anticipation et d'adaptation, méthodes d'analyse et de diagnostic ;
* Grande disponibilité et réactivité ;
* Esprit d'initiative ;
* Capacités relationnelles et aisance sociale ;
* Aptitudes à travailler dans un cadre collaboratif et en autonomie ;
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.

Contact

Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale
• Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
◦ Contractuelle (bac + 3 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale) ;
• Expérience minimale de 3 à 5 ans dans un cabinet d'audit expertise comptable souhaitée.
• Absence de conflit d'intérêts ;
• Nouvelle Bonification Indiciaire : éligible.

Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.