GESTIONNAIRE DE COLLECTE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974231001235996
Publiée le 26/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 rue des tamarins pole bois, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
02/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire collecte accueille, renseigne, le public sur les collectes réalisées en porte à porte (téléphone ou direct). Il assure le traitement des réclamations en lien avec la collecte des déchets.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil et information du public
* Assurer l'accueil téléphonique et physique
* Informer, renseigner les usagers sur les modalités d'organisation de la gestion de leurs déchets sur leur territoire, définies dans le Règlement de Collecte (les jours de ramassage des déchets ménagers, le tri des déchets, les emplacements des BAV, les renseignements sur les filières de traitement, l'accueil en déchèterie,)


- Gestion et suivi des réclamations en lien avec la collecte des déchets

* Enregistrer les réclamations (émanant du public ou des relevés internes) en format informatique, en vue d'une exploitation des données statistiques
* Enregistrer et traiter les réclamations liées au circuit spécifique C2
* Analyser les réclamations sur la base du règlement de collecte, des plannings de collecte, des relevés des contrôleurs et des comptes rendus des collecteurs
* Formaliser les réclamations par des fiches d'intervention et avec un suivi informatisé (dans l'attente d'une gestion dématérialisée via une solution numérique)
* Transmettre les réclamations de collectes non réalisées (ou des collectes planifiées à suivre) conjointement aux prestataires et à la Direction Contrôle du Service Public et Tranquillité Publique pour intervention d'un contrôleur)
* Dès le retour d'information, faire le lien avec les services concernés ou le prestataire (programmation de rattrapage de collecte, déchets sortis après le passage des camions, actions à réaliser, contenants non conformes...)
* Transmettre les demandes spécifiques en lien avec la collecte au responsable du Pôle Collecte (extensions de collecte, point noir, dérogations au règlement de collecte, dégradations de biens...)
* Solliciter le Pole Sensibilisation pour informer les usagers des rattrapages programmés (en appui avec le Responsable Collecte pour la diffusion de flyers le cas échéant)
* Transmettre au Pôle Sensibilisation les demandes d'accompagnements sur le tri notamment après des refus de collecte (y compris l'habitat collectif)
* Assurer systématiquement un retour aux usagers sur le traitement de leurs réclamations par courriels ou par téléphone (dans un souci d'amélioration continue du service) et le cas échéant une information au service Communication
* Transmettre aux services communaux les demandes d'élagages des voies communales (relevés par les contrôleurs ou les collecteurs)

.
- Gestion des autres demandes de la Direction Environnement

* Transférer les appels aux services concernés pour toutes les demandes reçues sur le Numéro vert autre que la collecte (bac poubelles, BAV, caissons, bac à compost, déchèteries, fourrière, BIE, sensibilisation, prévention,....)
* Envoyer aux interlocuteurs un courriel détaillant la nature de la demande :
- si les services ne sont pas joignables
- si besoin en cas d'absence des services (sur demande du Directeur Environnement)

- Appui administratif au Pôle Collecte

* Participer au contrôle des calendriers des prestataires ;
* Assurer toute tâche administrative demandée par le Responsable du pôle collecte.

- Remplacement
* Assurer les missions essentielles du Gestionnaire collecte en son absence.
Profils recherchés
- Compétences techniques
Connaître ou acquérir rapidement les caractéristiques du domaine d'activité du service (rôle des différentes cellules internes, clauses contractuelles des nouvelles prestations de collecte, modalités d'accueil des particuliers et des professionnels en déchèterie, notions sur les filières de traitement)
Etre capable d'utiliser l'outil informatique Word, Excel, Outlook

- Aptitudes/compétences relationnelle
Posséder des capacités de rigueur & le sens de l'organisation
Etre capable de renseigner, expliquer, orienter
Etre attentif à l'image de son travail et de la collectivité
Avoir le sens du service public
Avoir le sens de la communication et du relationnel : être attentif à la cohésion de l'équipe
Faire preuve de discrétion professionnelle et de neutralité

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@cirest.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitaë à l'attention de : Monsieur le Président de la CIREST par mail : rh@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de
l'offre d'emploi.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE REUNION EST
>28 rue des tamarins pole bois
97470 Saint benoit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.