RESPONSABLE DU SERVICE OPTIMISATION FINANCIERE ET PARTENARIAT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974231101244259
Publiée le 06/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT LEU
rue du general lambert
97436 Saint leu
Lieu de travail
SAINT LEU
Poste à pourvoir le
10/12/2023
Date limite de candidature
09/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général Adjoint Ressources, Finances et appui, vous serez amené à accompagner la collectivité, dans la dynamisation de sesperspectivesd'investissements parl'obtention, et à l'aide,du suivi des financements et co-financements pour l'ensemble de ses directions et services.

Missions / conditions d'exercice
1) Prospection en matière d'aide et subventions :
* Veiller aux possibilités de financements locaux, nationaux, et européens, des dispositifs, cadres opérationnels et règles d'intervention proposées(veille des appels à projet...)
* Construire des plans de financements prévisionnels (évaluation budgétaire des financements possibles).
* Animer et entretenir un réseau professionnel actif en matière de financement et de pilotage de projets.

2) Diffusion des appels à projets auprès des services des différentes directions et services :
* Assister et conseiller les différentes directions et services dans leurs projets dès le stade de la réflexion pour la recherche de financements possibles.
* Suivre les demandes de subventions des dossiers opérationnels et les alertes éventuelles sur les prorogations à solliciter pour la validité administrative des dossiers.
* Alerter sur les nouveaux dispositifs disponibles correspondant aux dossiers en projets.
* Monter en coordination avec les chargés d'opérations, des subventions obtenues et transmettre les pièces justificatives pour leur suivi.

3) Formalisation, mise en œuvre et suivi des dossiers de demandes de procédures relatives au financement des projets de la collectivité, auprès de l'état, des Fonds Européens structurels et d'investissements et des autres politiques territoriales de la Région, du Département et tout autre partenaire public ou privé susceptible d'apporter un soutien financier aux programmes et/ou projets de la collectivité.
* Rédaction de certaines pièces nécessaires aux demandes d'acompte ou de solde de fonds européens (notamment complétude de grilles de contrôle de marché public...)

4) Suivi de l'exécution des projets financés et des versements de subventions.

5) Suivi budgétaire dans le respect des procédures internes et externe.
* Etablir le reporting, le bilan régulier à la hiérarchie des états de financements et des subventions mobilisées au service des projets de la collectivité.

6) Développement d'une base de partenariat avec les différents acteurs et institutions.
Profils recherchés
-Grande disponibilité, autonomie, excellent relationnel,bonne capacité d'analyse et de synthèse, sens aigu de l'organisation allié à une grande rigueur afin de mener à bien les missions dévolues.
-Capacité d'initiative, d'écoute, force de propositionet sens du travail collaboratif en transversalité.
- Sens de la responsabilité et de la confidentialité.
- Maîtrise de l'outil informatique et les nouvelles technologies nécessaires, au montage et au suivi des dossiers de subventions et à l'analyse des tableaux de bords financier.
- Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales et connaissances sur les dispositions réglementaires européennes et de leurs procédures (Fonds structurels d'investissements européens, règles d'attribution, de gestion, de suivi et de contrôle).
- Maîtrise du Code de la Commande publique
-Connaissances législatives, réglementaires, des politiques et des mécanismes d'aides publiques, du tissu institutionnel et des partenaires ressources, collectivités, agences et offices et de leur processus de contractualisation.
Diplômes : Licences/Master

Contact

Contact
0262348003
Informations complémentaires
Direction des Ressources Humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.