Agent d'accueil Maison France Services-Mafate (H-F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974231101246179
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA POSSESSION
10 rue waldeck rochet
97419 La possession
Lieu de travail
La possession
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la Directrice du service à la population, l'agent d'accueil au sein de Maison France Services (MFS) a pour mission d'offrir aux usagers un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Il(Elle) permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l'emploi. Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet (par application de l'article 3 alinéa II de la loi 84-53) sur emplois non permanents pour faire face à un besoin temporaire.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales de l'agent d'accueil MFS sont les suivantes:
* GERER L'OUVERTURE DU MFS ET L'ACCUEIL DU PUBLIC
-De gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
-De faciliter l'accès du MFS pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
-D'ouvrir les postes de travail,
-D'accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)

TRAITER LA DEMANDE DE L'USAGER :
-Quelle que soit la nature de la demande (recherche d'emploi, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales), l'animateur sera chargé de répondre au besoin de l'usager.
-Faciliter l'accès aux différents postes de travail (informatique, ....)
-Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
-Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents
-Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres

*Accompagnement individualisé :
-Informer le public
-Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif ou social.
-Pour se faire l'animateur sera chargé d'aller rechercher lui-même l'information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires ...)

Les missions secondaires de l'agent d'accueil MFS sont les suivantes:
ASSURER LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA STRUCTURE
- Gérer la logistique :
commande de fournitures/affichage (communication interne)
- Assurer la communication externe du MFS (réalisation de flyers, ....)
-Faire le suivi statistique de fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
- Effectuer les formalités d'inscription pour les nouveaux usagers

* PARTICIPER A L'ANIMATION DU RESEAU DES ANIMATEURS DE MFS
-Collecter des informations auprès des différents opérateurs
- Les échanger avec le réseau d'animatrices du MFS
- Les transmettre aux usagers
Profils recherchés
*Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de
la protection sociale

*Capacité d'accueil et d'écoute - Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation - Savoir accueillir, mettre à l'aise - Savoir écouter - Savoir reformuler une demande - Savoir accueillir et réagir
face aux situations difficiles - Savoir recueillir une information administrative précise - Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations - Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche

*Capacité administrative
-Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers - Savoir gérer les plannings et s'organiser

* Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques :
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio-communication
- Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de la télé procédure
- Bonne connaissance de l'administration
- Bonne connaissance des outils bureautique
- Bonne connaissance des logiciels Word, Excel, Powerpoint, Outlook et internet -

Capacités rédactionnelles - Garant d'une éthique de service public, du respect des textes, de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes - Rigueur et organisation dans le travail - Disponibilité, devoir de confidentialité- bonne condition physique

Conditions d'exercice:
Lieu de travail: Cirque de Mafate exclusivement- La Nouvelle
Hébergement: aucuns frais d'hébergement et de transport ne seront pris en charge.

Contact

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature en ligne via la plateforme https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.