AGENT D'ACCOMPAGNEMENT AUX FAMILLES ENDEUILLEES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974231101247013
Publiée le 08/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT LEU
rue du general lambert
97436 Saint leu
Lieu de travail
SAINT LEU
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'agent soutient et accompagne les familles dans la gestion du décès et l'organisation des funérailles.
Il apporte aux familles un accompagnement humain et une aide administrative et logistique. Il Prévoit l'organisation des obsèques et assure la liaison avec les différents officiants cultuels ou civils. Il Effectue les démarches administratives et renseigne les familles sur les démarches post-obsèques
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et renseigner les familles,
- Participer aux missions de récupération ou transfert de dépouille,
- Assurer la déclaration administrative auprès du service Etat-civil,
- Assurer l'organisation de la veillée mortuaire,
- contacter les pompes funèbres,
- veiller à la mise en place de l'aide logistique et matérielle ( banc , chapiteau, bus, ...)
- Effectuer les programmation avec les cultes de la cérémonie de funérailles,
- Assurer le lien avec le service funéraire de la ville ( mise à disposition de la salle de veillée, identification et préparation de la concession pour inhumation,
- Effectuer un accompagnement administratif après-obseques (Démarche de règlement des frais d'inhumation, ...
- Veiller au respect des normes de sécurité,
- Respecter l'application des mesures d'hygiène et de sécurité (port des EPI),

Activités spécifiques
- Accompagnement des familles prises en charge par le CCAS dans leur démarche,
- Participer aux missions du service vie sociale et solidaire (Instruction des dossiers et application des procédures administratives )
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels : Savoirs Généraux :
- Recevoir les familles et les entreprises pour toute question relative à l'activité funéraire
- Renseigner avec respect et compassion les familles en deuil
- Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation
- Présenter un choix d'équipement ou de sépulture
- Conserver la maîtrise de soi dans des situations difficiles
- Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès
- Collaborer efficacement avec le service de l'état civil

- Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
- Contrôler la conformité des documents administratifs, titres de concession, autorisations diverses
Collaborer efficacement avec le service funéraire et des cimetières - Connaitre les techniques de négociation, médiation et de gestion des conflits,
- Connaitre les principes, gestes de secourisme et les procédures de signalisation du danger.

Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- Permis B - Formations internes
Conditions particulières d'exercice du métier :
- Travail en équipe et en coordination afin d'assurer le bon fonctionnement du service,
- Travail à l'intérieur ou extérieur par tous les temps, en toute saison,
- Très grande disponibilité (décès soir ou weekend, besoins du service),
- Station debout prolongée,
- Contacts directs avec la population,
- Echanges et transmission d'informations régulières avec le responsable de service,
- Relations avec les intervenants,
- Autonomie importante : prise d'initiative dans le cadre des procédures d'urgence,

Contact

Contact
0262348003
Informations complémentaires
Direction des Ressources Humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.