Chargé(e) de Mission emplois et compétences

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Offre n° O974231101249947
Publiée le 10/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
11/12/2023
Date limite de candidature
06/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IB et IM correspondant au grade recherché et RISEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du ou de la directeur(trice) des ressources humaines,

- Collecte et organise le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation
- Conduit des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
- Est garant du calibrage des postes de l'ensemble de la collectivité
- Est garant de la réalisation d'études de rémunérations liées aux différents postes en fonction des dispositifs réglementaires et en mesure les impacts
- Travail en transversalité avec les directions/services pour une meilleure compréhension des attentes et une réalisation efficiente des missions demandées
- Diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
- Suivi des effectifs et de l'évolution des emplois
- Elaboration des scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
- Analyser la situation de l'emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs
en personnel, actuels et futurs
- Participer aux projets d'organisation ou de réorganisation de la collectivité
- Répondre aux projets de développement de la collectivité (évolution
du personnel et des postes)
- Suivre et mettre à jour du tableau des emplois et du tableau des
effectifs veiller à son appropriation par l'ensemble de l'encadrement
de la collectivité
- Diffuser les informations sur les effectifs, les postes, les emplois en interne
et en externe
- Veiller à la cohérence avec les référentiels métiers (CDG, CNFPT, autres
collectivités, etc)
- Élaboration les rapports du domaine RH pour les réunions du Comité Social
Territorial et du conseil Municipal
- Préparation du Budget prévisionnel et Compte Administratif
- Mettre en œuvre de la procédure de recrutement (sélections, convocations,
entretiens, embauches)
- Analyser les demandes de recrutement et définir les profils de poste, en accompagnant les services dans l'organisation des recrutements
- Piloter les démarches statutaires nécessaires pour assurer la sécurité
juridique des recrutements
- Contrôler et suivre les recrutements en cours,
- Suivre et assurer la mise en œuvre du RIFSEEP
- Préparer, Piloter et réaliser les travaux en matière d'avancement et
promotion interne
- Analyse de la situation administrative des agents contractuels (CDD Article
L.332-23-1, Article L. 332-14 et Article L. 332-8-2, Article L332-10)
- Suivre et mise en œuvre de la NBI
- Mettre en place et alimenter des tableaux de bord, de suivi et de pilotage de
l'activité
- Respecter les objectifs et axes stratégiques qui lui sont fixés
- Faire connaître les évolutions des normes en vigueur applicables dans
le service
- S'assurer de l'avancement des dossiers et rendre compte
- Rédiger courriers et notes sur problèmes ou aspects particuliers

Activités secondaires:
- Assister les gestionnaires de carrière et de paie

Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées. Par ailleurs, l'agent peut se voir confier d'autres missions dans le cadre du projet de direction. Il peut, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d'autres activités.

Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
Conditions d'exercice
- Travail en bureau.
- Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service.
- Respect impératif des délais
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Disponibilité vis-à-vis du cadre auprès duquel il travaille.

Conditions spécifiques touchant à la santé et la sécurité au travail
- Déplacements occasionnels ;
- Rythme de travail soutenu nécessitant réactivité et une très grande disponibilité ;
- Forte déontologie professionnelle.

Relations internes : Relations avec le responsable hiérarchique direct ; Interface avec les encadrants des Directions et Services ; Accueil, information et conseil auprès des encadrants et des agents des différents Directions et Services municipaux.
Relations externes : C.D.G
Profils recherchés
Compétences/Qualités:
Savoirs/Savoir-Faire/Savoir-agir
- Expérience avérée en gestion administrative intégrée d'agents publics.
- Logiciels bureautiques et surtout les tableurs (Libre Office, Pack Office) et progiciel paie/carrière (Logiciel BERGER-LEVRAULT eSedit RH).
- Techniques de rédaction administrative (courriers, notes, rapports...).
- Connaissance des statuts et de la réglementation de la fonction publique.
- Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
- Connaître l'environnement de la collectivité, son organisation fonctionnelle et hiérarchique.
- Savoir lire et analyser des textes réglementaires et les vulgariser.
- Pouvoir renseigner et conseiller.

Savoirs comportementaux
- Discrétion professionnelle indispensable
- Respect des obligations de confidentialité.
- Savoir mener divers dossiers en parallèle.
- Être force de propositions, être réactif en anticipant les situations et les problématiques.
- Être rigoureux dans la conduite des dossiers, avoir le sens des initiatives sur un poste autonome.
- Sens des relations humaines et du travail en équipe, méthodique.
- Savoir écouter avec tact et diplomatie, fermeté et pédagogie, ses interlocuteurs (élus, responsables, collaborateurs, agents,...).
- Contribuer par son engagement personnel à l'amélioration constante de la qualité du service rendu

Aptitudes transversales ou spécifiques :
- Sens du service public
- Capacité à la mise à jour des connaissances et au suivi de l'actualité du cadre règlementaire
- Sens des responsabilités
- Autonomie, organisation, capacité d'écoute et diplomatie.
- Grande réactivité
- Résister aux pressions
- Esprit de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
- Un CV actualisé,
- Le casier judiciaire n°3 (B3).

Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante :
recrutement@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.