UN INSTRUCTEUR FEDER (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974231101268436
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/03/2024
Date limite de candidature
30/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la Directrice FEDER Éducation et Aménagement du Territoire, le titulaire du poste participera et contribuera à la mise en œuvre opérationnelle de la Politique Régionale en matière de mobilisation et de gestion des Fonds Européens (FEDER) dans les secteurs de l'Éducation et de l'Aménagement du Territoire.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer de manière générale le rôle de Service Instructeur ;
* Assurer le suivi et le pilotage des Fiches Actions, sous l'angle financier et de la réalisation des indicateurs ainsi que la mise en place des AAP/AMI le cas échéant ;
* Contribuer à la mise en œuvre des Fiches Actions relative à la Direction et particulièrement celles relevant du service " Energie - ITI urbain - Réact ue " ;
* Participer à l'élaboration des différents outils de planification et de pilotage et les tenir à jour (tableaux de bord de consommation, de certification, de suivi des indicateurs...) ;
* Assurer la communication sur les aides existantes et informer les bénéficiaires potentiels en assurant une mission d'accueil et d'accompagnement des bénéficiaires ;
* Travailler en étroite collaboration avec des directions de la Région ;
* Répondre aux sollicitations en interne à la collectivité et en externe en terme de production de données ;
* Animer les réseaux existants pour rendre les Fiches Actions attractives et veiller à leur consommation ;
* Se charger de décliner toutes les procédures liées au traitement des dossiers et assurer leur suivi de manière rigoureuse ;
* Accuser réception des demandes et les instruire compte tenu de leur opportunité, faisabilité sur le plan financier, technique, administratif , au regard des règles du Fonds ESI, des Fiches Actions et AAP/AMI le cas échéant ;
* Décliner et suivre toutes les étapes de traitement des dossiers de validation ;
* Élaborer et présenter les rapports et notes de synthèse aux instances élues ou autres (commissions sectorielles, Cperma, CLS...) ;
* Veiller à la correcte saisie (test par sondage) des données dans les logiciels de gestion ;
* Préparer et se soumettre aux contrôles exercés par les autorités internes à la Collectivité (Service Contrôle, Audit...) ou externes (CICC, Commission Européenne, Cour des Comptes...) ;
* Tenir à jour le " dossier unique " de l'opération dans la GED UE, clôturer et archiver les dossiers ;
* Répondre aux demande de la cellule " Fonction comptable " ;
* Réaliser (ou piloter) les visites sur place sur les opérations FEDER, au moment opportun en fonction de la nature du projet ;
* Accompagner les réflexions nécessaires à l'évolution et à l'adaptation des dispositifs ;
* Participer aux diverses instances inter-institutionnelles relatives aux différentes fiches ;
* Participer aux réunions et contrôles sur place ;
* Contribuer aux travaux d'évaluation du dispositif cofinancé au titre du Programme Européen, notamment par l'organisation de la collecte des indicateurs ;
* Se tenir informé des évolutions se rapportant aux procédures administratives, aux marchés publics, à la gestion du FEDER .
Profils recherchés
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des procédures administratives de traitement des dossiers sur les plans technique et financier ;
* Connaissance fortement souhaitée dans les secteurs liés à la thématique de la Direction ;
* Très bonne connaissance concernant les procédures liées au Code de la Commande Publique ;
* Bonne maîtrise des procédures de gestion des Fonds Européens et notamment des missions de Service Instructeur ;
* Culture des contraintes et exigences européennes ;
* Bonne maîtrise des données comptables et financières publiques et privées ;
* Bonne connaissance des textes réglementaires, en particulier européens ;
* Connaissance du contexte socio-économique local ;
* Aptitude au travail en équipe et à l'animation du partenariat (souplesse et adaptabilité aux contraintes) ;
* Capacités à manager les équipes ;
* Aptitudes à élaborer les outils de suivi et de pilotage des activités ;
* Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
* Savoir gérer les relations professionnelles internes et externes ;
* Maîtrise des outils informatiques ;
* Maîtrise des procédures de gestion administratives ;
* Bonne gestion des priorités, adaptation aux nouveaux programmes et procédures ;
* Qualités relationnelles ;
* Rigueur et sens de l'organisation ;
* Bonne expression écrite et orale ;
* Esprit d'équipe ;
* Disponibilité, qualité d'écoute, polyvalence et autonomie ;
* Devoir de réserve de confidentialité et de discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac +3 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Absence de conflit d'intérêts ;
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires. Ce poste est cofinancé par les fons Européens.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.