Directeur/trice des Grands Projets et de la Mobilité

Offre n° O974231201289180
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA POSSESSION
10 rue waldeck rochet
97419 La possession
Lieu de travail
La possession
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice du pôle Aménagement, vous êtes
en charge des missions suivantes :
- Programmation, Montage, Pilotage, suivi stratégique et financier des grands projets d’aménagement sous maitrise d’ouvrage concessionnaire ou mandataire (ZAC / MANDAT / RHI…) ;
- Supervision des projets liés à la mobilité (projet de réaménagement des voies du centre-ville entre la ZAC Cœur de Ville et le futur échangeur Nord NRL, études de stationnement et projets sous-jacents, schéma des mobilités douces ; …)
- Management et encadrement de la direction ;
- Elaboration du budget et suivi financier
- Recherche de financements auprès des institutionnels en lien avec la direction des finances...
- Assurer de manière ponctuelle (lors des absences de la direction pôle aménagement) l’intérim de sa hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT :
- Encadrer et piloter la direction grands projets et mobilité
- Mettre en place les outils de suivi du service et des procédures afférentes
- Participer à l’élaboration des stratégies : être force de proposition en vue d’améliorer le service aux administrés

MARCHES ET REGLEMENTAIRE :
-Suivi des procédures d’achat public et ensemble des procédures réglementaires en lien avec les services supports,
-rédiger et présenter les notes de décisions, les délibérations en lien avec les grands projets et la mobilité

BUDGETAIRE :
- Gestion financière des opérations (suivi des CRACs, suivi des engagements comptables, des marchés …)
-élaboration du Budget prévisionnel de la Direction

GOUVERNANCE DES GRANDS PROJETS ET DE LA MOBILITE :
- Coordination des projets
- Organiser et animer la gouvernance des grands projets et les instances régulières de pilotage ou de décisions (COPIL, Comité Thématiques...etc)
- supervision et suivi de l’animation des dispositifs spécifiques type écoquartier
- communiquer régulièrement sur l’avancée des projets, organiser/animer les visites officielles en lien avec les partenaires et institutionnels
- lien fort avec les institutionnels, représentation au GIP ECOCITE, à l’intercommunalité (TO), à la Région…
Profils recherchés
Expérience sur poste similaire appréciée.

Savoirs socioprofessionnels :
Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement,
Connaissance de l’environnement des collectivités locales,
Principaux outils de planification et d’aménagement urbain,
Gestion de budgets en investissement et en fonctionnement,
Sensibilisation aux problématiques de développement durable,
Contrôle de la qualité des prestations réalisées

Savoir faire :
Méthode d’analyse et de diagnostic,
Utiliser les logiciels bureautiques courants,
Connaissance SIG souhaitable
Identifier et connaître les stratégies urbaines à différentes échelles,
Outils et procédures en urbanisme,
Juridique : maitrise de la réglementation – montage mise en œuvre des contrats publics – droit de l’urbanisme – marchés publics,
Expérience en pilotage de projets complexes d’aménagement,
Encadrement d’une équipe,

Qualités – savoir être :
Obligation de discrétion professionnelle,
Sens du service public et de l’Intérêt Général,
Autonomie avec le respect des règles et méthodes de travail de la collectivité,
Force de proposition,
Aisance relationnelle,
Qualité de communication écrite et orale,
Rigueur, organisation,
Disponibilité et réactivité

Contact

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature en en ligne via la
plateforme https://mesdemarches.lapossession.re/ ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures
ci-dessus ne pourront pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.