1 Directeur(rice) pour le Centre Aquatique et le Dojo F rancis Nicole
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974231201292562
Publiée le 15/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Pierre compte plus de 84 000 habitants répartis dans des quartiers qui s'étendent d'Ouest en Est de Pierrefonds à Grands Bois. Certains sont très urbains, souvent littoraux (Ravine Blanche, centre-ville, Basse Terre- Joli Fond, Terre Sainte) d'autres sont situés plus en hauteur et davantage ruraux (Bois d'Olives, Ravine des Cabris, Ligne Paradis, Ligne des Bambous, Mont Vert les Hauts).
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 342, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
16/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Conseiller des APS
Attaché
Ingénieur principal
Conseiller principal des APS
Attaché principal
Emploi contractuel de cat. A
Conseiller des APS
Attaché
Ingénieur principal
Conseiller principal des APS
Attaché principal
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur des Services des Sports, il ou elle devra assurer la responsabilité du centre aquatique, organiser l'activité et gérer l'exploitation de cette structure dans ses dimensions techniques, humaines et financières avec un objectif global de qualité et d'efficience économique.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS LIÉES AU MÉTIER :
- Conduire un projet de service
- Organiser, planifier, contrôler et évaluer les activités d'un service
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives ou techniques dans un service
- Répondre, en lien avec la hiérarchie, aux besoins liés à l'action d'un service
- Assurer la gestion financière et budgétaire d'un service
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES :
-> Piloter l'équipe du centre aquatique :
. Assurer la coordination des MNS et des agents d'accueil et d'entretien (planifier les emplois du temps, les activités, assurer le suivi des congés et des absences) ;
. Manager l'équipe de travail avec bienveillance et exigence ;
. Définir et organiser le travail des équipes ;
. Repérer, anticiper et réguler les conflits ;
. Organiser et animer les équipes ;
. Assurer les entretiens professionnels annuels des agents de la structure ;
. Travailler en étroite collaboration avec le responsable technique des machinistes ;
. Anticiper et identifier les besoins en formation des agents.
-> Garantir le bon fonctionnement de l'établissement :
. Contrôler et assurer le suivi du respect de la règlementation et des normes de sécurité propres à l'activité d'un centre aquatique (entretien, fonctionnement technique des installations, surveillance et sécurité, qualité de l'eau...) ;
. Faire respecter et faire évoluer le POSS, les dispositifs de surveillance et les protocoles de sécurité;
. Actualiser et faire appliquer le règlement intérieur par les agents et les usagers ;
. Gérer la bonne tenue des registres (main courante, registre incendie), des formulaires et des documents utilisés pendant le service et aussi de la vérification des matériels de secours, de communication et de l'infirmerie;
. Mettre en œuvre les mesures permettant de préserver le bon état, la propreté, la salubrité et la sécurité de l'équipement ;
. S'assurer du respect des réglementations sanitaires et techniques en vigueur dans l'établissement;
. Anticiper, suivre et contrôler les opérations d'entretien des espaces en lien avec les agents techniques ;
. Faire vivre les processus de gestion et de contrôle des équipements de secours ;
. Planifier des exercices et des formations afin de maintenir un niveau de sécurité satisfaisant ;
. Superviser la régie de l'établissement ;
. Établir des procédures d'ouverture et de fermeture de l'établissement.
-> Assurer la gestion administrative et financière de l'équipement
. Rédiger des rapports, bilans, note, demande de devis, l'affichage règlementaire, à l'information orale et écrite du public ;
. Concevoir et mettre en œuvre des outils et procédures de gestion, afin d'optimiser le fonctionnement du centre aquatique (tableaux de bord, plannings, rapports d'activités...)
. Assurer l'interface avec la hiérarchie administrative et avec les élus ;
. Élaborer, exécuter et suivre le budget ;
. Assurer une veille juridique et technique et participer à la mise en place d'indicateurs
d'exploitation.
. Assurer le suivi des chantiers de travaux, des opérations de vidange, de maintenance et de réparations effectuées sur l'établissement.
-> Développer les activités, promouvoir l'équipement et coordonner les manifestations, notamment sportives :
. Participer à la mise en œuvre de la politique sportive aquatique définie par la collectivité ;
. Identifier la demande des usagers et concevoir une grille d'activités adaptées à ces attentes tout en tenant compte des orientations politiques et des contraintes budgétaires ;
. Mettre en œuvre des projets pédagogiques du centre aquatique et être force de proposition pour le faire évoluer, en fonction des orientations définies par la collectivité ;
. Adapter les modalités d'accueil aux moyens alloués ;
. Développer l'Ecole municipale de Natation ;
. Établir les plannings des différents usagers de l'établissement ;
. Mettre en place des projets transversaux avec les différents partenaires (éducation nationale, associations...) et planification des cycles pédagogiques ;
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Participer à la gestion administrative du Dojo du Centre Francis Nicole,
- Travailler en étroite collaboration le référent du Dojo,
- Assurer la surveillance des bassins le cas échéant,
- Participer à la promotion et l'animation des bassins,
- Participer à l'enseignement de la natation, aux activités aquatiques.
- Conduire un projet de service
- Organiser, planifier, contrôler et évaluer les activités d'un service
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives ou techniques dans un service
- Répondre, en lien avec la hiérarchie, aux besoins liés à l'action d'un service
- Assurer la gestion financière et budgétaire d'un service
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES :
-> Piloter l'équipe du centre aquatique :
. Assurer la coordination des MNS et des agents d'accueil et d'entretien (planifier les emplois du temps, les activités, assurer le suivi des congés et des absences) ;
. Manager l'équipe de travail avec bienveillance et exigence ;
. Définir et organiser le travail des équipes ;
. Repérer, anticiper et réguler les conflits ;
. Organiser et animer les équipes ;
. Assurer les entretiens professionnels annuels des agents de la structure ;
. Travailler en étroite collaboration avec le responsable technique des machinistes ;
. Anticiper et identifier les besoins en formation des agents.
-> Garantir le bon fonctionnement de l'établissement :
. Contrôler et assurer le suivi du respect de la règlementation et des normes de sécurité propres à l'activité d'un centre aquatique (entretien, fonctionnement technique des installations, surveillance et sécurité, qualité de l'eau...) ;
. Faire respecter et faire évoluer le POSS, les dispositifs de surveillance et les protocoles de sécurité;
. Actualiser et faire appliquer le règlement intérieur par les agents et les usagers ;
. Gérer la bonne tenue des registres (main courante, registre incendie), des formulaires et des documents utilisés pendant le service et aussi de la vérification des matériels de secours, de communication et de l'infirmerie;
. Mettre en œuvre les mesures permettant de préserver le bon état, la propreté, la salubrité et la sécurité de l'équipement ;
. S'assurer du respect des réglementations sanitaires et techniques en vigueur dans l'établissement;
. Anticiper, suivre et contrôler les opérations d'entretien des espaces en lien avec les agents techniques ;
. Faire vivre les processus de gestion et de contrôle des équipements de secours ;
. Planifier des exercices et des formations afin de maintenir un niveau de sécurité satisfaisant ;
. Superviser la régie de l'établissement ;
. Établir des procédures d'ouverture et de fermeture de l'établissement.
-> Assurer la gestion administrative et financière de l'équipement
. Rédiger des rapports, bilans, note, demande de devis, l'affichage règlementaire, à l'information orale et écrite du public ;
. Concevoir et mettre en œuvre des outils et procédures de gestion, afin d'optimiser le fonctionnement du centre aquatique (tableaux de bord, plannings, rapports d'activités...)
. Assurer l'interface avec la hiérarchie administrative et avec les élus ;
. Élaborer, exécuter et suivre le budget ;
. Assurer une veille juridique et technique et participer à la mise en place d'indicateurs
d'exploitation.
. Assurer le suivi des chantiers de travaux, des opérations de vidange, de maintenance et de réparations effectuées sur l'établissement.
-> Développer les activités, promouvoir l'équipement et coordonner les manifestations, notamment sportives :
. Participer à la mise en œuvre de la politique sportive aquatique définie par la collectivité ;
. Identifier la demande des usagers et concevoir une grille d'activités adaptées à ces attentes tout en tenant compte des orientations politiques et des contraintes budgétaires ;
. Mettre en œuvre des projets pédagogiques du centre aquatique et être force de proposition pour le faire évoluer, en fonction des orientations définies par la collectivité ;
. Adapter les modalités d'accueil aux moyens alloués ;
. Développer l'Ecole municipale de Natation ;
. Établir les plannings des différents usagers de l'établissement ;
. Mettre en place des projets transversaux avec les différents partenaires (éducation nationale, associations...) et planification des cycles pédagogiques ;
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Participer à la gestion administrative du Dojo du Centre Francis Nicole,
- Travailler en étroite collaboration le référent du Dojo,
- Assurer la surveillance des bassins le cas échéant,
- Participer à la promotion et l'animation des bassins,
- Participer à l'enseignement de la natation, aux activités aquatiques.
Profils recherchés
- Connaissance des différentes réglementations applicables aux équipements aquatiques,
- Connaissance du fonctionnement technique des équipements aquatiques et du secteur sportif,
- Expérience significative en direction d'un équipement aquatique,
- Gestion, marketing, communication,
- Capacité d'innovation pour développer l'outil,
- Souci du bon usage de l'argent public et vigilance attentive en matière de consommation des fluides (eau et d'électricité) et d'achats, pour réduire les dépenses,
- Sens des responsabilités, capacité à diriger, être force de proposition
- Maîtrise des outils bureautiques et internet,
- Aptitude au management, sens de l'organisation, rigueur et autonomie, qualités relationnelles et d'organisation, sens du travail en équipe,
- Sens du service public, disponibilité, adaptabilité,
- Connaissance des procédures administratives et techniques.
- Expérience similaire en collectivité souhaitée
- Formation au minimum BAC+3 ; idéalement : Master de gestion des équipements sportifs ou équivalent,
- Cursus de formation itinéraire des responsables de piscines souhaité.
- Qualification BEESAN ou BPJEPS AAN
- Connaissance du fonctionnement technique des équipements aquatiques et du secteur sportif,
- Expérience significative en direction d'un équipement aquatique,
- Gestion, marketing, communication,
- Capacité d'innovation pour développer l'outil,
- Souci du bon usage de l'argent public et vigilance attentive en matière de consommation des fluides (eau et d'électricité) et d'achats, pour réduire les dépenses,
- Sens des responsabilités, capacité à diriger, être force de proposition
- Maîtrise des outils bureautiques et internet,
- Aptitude au management, sens de l'organisation, rigueur et autonomie, qualités relationnelles et d'organisation, sens du travail en équipe,
- Sens du service public, disponibilité, adaptabilité,
- Connaissance des procédures administratives et techniques.
- Expérience similaire en collectivité souhaitée
- Formation au minimum BAC+3 ; idéalement : Master de gestion des équipements sportifs ou équivalent,
- Cursus de formation itinéraire des responsables de piscines souhaité.
- Qualification BEESAN ou BPJEPS AAN
Contact et modalités de candidature
Contact
0262966600
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à transmettre par mail (secretariat.drh@saintpierre.re) avec le numéro de l'offre et l'intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PIERRE
>Bp 342
97448 Saint pierre cedex
>Bp 342
97448 Saint pierre cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.