CHARGE D'OPERATION SUIVI DE L'EXPLOITATION ET INVESTISSEMENT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240101318858
Publiée le 18/01/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
60 CD 26 PIERREFONDS, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
18/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chargé d'opération Suivi de l'exploitation et investissement sera placé sous l'autorité du directeur de l'assainissement collectif et devra notamment :
* Définir et analyser les contraintes particulières d'une opération en assainissement collectif;
* Piloter les études de faisabilité et plus généralement l'ensemble des études pré-opérationnelles ;
* Elaborer le programme de l'opération ;
* Définir l'enveloppe financière globale de l'opération ;
* Etre force de propositions concernant les procédures à mettre en place (consultation, suivi, réglementaire, etc...) ;
* Rédiger les projets de délibérations pour le conseil communautaire ;
* Participer à la concertation et à la communication autour d'un projet ;
* Participer à l'élaboration, au suivi et à l'analyse des consultations concernant des bureaux d'études, des maîtres d'œuvres, des entreprises ;
* Assurer le suivi technique, financier et administratif des différents marchés d'études et de travaux ;
Etc.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé d'opération a pour missions :
Définir et analyser les contraintes particulières d'une opération en assainissement collectif;
* Piloter les études de faisabilité et plus généralement l'ensemble des études pré-opérationnelles ;
* Elaborer le programme de l'opération ;
* Définir l'enveloppe financière globale de l'opération ;
* Etre force de propositions concernant les procédures à mettre en place (consultation, suivi, réglementaire, etc...) ;
* Rédiger les projets de délibérations pour le conseil communautaire ;
* Participer à la concertation et à la communication autour d'un projet ;
* Participer à l'élaboration, au suivi et à l'analyse des consultations concernant des bureaux d'études, des maîtres d'œuvres, des entreprises ;
* Assurer le suivi technique, financier et administratif des différents marchés d'études et de travaux ;
* Assurer les missions complémentaires suivantes :
o Participer à l'élaboration du PPI de la direction ;
o Assister le Directeur sur la préparation des documents relatifs aux orientations budgétaires et au rapport d'activité ;
o Assister le Directeur dans le cadre de la gestion de l'assainissement collectif ;
o Participer au renseignement du SIG Civis ;
o Concevoir et rédiger des courriers, rapports, notes, tableaux, ...
o Remplacer ponctuellement les collègues chargés d'opération.

Périmètre d'intervention envisagé (susceptible d'évoluer en fonction des besoins, des priorités, etc...)

* Suivi technique et administratif des contrats de délégation de service sur le périmètre CIVIS : plan de renouvellement, exploitation, indicateurs, financiers.
* Suivi et contrôle de la conformité des ouvrages de collecte et de traitement : relation DEAL, bilan de conformité, suivi indicateur, autosurveillance...
* Mise en place et pilotage des diagnostic périodiques et permanents sur le territoire : suivi des tests à la fumée, programme de curage, ITV, problématique ECPP/ECPM, H2S...)
* Réhabilitation et création d'ouvrage de refoulement de collecte des eaux usées
* Pilotage et suivi des mises à jour des schéma directeur et zonage d'assainissement des communes de Cilaos, Les Avirons, L'Etang-Salé et Saint-Louis
* Pilotage de la maitrise d'œuvre des stations d'épuration de Cilaos et Pierrefonds
Profils recherchés
* Connaissances de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
* Connaissances de la règlementation ICPE, assainissement collectif non domestique,
* Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, etc.) et de rédaction
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (mise en forme et présentation des documents, traitement de texte, tableur, ...)
* Connaissance des marchés publics et des procédures : établissement de programme, des pièces nécessaires aux consultations,
* Connaissances dans les domaines de l'assainissement collectif : réseaux, poste de relevage, process de traitement, suivi d'exploitation, réutilisation des eaux usées, énergie
* Connaissances en conduite de travaux : suivi de la conception et de la réalisation suivi administratif et financier de l'opération,
* Capacités à fédérer et impliquer les acteurs,
* Capacités d'écoute, d'animation et de concertation,
* Participation aux groupes de travail DEAL, Office de l'Eau et autres
* Bonne présentation, rigueur, précision, autonomie.
* Réactif et à l'écoute, pédagogue et médiateur
* Sens du contact humain, esprit d'équipe, discrétion, respect de la confidentialité
* Autonome / Faire preuve de capacité d'adaptation
* Conduite et animation des réunions avec des élus ou des partenaires administratifs
* Connaître le fonctionnement des logiciels de cartographie / SIG
* Maîtriser les procédures administratives

Contact et modalités de candidature

Contact
0262499600
Informations complémentaires
Merci d 'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Président de la CIVIS par mail à dve@civis.re au plus tard le 18/02/2024.
Merci de mentionner dans l 'objet de votre lettre de motivation l intitulé du poste ainsi que la référence de l 'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLO VILLES SOLIDAIRES
>60 CD 26 PIERREFONDS
97410 Saint pierre de la reunion

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.