Responsable financier(e)

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Offre n° O974240201346403
Publiée le 07/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYDNE (SM traitement des déchets des microrégions nord et est de La Réunion)
2 rue des cascavels, Bel Air
97441 Sainte-Suzanne (974)
Le SYDNE, Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets du Nord et de l'Est est en charge depuis le 1er janvier 2015, du service public de Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés pour le compte des usagers du territoire Nord-Est de La Réunion.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Sainte-Suzanne (974)
Poste à pourvoir le
11/03/2024
Date limite de candidature
08/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du Directeur des affaires générales, le/la responsable financière(e) assure l'élaboration et le suivi budgétaire et comptable pour l'ensemble des activités de la collectivité et garantie le respect des obligations légales pour toutes les opérations financières.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre et apporter une expertise financière en conseil à la hiérarchie pour l'élaboration du budget primitif du service
- Suivre les différentes séquences budgétaires, préparer les rapports et délibérations pour les OB, CFU (CG et CA), BP, DM, BS...
- Gestion financière des marchés publics et conventions : contrôler et suivre l'exécution financière
- Suivi de la comptabilité d'engagement et gestion de la trésorerie : contrôler et suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisions et réalisations
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives de mandats et titres
- Analyser les causes de rejet de mandats et/ ou titres et traitement
- Procéder aux opérations d'engagements, liquidations et mandatements des factures en fonctionnement et en investissement
- Transmettre les documents (flux PES marché, BP, DM, BS et autres) et flux budgétaires à la trésorerie
- Traiter et gérer mensuellement les P503 en dépenses et en recettes
- Emettre les titres de recettes vers les prestataires, les membres du syndicat et réaliser les relances
- Assurer la relation avec les fournisseurs, les prestataires, les agents et les directions financières des EPCI membres
- Elaborer le compte financier en lien avec le comptable public
- Suivi financier et administratif des subventions du SYDNE (états de dépenses et autres pièces justificatives comptables)
- Mettre à jour le règlement budgétaire et financier en fonctions des évolutions réglementaires et des besoins en gestion budgétaire et comptable du syndicat avec la nouvelle instruction budgétaire et comptable M57
- Gérer les opérations comptables et budgétaires diverses : amortissements, intégrations, subventions transférables, provisions, opérations de fin d'exercice (rattachements charges et produits), suivi de l'inventaire, écritures de cessions, suivi du FCTVA...,
- Répondre aux demandes du service (certificats administratifs, édition de bons de commande, du grand livre, situations budgétaires par marchés, etc.).
- Gérer la régie d'avances (exercer les fonctions de régisseur d'une régie d'avance, veiller à l'application des règles générales applicables aux régies, tenir à jour les écritures et leurs pièces justificatives, facturer et suivre les encaissements, détenir de manière sécurisée les fonds confiés)
- Sensibiliser les agents du service aux règles et procédures comptables et financières
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissances de la réglementation et de la comptabilité publique et des règles d'engagement et d'imputations comptables
- Connaissance des collectivités territoriales
- Connaissance du Code des marchés publics
- Maîtriser la nouvelle instruction budgétaire et comptable (norme M57)

SAVOIR FAIRE
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des logiciels et outils informatiques
- Esprit de synthèse
- Travail en équipe
- Savoir rendre compte

SAVOIR ETRE
- Ouverture d'esprit
- Capacités relationnelles réelles
- Capacités d'écoute et de communication
- Diplomatie
- Rigueur /organisation
- Respect de la confidentialité
- Sens de l'initiative
- Réactivité et disponibilité

Contact

Contact
0692247940
Informations complémentaires
Merci de transmettre sur la boîte mail recrutement@sydne.re votre candidature à l'attention du Président du SYDNE en joignant les pièces suivantes :
- CV
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de position administrative

Merci de préciser le n° d'offre d'emploi dans votre candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.