UN RESPONSABLE DE LA CELLULE SUPPORT INFORMATIQUE (H/F)

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Offre n° O974240201349415
Publiée le 09/02/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
15/03/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Service Support Technique et Sécurité Informatique, le titulaire du poste définit le fonctionnement du support utilisateur et assure la cohérence de la mise à disposition des ressources informatiques (matériels, applicatifs, réseaux, téléphonie...). Il participe activement à la mise en production des ressources informatiques et contrôle la qualité et les performances. Il optimise la prise en charge des demandes et incidents tout en assurant la priorisation des actions correctives.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des demandes Utilisateurs :
* Développer l'automatisation afin d'en améliorer la productivité ;
* Vérifier et analyser les impacts techniques des nouvelles solutions ;
* Analyser les besoins de ressources techniques ;
* Établir et suivre les tableaux de bord : analyser et proposer des solutions d'amélioration ;
* Assurer l'optimisation des ressources techniques gérés ;
* Assurer une veille technologique dans les domaines techniques liés au support informatique ;
* Gérer les relations avec les prestataires ;
* Identifier les situations récurrentes, proposer des solutions de contournement ou des évolutions fonctionnelles ou techniques ;
* Participer au processus de gestion des changements au sein du système d'information (nouveaux services, nouveau process, évolution, impacts...) ;
* Superviser la gestion du parc informatique (inventaire, affectation, retour, fin de vie des équipements...) ;
* Superviser la mise en place et la mise à jour du catalogue des services et la documentation de ces services ;
* Analyser la qualité du service rendu aux utilisateurs et proposer des améliorations ;
* Superviser le lancement des projets en lien avec les activités du service (Achat, gestion des tickets, gestion d'inventaire...) ;
* Savoir analyser les impacts techniques et organisationnels des solutions informatiques mises en production ;
* Analyser l'impact des projets des services sur la prise en charge du support ;
* Participation aux préconisations de choix techniques.
Encadrement, animation :
* Coordonner et animer le personnel de la cellule ;
* Fixer les objectifs du service ;
* Animer les réunions de service ;
* Organiser la diffusion de l'information auprès des services ;
* Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative ;
* Rédiger les rapports d'activité et rendre compte à sa hiérarchie ;
* Évaluer la charge de travail et répartir en fonction de chacun ;
* Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie ;
* Superviser la gestion de personnel : réaliser les entretiens individuels d'appréciation, identifier les besoins en formation, participer à la mise en place du personnel de l'unité ;
* Accueillir et informer les nouveaux arrivants ;
* Veiller au respect des engagements de service (temps de traitement des demandes, relances des utilisateurs...)
* Assurer la coordination avec les équipes en charge du support de niveau 2 ;
* Définir et faire appliquer les procédures de traitement des demandes, ainsi que les bonnes pratiques ITIL (Information Technology Infrastructure Library) de gestion des incidents et des demandes utilisateurs ;
Appel d'offres / budget :
* Préparer et suivre le budget dont il a la charge ;
* Valider les procédures administratives des projets de la cellule (Achats et autres projets) ;
* Participer aux Commissions d'appels d'offres ;
Communication :
* Assurer la communication directe de la DSIO aux utilisateurs ;
* Promotion du Système d'Information ;
* Sensibilisation des utilisateurs aux nouveautés techniques mises en place ;
* Communiquer avec les autres directions sur l'activité du service et les projets en cours.
Sécurité :
* Assurer l'intégration de la sécurité dans les services fournis aux utilisateurs en lien avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information et les équipes techniques.
Gestion des moyens :
* Être force de proposition tant du point vue technique dans le domaine géré qu'économique et budgétaire pour anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts sur équipements fournis aux utilisateurs.
Profils recherchés
* Connaissance de l'environnement technique et des outils de production ;
* Connaissance des techniques des réseaux de télécommunications ;
* Connaissance de l'environnement et du fonctionnement de la collectivité ;
* Connaissance des méthodes et outils d'analyse de satisfaction ;
* Connaissance de la stratégie de la collectivité en matière de Système d'Information ;
* Connaissance de l'environnement et du fonctionnement de la collectivité ;
* Maîtrise des méthodes de management d'équipe et de gestion de projets ;
* Maîtrise des techniques d'organisation et de planification ;
* Maîtrise des techniques d'animation de groupe ;
* Maîtrise des procédures de marché public ;
* Capacité d'adaptation et disponibilité ;
* Capacité d'analyse et rédactionnelle, rigueur et sens de l'organisation ;
* Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe ;
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle ;
* Pratique de l'anglais.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d'emplois des Ingénieurs Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Contractuelle (Bac +5 minimum souhaité dans la discipline concernée ; Article L332-13 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale) ;
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d'intérêts ;
• Contrat de 6 mois avec renouvellement possible.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.