Policier(e) intercommunal(e)

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Offre n° O974240201369139
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le port
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DEFINITION METIER
Le/La Policier(e) intercommunal(e) exerce les missions de police spéciale dévolues au Président de l'EPCI. A ce titre, il/elle veille au respect du règlement intercommunal de collecte des déchets ménagers et assimilés ainsi que du règlement intercommunal d'assainissement. Il/Elle assure une relation de proximité avec la population. Il/Elle met en œuvre l'ensemble des activités de terrain de la brigade. Il/Elle effectue les tâches administratives liées à l'activité de police spéciale, assure un reporting et rend compte de son activité.

CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu d'affectation : Saline les hauts
Bureautique : Poste de travail, Téléphone mobile, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis : Permis B, Assermentation.
Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Déplacements fréquents.

Temps de travail : Complet
Cycle hebdomadaire : 35 heures
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/06/2024
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
* TRONC COMMUN " Veille, prévention et répression en matière du respect du règlement intercommunal de collecte des déchets ménagers et assimilés ainsi que du règlement intercommunal d'assainissement "
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Président de l'EPCI sur son territoire d'intervention,
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
Identifier les sites et structures exposés à des risques,
Organiser et effectuer les missions d'îlotage,
Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention,
Veiller au bon déroulement des manifestations en lien avec la collecte des déchets ménagers et assimilés et l'assainissement,
Analyser, gérer des situations.

*TRONC COMMUN " Recherche et relevé des infractions "
Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats,
Relever les identités et les infractions,
Qualifier et faire cesser les infractions,
Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire,
Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction,
Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées,
Rendre compte de crimes, délits ou contraventions,
Réaliser des enquêtes administratives,
Transmettre des procès-verbaux.

*TRONC COMMUN " Rédaction et transmission d'écrits professionnels "
Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises,
Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention,
Tenir des registres de suivi d'affaires,
Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants,
Organiser les procédures d'encaissement des amendes et consignations,
Organiser l'enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes,
Assurer le fonctionnement de la régie de recette et établir les documents administratifs s'y rapportant,
Assurer une veille juridique et réglementaire.

*TRONC COMMUN " Accueil et relation avec les publics "
Orienter les personnes vers les services compétents,
Développer l'information et le dialogue auprès de la population.

*TRONC COMMUN " Permanence opérationnelle de la brigade "
Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents de la brigade et du public accueilli,
Utiliser des moyens de transmission radio,
Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.).

*TRONC COMMUN " Commandement des interventions d'une brigade intercommunale "
Organiser et appliquer les consignes relatives aux zones de surveillance spécifiques, aux modalités de patrouille,
Transmettre, lors de la prise de service journalière, les consignes spécifiques et affecter les missions,
Analyser la situation, établir le rôle de chacun des policiers intercommunaux et coordonner leur intervention,
Assurer la liaison et coordonner la communication entre policiers intercommunaux et municipaux, au sein de la chaîne de commandement et avec les autres intervenants,
Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité en intervention,
Rendre compte à l'échelon hiérarchique supérieur et relayer les ordres de conduite,
Superviser et/ou rédiger les écrits professionnels liés à l'intervention et les transmettre sous couvert de la voie hiérarchique,
Établir un bilan, un débriefing de l'intervention,
Transmettre les consignes de service à la relève.
Profils recherchés
Légende : (I) : Initiation (P) : Pratique (M) : Maîtrise (E) : Expertise

COMPETENCES PRINCIPALES
*Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l'EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l'EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d'activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d'activité (M)
Techniques de secrétariat (normes rédactionnelles, sténographie, etc.) (M)
Techniques de prise de notes (M)
Techniques de numérisation (M)
Procédures d'enregistrement du courrier (CINDOC) (M)
Méthode de classement et d'archivage (M)

*Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc.) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc.) (M)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (P)
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Archiver des documents (M)
Organiser un agenda, une réunion (M)
Enregistrer, traiter, classer le courrier (M)
Compétences orale et écrite (M)
Organiser des actions de communication (P)
Contrôler la validité des pièces comptables et/ou administratives (M)
Réaliser les commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons (M)

*Savoir-être
Autonomie
Rigueur
Disponibilité
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d'équipe
Force de proposition
Discrétion

COMPETENCES SPECIFIQUES
*Connaissances
Connaissance du territoire et de ses caractéristiques sociales (M)
Connaissance du Code de l'Environnement (M)
Connaissance du Code de la santé publique (partie relative au domaine de compétence) (M)
Connaissance du Code de la route (partie relative au domaine de compétence) (M)
Connaissance du Code pénal (partie relative au domaine de compétence) (M)
Connaissance générale des politiques et dispositifs en matière de protection de l'environnement (M)
Connaissance du règlement sanitaire départemental (M)
Connaissance du règlement de collecte de l'EPCI (M)
Connaissance des institutions judiciaires et des procédures pénales (M)

*Savoir-faire
Etre capable de rédiger des rapports d'infraction (M)
Etre capable de suivre le circuit de traitement du procès-verbal électronique (M)

Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 3 ou équivalent et/ou justifier d'une expérience d'au moins 1 an sur des fonctions similaires.

Contact

Contact
0262 32 12 12
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude, etc.).

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 31 mars 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97 822 LE PORT Cedex ou à courrier@tco.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.