Gestionnaire budgétaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240201369143
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le port
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La gestionnaire budgétaire assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Il/Elle assure la relation avec les services, les usagers, les prestataires, les organismes financeurs et le Trésor Public.

FINALITÉ DU POSTE
Le/La gestionnaire budgétaire participe au suivi et à l'exécution du budget en lien avec les directions de l'EPCI.

CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu d'affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis :Permis B.

Temps de travail : Complet
Cycle hebdomadaire : 35 heures
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/06/2024
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
*Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
Gérer les fichiers de tiers sur une base de données,
Réaliser les engagements comptables,
Réaliser et suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres),
Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics,
Réaliser des tableaux de bord de suivi ou d'analyse financière.

*Participation au processus de préparation budgétaire
Participer au processus d'élaboration des différents budgets,
Instruire le budget des directions et des services.

*Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables
Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense,
Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
Dresser l'état des rattachements de charges et de produits,
Identifier les causes des rejets et les analyser.

ACTIVITÉS SECONDAIRES
Assurer le secrétariat de la Direction, notamment l'accueil physique et téléphonique et la gestion des parapheurs de la direction.
Profils recherchés
Légende : (I) : Initiation (P) : Pratique (M) : Maîtrise (E) : Expertise

COMPÉTENCES PRINCIPALES
*Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l'EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l'EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d'activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d'activité (M)
Gestion administrative (M)
Règles budgétaires et comptables (P)
Marchés publics et achats (P)
Techniques de prise de notes (M)
Techniques de numérisation (M)
Méthode de classement et d'archivage (M)

*Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc...) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc...) (M)
Assurer la gestion administrative des contrats le cas échéant (M)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)
Gérer un budget (P)
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Archiver des documents (M)
Assurer une veille informationnelle et réglementaire (M)

*Savoir-être
Esprit d'analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d'équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
*Connaissances
Réglementation de la comptabilité publique (M)
Nomenclatures comptables (M4, M14, M52, M71, etc.) (M)
Règles de la comptabilité d'engagement (M)
Réglementation des pièces justificatives (M)
Règles d'engagements et d'imputations comptables (P)
Instructions comptables et budgétaires (P)
Procédures des délais de paiement (M)
Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes (P)

*Savoir-faire
Gérer une base de données (M)

Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou justifier d'une expérience d'au moins 2 ans sur des fonctions similaires

Contact

Contact
0262 32 12 12
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude,etc.) ;
- Contractuelle (art. L.332-8 2° ou L.332-14 du CGFP).

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 31 mars 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97 822 LE PORT Cedex ou à courrier@tco.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.