Policier municipal (h/f)

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Offre n° O974240201370637
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA POSSESSION
10 rue waldeck rochet
97419 La possession
Lieu de travail
La possession
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce des missions de prévention nécessaires au
maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Il concoure sous l'autorité du maire à l'exécution des tâches qui lui sont confiées dans le cadre des pouvoirs de police du maire en application des lois, règlements qui leurs sont propres, conformément aux articles L2212-1 et suivants du C.G.C.T, 21-2 et 21-2° du C.P.P. Il est chargé de faire respecter les arrêtés de police du maire, il assure la protection des personnes et des biens, la surveillance de la voie publique, la constatation des infractions, les services d'ordre et l'ensemble des missions dévolues à la police municipale
Missions / conditions d'exercice
Activités principales : -Prévention en matière de maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. -Recherche des infractions : -Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie -Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus -Identifier et relever les infractions, les faire cesser identifier les auteurs. -Intervenir dans le cadre d'un crime ou délit flagrant, rendre compte, appréhender et conduire l'auteur auprès l'Officier de Police Judiciaire territorialement compétent. -Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation dégradée -Réaliser des enquêtes administratives -Transmettre des procès-verbaux simultanément au maire et au procureur -Rédaction des écrits professionnels : -Rendre compte par écrit ou par oral à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises -Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission - Tenir des registres de suivi d'affaires -Rédiger les procédures judiciaires, les documents et actes administratifs courants. -Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires nécessaires au fonctionnement d'un poste de police municipale - Utilisation de logiciels spécifiques -Accueil et relation avec les publics - Accueillir et orienter le public - Ecouter, accompagner une personne en
difficulté - Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence -Dialoguer avec des populations spécifiques (communautés, SDF, mineurs...) - Orienter les personnes vers les services compétents - Développer l'information et le dialogue auprès de la population - Techniques et outils de communication - Fonctionnement et attribution des principaux services publics Activités spécifiques : -Application des règles relatives au port, au transport, et détention des armes, à la formation au tir et au maniement des armes -Application et contrôle du respect des pouvoirs de police du maire -Identification des sites et structures qui nécessitent une surveillance -Missions d'îlotage -Régulation de la circulation routière et respect du code de la route -Prise des mesures pour veiller à la sécurité des personnes et des biens - Sécurisation aux abords des écoles -Participation au bon déroulement
des manifestations publiques et des cérémonies -Identification des évènements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance particulière - Collaboration avec les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention - Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice -Application des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de
l'agent de police municipale -Obligations de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
Profils recherchés
Expérience sur poste similaire appréciée.
Poste ouvert prioritairement aux agents de police municipale (FIA et FCO à jour) et lauréats concours sur les grades des agents de police municipale (catégorie C).

- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilité

Contact

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature en ligne via la plateforme https://mesdemarches.lapossession.re/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.