Chef(fe) de projet stratégie de valorisation du foncier

Offre n° O974240318000004
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CILAOS
66 rue du pere boiteau
97413 Cilaos
Lieu de travail
Cilaos
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au titre du programme "Petites Villes de demain" et "Plan Alimentaire Territoriale", la collectivité renforce sa démarche de redynamisation durable de son territoire.
Pour confirmer et renforcer cette dynamique, la commune de Cilaos a besoin d'un appui en ingénierie supplémentaire et souhaite recruter un Volontaire Territorial en Administration.
En soutien aux cheffes de projets des programmes Petites Villes de Demain (PVD) et Plan Alimentaire Territoriale (PAT).
Missions / conditions d'exercice
Missions, activités et conditions d'exercice
Diagnostic : Sur la base des données existantes au sein de la commune et d'enquêtes sur le terrain, la personne recruté(e) devra mettre à jour régulièrement le suivi du foncier communal et disponible sur le territoire. En lien avec les services communaux, il sera nécessaire de catégoriser les surfaces (agricoles, urbaines, naturelles, ...) toujours en lien avec les projets structurants.
Un appui au suivi de la cartographie des parcelles en fonction de leurs typologies (bien sans maîtres, parcelle EPFR, ...) sera également nécessaire.
Outils : Pérenniser le suivi administratif des questions foncières, en collaboration avec les services concernés. Pour se faire, il sera nécessaire de rédiger un guide reprenant l'ensemble des outils pour agir sur le foncier (abandon manifeste, bien sans maître, préemption, ...). L'objectif de ce document est de reprendre le façon synthétique ce que chacun de ces outils peut permettre et dans quel cas l'utiliser.
La personne sera également en charge du suivi du marché "Prestations foncières" et appuiera les chefs de projets dans le montage des études d'opportunité pour mettre en œuvre les projets de la commune.
Profils recherchés
Recrutement sur la base d'un Volontariat Territorial en Administration (VTA) pour une durée de 12 mois.
Formation supérieure, à partir de bac + 2 en droit du sol, géomètre, aménagement du territoire, urbanisme, développement territorial et géographie.
Savoir évoluer dans l'environnement des collectivités territoriales, connaissance du travail avec les élus et de nombreux partenaires.
Bonne capacité d'adaptation, autonomie et curiosité pour s'intéresser à l'ensemble des sujets traités au sein du territoire (ruralité, agriculture, patrimoine, habitat, etc ...).
Bonne capacité rédactionnelle et relationnelle, d'écoute, d'expression orale et écrite.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Ecel, PowerPoint) et des logiciels de SIG.
Sens du service public, discrétion professionnelle et respect de la hiérarchie.
Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0262318989
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser : Monsieur le Maire de la commune de Cilaos - 66, rue du Père Boiteau - 97413 Cilaos
ou par mail : personnel@ville-cilaos.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.