TECHNICIEN(NE) FONCIER(E)

Offre n° O974240325000677
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE REUNION EST
28 rue des tamarins pole bois
97470 Saint benoit
Lieu de travail
Saint benoit
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/la Technicien(ne) Foncier(e) aura une double mission. D’une part, il devra dans tous les cas de situations des familles, réaliser le travail de diagnostic, d’analyse, de recherche, de montage et suivre les dossiers de régularisation de leur statut afin de pouvoir être éligibles aux aides existantes à l’amélioration lourde ou légère et à la démolition reconstruction de leur habitat en vue de le sortir de l’indignité. D’autre part, il contribuera à la mise en place et au suivi de l’observatoire SIG de la politique de l’habitat et du PILHI de la collectivité, notamment l’observatoire foncier.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir, informer et orienter les familles
• Vérifier le statut d’occupation
• Rechercher les propriétaires
• Identifier les indivisions ou successions à régulariser
• Analyser la propriété foncière (documents d’urbanisme en mairies, cadastre, bases de données fiscales, …)
• Rechercher et reconstituer les titres de propriété (demande d’information au conservatoire des hypothèques et archives départementales, travail avec partenaires généalogistes, etc)
• Suivre et gérer les dossiers dans le process de régularisation en lien avec les notaires, généalogistes et autres partenaires
• Gérer les acquisitions-améliorations et les sorties d’indivisions
• Identifier, suivre et négocier les acquisitions amiables ou non
• Réfléchir à l’opportunité de la mise en place d’une procédure de biens sans maître et biens en abandon manifeste
• Assurer la veille technique et juridique
• Contribuer à la mise en place et au suivi de l’observatoire de l’Habitat du Programme Local de l’Habitat, comprenant notamment l’observatoire du foncier et du PILHI (outil de gestion et d’aide à la décision):
- structuration, organisation, et gestion des bases de données habitat
- conventions et partenariats pour le recueil de données (travail en lien avec le service SIG)
- analyse, productions et diffusions des données géographiques
- contribution à l’élaboration de la stratégie foncière habitat de la collectivité (réalisation du Plan d’Actions foncière Intercommunal (PAFI) avec l’EPFR
- échanger sur les stratégies foncières et les outils fonciers disponibles avec les propriétaires, partenaires et collectivités,
- Suivi, bilan, évaluation et animation de l’observatoire de l’habitat
Profils recherchés
• Connaissances des principaux textes législatifs, règlementaires liés aux domaines d’activité
• Connaissances en matière de règles et procédures administratives liées aux domaines d’activité
• Connaissances en matière de procédure de succession, d’acquisition amiable et de règlement foncier
• Bac +2/+3 en géomatique : connaissance théorique et technique en géomatique
• Connaissance et maîtrise avérée des outils bases de données et SIG
• Connaissance des méthodes d’acquisition et d’intégration des données
• Maîtrise des techniques de représentation cartographique, d’analyse spatiale et statistique-
• Connaissance de logiciels bureautiques (Word, Excel, …)
• Connaissance en matière de rédaction de rapports et de notes, bon niveau d’expression écrite
• Connaissance du cadre règlementaire du fonctionnement des institutions, des collectivités et établissements publics
• Etre capable de réaliser le montage et le suivi des dossiers de régularisation foncière
• Etre capable d’analyser les situations et mettre en place les procédures à la régularisation du statut foncier
• Etre force de propositions ou d’aide à la décision faceaux freins et/ou limites rencontrés durant les procédures
• Etre capable de rechercher et mobiliser les financements aux montages des dossiers
• Etre capable de rédiger des rapports techniques et juridiques
• Etre capable de respecter les délais de procédure
• Etre capable de collecter des données de terrain nécessaires à la construction des bases de données
• Etre en capacité de comprendre les besoins en base de données ou représentations cartographiques des agents du service habitat
• Etre capable de produire des supports cartographiques pertinents répondant aux règles de la sémiologie graphique.
• Posséder des capacités de rigueur, le sens de l'organisation et la méthode
• Avoir une certaine autonomie dans le respect de la hiérarchie et des procédures
• Avoir un bon sens de la communication et du relationnel
• Etre attentif à l’image de son travail, de l’équipe et de la collectivité
• Etre vigilant à son attitude professionnelle et à celle de l’équipe
• Savoir travailler en équipe
• Savoir adopter des comportements professionnels dans des situations de revendications, réclamations
• Assiduité, disponibilité et autonomie
• Faire preuve de discrétion professionnelle et de neutralité.
• Travail en bureau
• Amplitude de travail de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00, avec des possibilités de moduler suivant les besoins et obligations des missions du service
• Déplacement chez les familles, chez les partenaires sur le territoire et réunions à l’extérieur.

Contact

Contact
0262947000
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation manuscrite et Curriculum
Vitaë à l'attention de : Monsieur le Président de la CIREST par mail : recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.