Référent(e) Taxe de séjour

Offre n° O974240327000426
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le port
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Référent(e) Taxe de séjour vérifie la régularité des déclarations des taxes de séjour et s’assure que la règlementation est respectée (tarif, mentions obligatoires, contrat/facture, reçus de paiement, …).
Il est également chargé de rechercher par tous les moyens à disposition, les hébergements touristiques inconnus à la Régie Taxe de séjour.

FINALITÉ DU POSTE
Le/La Référent(e) Taxe de séjour contrôle la régularité des déclarations des taxes de séjour. Il/Elle effectue un recensement exhaustif et réaliste des hébergements touristiques situés sur le territoire de l’EPCI.

CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, téléphone mobile
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières : Gestion du temps arythmique :
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.

Temps de travail : Complet
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30)
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/05/2024
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Contrôler les déclarations des hébergeurs et établir un rapport (1750 hébergements au 01/01/2024 : professionnels et particuliers), contrôle sur pièces et sur place (incluant déplacement à Mafate) ;
Rechercher les hébergements touristiques en situation irrégulière et inconnus à la Régie Taxe de séjour, et inciter à la régularisation ;
Tenir un tableau de bord d’activité (contrôles et recherches) ;
Effectuer un bilan de l’activité.

ACTIVITÉS SECONDAIRES
Participer à la mise en œuvre de « newsletters » / mails pratiques (taxe de séjour, obligations, formalités administratives),
Participer à l’élaboration d’un livret d’accueil de l’hébergeur (avec FAQ) et du cahier des procédures,
Être le binôme du Régisseur de la taxe de séjour et occuper la fonction de mandataire suppléant en l’absence de celui-ci (dans un objectif de continuité de service) :
-Enregistrer le paiement des factures trimestrielles,
-Modifier les déclarations en cas d’erreurs des hébergeurs,
-Reverser des taxes de séjour déclarées (OTIO et SGC du Port),
-Relancer les hébergeurs en situation irrégulières,
-Répondre aux sollicitations des hébergeurs (mail et téléphone).
Profils recherchés
Légende : (I) : Initiation (P) : Pratique (M) : Maîtrise (E) : Expertise

COMPETENCES PRINCIPALES
*Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du domaine d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du domaine d’activité (M)
Gestion administrative (M)
Règles budgétaires et comptables (P)
Marchés publics et achats (P)
Techniques de prise de notes (M)
Techniques de numérisation (M)
Méthode de classement et d'archivage (M)

*Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc…) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc…) (M)
Assurer la gestion administrative des contrats le cas échéant (M)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)
Gérer un budget (P)
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Archiver des documents (M)
Assurer une veille informationnelle et réglementaire (M)

*Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Réglementation de la comptabilité publique (M)
Nomenclatures comptables (M4, M14, M52, M71, etc.) (M)
Règles de la comptabilité d'engagement (M)
Réglementation des pièces justificatives (M)
Règles d'engagements et d'imputations comptables (P)
Instructions comptables et budgétaires (P)
Procédures des délais de paiement (M)
Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes (P)
Régies de recettes et instruction fiscale réglementant les régies de recettes (M)
Domaine du tourisme (P)

*Savoir-faire
Gérer une base de données (M)

Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans sur des fonctions similaires

Contact

Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.),
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 28 avril 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 LE PORT Cedex ou à courrier@tco.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.