Régisseur(-euse) Taxe de Séjour

Offre n° O974240410000158
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le port
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Régisseur(-euse) de la Taxe de Séjour assure le recouvrement de la taxe de séjour. Il/Elle assure la relation avec les services, les usagers, les prestataires, les organismes financeurs et le Service de Gestion Comptable.

FINALITÉ DU POSTE
Le/La Régisseur(-euse) de la Taxe de Séjour est en charge d’optimiser le recouvrement de la taxe de séjour. Il/Elle assure que les hébergeurs déclarent mensuellement les taxes. Il/Elle doit communiquer sur les obligations et la réglementation en orientant les usagers. L’optimisation de la collecte de la taxe de séjour doit permettre à l’Office du Tourisme Intercommunal de l’Ouest (OTIO) d’asseoir son autonomie financière.

CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/07/2024.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire :
Gérer les fichiers de tiers sur une base de données,
Réaliser les engagements comptables,
Réaliser et suivre l’exécution des différentes émissions (mandats et titres),
Contrôler l’avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics,
Réaliser des tableaux de bord de suivi ou d’analyse financière.

Participation au processus de préparation budgétaire :
Participer au processus d’élaboration des différents budgets,
Instruire le budget des directions et des services.

Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables :
Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense,
Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
Dresser l’état des rattachements de charges et de produits,
Identifier les causes des rejets et les analyser.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Recouvrer la taxe de séjour,
Accueillir, orienter et informer les hébergeurs (formalités administratives, classement, etc.),
Assister les usagers qui rencontrent des problèmes techniques sur la plateforme (Taxe de séjour, DECLALOC, etc.),
Promouvoir les moyens de paiement dématérialisés,
Traiter les demandes de remboursement,
Effectuer un bilan d’activité périodique,
Maintenir une base de données saine et à jour,
S’assurer de l’exhaustivité des déclarations des taxes (objectif de 100% des déclarations effectuées).

ACTIVITÉS SECONDAIRES
Animer et co-animer des ateliers organisés par l’Office du Tourisme Intercommunal de l’Ouest (OTIO),
Mettre en place et tenir à jour le cahier des procédures,
Participer à la mise à jour de la plateforme et du site internet de l’EPCI,
Participer à la mise en œuvre de « newsletters » / mails pratiques (taxe de séjour, obligations, formalités administratives),
Participer à l’élaboration d’un livret d’accueil de l’hébergeur (avec FAQ),
Travailler en collaboration avec le contrôleur (mission à Mafate, recherche d’hébergements en situation irrégulière, contrôles sur place),
Procéder aux écritures comptables correspondantes (titre et mandat de régularisation, mandat de reversement à l’OTIO, titre individuel pour un recouvrement par le SGC, mandat de remboursement, …),
Promouvoir le classement des meublés, en lien avec la Direction du Tourisme et la Culture (DTC) et l’OTIO.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (P)
Environnement professionnel du domaine d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (E)
Gestion administrative (M)
Règles budgétaires et comptables (M)
Techniques de prise de notes (M)
Techniques de numérisation (M)
Méthode de classement et d'archivage (P)

Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc…) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc…) (M)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Accueillir et orienter les hébergeurs dans le respect des normes en vigueur (E)
Travailler en équipe (E)
Gérer le stress (E)
Gérer un conflit (E)
Archiver des documents (P)

Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel et empathie
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Réglementation de la comptabilité publique (M)
Nomenclatures comptables (M57) (M)
Règles de la comptabilité d'engagement (M)
Réglementation des pièces justificatives (M)
Règles d'engagements et d'imputations comptables (M)
Instructions comptables et budgétaires (P)
Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes (M)
Instruction fiscale réglementant les régies de recettes (M)
Fiscalité des Loueurs de Meublés Non Professionnels (P)
Code du tourisme, CGCT (M)

Savoir-faire
Gérer une base de données (M)

TECHNICITÉ
Poste ouvrant droit à la NBI.

Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou justifier d'une expérience d'au moins 1 an sur des fonctions similaires.

Contact

Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 12 mai 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.