Agent polyvalent d'accueil/médiateur

Offre n° O974240410000166
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LE PORT
BP 62004
97420 Le Port
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Port
Poste à pourvoir le
22/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du DGAVL, vous assurerez l’accueil physique et téléphonique du public, analyser les demandes et les besoins? une veille préventive, la sécurité ainsi que la résolution des situations conflictuelles entre individus...
Missions / conditions d'exercice
- Orienter les usagers vers le bon service ou interlocuteur
- Renseigner le public sur l’organisation et le fonctionnement de la
collectivité– guides des formalités administratives
- Accueillir le public avec amabilité
- Tenir le registre d’accueil
- Accompagner les usagers sur leur lieu de RDV
- Repérer les situations à risques
- Rendre compte de dysfonctionnements,
- Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes
- Analyser des situations et en rendre compte
- Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie
- Repérer, puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation
- Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique
- Créer et entretenir des relations de confiance avec les usagers
- Missions : voie statutaire ou contractuel. Temps de travail : temps complet, durée hebdo 35h00 - Disposition de l'article L. 332-8-2°
Profils recherchés
- Aucun diplôme n'est exigé
- Connaissance confirmée de la médiation
- Qualité relationnelle, rigueur et sens du service public
- Mobile et disponible (week-end et jours fériés) afin d'assurer la continuité du service
- Capacité à gérer une situation conflictuelle
- Connaissance de l’organisation et des missions de l’administration communale
- Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
- Connaissance de l’environnement professionnel et des techniques d’accueil
- Capacité à se repérer sur son territoire et à lire un plan pour renseigner l’usager
- Maitrise des techniques d’accueil du public
- Expression orale claire
– Bonne élocution
- Capacité à travailler en équipe
- Aisance relationnelle
- Disponibilité nécessaire vis-à-vis des usagers et des services, ponctualité, patience, diplomatie, discrétion

Contact

Contact
0262424660
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.