Responsable Gestion des Associations (h/f)

Offre n° O974240410000787
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA POSSESSION
10 rue waldeck rochet
97419 La possession
Lieu de travail
La possession
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la direction Maison des Associations et des
Évènementiels, le responsable Gestion des Associations assure la coordination du
service Gestion des Associations.
Missions / conditions d'exercice
▪ Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques
publiques, et de la feuille de route du mandat, sur les champs relevant de
la vie associative
▪ Assurer l’articulation et les partenariats avec les politiques publiques
pilotées au sein du pôle et par la commune
Missions principales :
➢ Coordonner le service
➢ Piloter l’instruction des dossiers de demandes de subventions, au recensement et
actualisation du tissu associatif, à l’organisation de manifestations, au suivi des conventions
d’objectifs et de moyens…
➢ Accueillir et accompagner les bénévoles dans leur projet
➢ Aider à la création d’associations
➢ Participer au développement des relations entre la M.D.A.E, les différents services
communaux et les associations
➢ Participer aux réunions de coordination avec les associations (Projets communs, Conseil
Consultatif, Journées à thèmes etc …)
➢ Participer aux Assemblées Générales des associations
➢ Participer à la vie associative locale : enrichir l’espace, informer les associations, transmettre
à l’équipe, alimenter le centre de ressources.
➢ Participer aux réunions de la Maison Des Associations et de l’Evènementiel
➢ Accueillir et orienter les usagers (associations, public, scolaires et autres…)
➢ Travailler en transversalité avec le responsable de la cellule évènementielle
Missions secondaires :
➢ Assurer la continuité du service (connaissance de l’activité de l’autre service de la direction)
➢ Participer au développement des relations avec les différents services, établissements
publics et associations de la ville, qui interviennent dans le domaine de la vie associative
(Service des Sports, Culture, Proximité, C.C.A.S, Caisse des Ecoles, insertion sociale...)
Profils recherchés
▪ Grande autonomie dans l’organisation du travail. Force de proposition
▪ Garant de la technicité des personnels recrutés
▪ Rattachement et reporting régulier auprès du directeur de service
(Réunions de coordination, points réguliers)
▪ Contacts réguliers avec l’équipe et les associations
▪ Relation avec les services de la ville
▪ Relations avec les institutions, les partenaires
▪ Relations avec les associations, avec les prestataires privés et publics
▪ Relation avec les élus
SAVOIRS :
▪ Culture territoriale,
▪ Maîtrise des relations partenariales et connaissance des acteurs locaux,
▪ Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du
fonctionnement de la vie associative
▪ Connaissance du domaine règlementaire relatif à la vie associative
▪ Connaissance du tissu associatif local
▪ Connaissances des autres dispositifs de financement des associations :
DRAJES, DRAC, EPCI, Région, Département…
▪ Connaissances juridiques dans le domaine de la comptabilité associative
▪ Connaissance de l’évolution juridique des associations
▪ Connaissance des missions globales de chaque service en lien avec la vie
associative. (interne)
▪ Travail en transversalité,
▪ Définition et pilotage des projets
▪ Conduite et contrôle des procédures administratives
SAVOIRS ETRE :
▪ Disponibilité, rigueur et discrétion
▪ Sens du travail en équipe
▪ Autonomie et sens des responsabilités
▪ Esprit d’initiative et d’analyse
▪ Grande éthique professionnelle
▪ Sens de la gestion durable des moyens (humains, financiers, techniques)

Contact

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature via le lien de publication https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.