Directeur(-trice) adjoint(e) de la Commande Publique

Offre n° O974240411000003
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le port
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Directeur(-trice) adjoint(e) participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’EPCI. Il/Elle mobilise les moyens humains et budgétaires associés permettant d’atteindre les objectifs assignés. Il/Elle propose et met en œuvre des actions au sein des services, suit et analyse les résultats obtenus et rend compte de l’activité. Il/Elle anime les équipes et supervise le fonctionnement des services. Il/Elle assure le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction.

FINALITÉ DU POSTE
Au sein de la Direction de la Commande Publique, le/la Directeur(-trice) adjoint(e) apporte son appui au directeur sur le portage des dossiers stratégiques de la direction et de l'EPCI. Il/Elle réalise une analyse juridique et un accompagnement des directions dans le cadre des problématiques marchés. Il/Elle assure le pilotage du Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Economiquement Responsables (SPASER, dispositif évalué deux fois dans l’année) et d’autres documents de la direction (évolution du code nomenclature, modèles de document). Il/Elle anime la Stratégie Achat de l’EPCI : organisation de la journée du Territoire, co-animation du réseau des acheteurs de l’Ouest.
Il/Elle contribue à la performance des contrats de l’EPCI. Il/Elle participe au pilotage de l’activité des marchés : recensement des marchés auprès des directions et programmation, suivi des tableaux de bords marchés des directions opérationnelles.
Il/Elle traite et sécurise les demandes en lien avec les marchés stratégiques de l’EPCI.

Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières : Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.

Temps de travail : Complet
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30)
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/07/2024
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
*TRONC COMMUN « Management stratégique»
Co-piloter et Co-animer la direction,
Superviser l’activité, les productions et procédures de la direction,
Optimiser la conduite des projets et des activités de la direction,
Développer une approche transversale avec les partenaires internes et externes,
Elaborer et mettre en œuvre des orientations stratégiques dans ses secteurs d'intervention,
Proposer des orientations et définir des indicateurs d’évaluation,
Produire les bilans d’activité de sa direction,
Garantir la diffusion des informations délivrées aux commissions, partenaires divers et élus référents,
Organiser et mettre en œuvre une politique publique et en évaluer les effets,
Gérer les moyens et ressources affectés (budgétaires, administratifs, ressources humaines, système d'information) en adéquation avec la déclinaison des orientations stratégiques et les spécificités de certaines missions (Régies, LENA, etc.) en lien avec sa hiérarchie,
Assurer la sécurisation juridique des interventions de la direction en collaboration avec les services ressources (DRH, service juridique, direction financière, etc.),
Contrôler et améliorer la qualité des services rendus.

*TRONC COMMUN « Management opérationnel direction»
Assurer le management des agents placés sous son autorité,
Piloter, optimiser et évaluer les projets et activités de la direction,
Organiser et structurer la direction en fonction des attentes et du niveau d’expertise de chacun, en favorisant la responsabilisation des équipes,
Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur (viser les documents sortants, etc.),
Obtenir le meilleur résultat à partir des ressources financières et des compétences (ressources humaines) disponibles.

*TRONC COMMUN « Management RH»
Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
Réaliser les entretiens professionnels, le cas échéant,
Participer à la préparation du plan de formation,
Participer à l’actualisation des fiches de postes lors de la campagne annuelle d’évaluation, le cas échéant.

*TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Elaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
*Planification de la commande publique et mise en œuvre de la politique d'achat
Contrôler l'évaluation préalable des besoins avec l’ensemble des services,
Élaborer les documents administratifs de cadrage (note administrative, guide interne de la commande publique, charte de déontologie, etc.),
Élaborer et piloter les outils de la commande publique (tableaux de bord, statistiques, recensements, etc.),
Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources,
Identifier des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de l’EPCI,
Rédiger des contrats de complexité variable,
Construire des montages juridiques et financiers,
Élaborer et valider les contrats de délégation de service public, SEMOP, CQR, etc.
Définir les objectifs de performance achat et suivre leur atteinte,
Collaborer avec la direction des finances pour l’exécution financière et comptable des marchés,
Faciliter l’accès à la commande publique aux TPE/PME,
Piloter l’actualisation des codes nomenclature,
Pilotage, évaluation, et évolution du schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables,
Assurer la mise en œuvre des dispositifs de mobilisation de la commande publique en faveur de l'insertion et de l'emploi (clauses sociétales).

*Gestion administrative et juridique des procédures
Accompagner les services dans la définition de leurs besoins,
Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression de besoins et de spécifications techniques,
Accompagner les services vers une autonomie dans l’élaboration des DCE,
Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.),
Analyser et/ou contrôler les analyses des offres,
Effectuer un pré-contrôle de légalité,
Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux,
Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures.

*Notification et contrôle des marchés
Motiver le rejet des offres,
Réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels.

Poste ouvrant droit à la NBI
Profils recherchés
Légende : (I) : Initiation (P) : Pratique (M) : Maîtrise (E) : Expertise

COMPÉTENCES PRINCIPALES
*Connaissances
Environnement territorial
Organisation et services de l’EPCI
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI
Environnement professionnel du domaine d’activité (acteurs, partenaires, etc.)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité
Règles de déontologie du/des domaines d’activité
Finances publiques, comptabilités publique et privée
Marchés publics et achats
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions)
Statut de la fonction publique territoriale
Techniques de management
Principes du management opérationnel
Méthodologie et outils du management par objectif
Techniques de négociation
Méthode et ingénierie de projet
Dialogue social

*Savoir-faire
Elaborer une stratégie, une politique
Analyser un besoin
Conseiller
Manager une équipe
Programmer, planifier et coordonner les activités
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Gérer un conflit
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité)
Travailler et animer en/un réseau
Animer une réunion
Élaborer et gérer un budget
Conduire et gérer un projet
Communiquer en interne et en externe
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
Rédiger un cahier des charges
Assurer une veille juridique et réglementaire
Outils bureautiques et environnement Web
Logiciels métiers

*Savoir-être
Leadership
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
*Connaissances
Logiciels métiers spécifiques à l’activité (OMEGA)
Règlementation des marchés publics
Dispositif d’évaluation de la performance de l’achat
Code des marchés publics et jurisprudence
Textes législatifs, réglementaires et leurs évolutions
Dispositifs de clause d'insertion et marchés réservés

*Savoir-faire
Piloter la performance de l’achat

Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 6 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans sur des fonctions similaires

Contact

Contact
0262 32 12 12
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 12 mai 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.