Gestionnaire comptable (h/f)

Offre n° O974240412000005
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
rue georges pompidou
97470 Saint benoit
Lieu de travail
Saint benoit
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Chef du service de la caisse des écoles (h/f),

Le/La gestionnaire comptable affecté/e à la Caisse des Ecoles (CDE) est chargé/e d’:

- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes
- Participer au processus de préparation budgétaire
- Assurer ponctuellement le traitement et la gestion administrative des ressources humaines
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
Missions comptables :

Exécution budgétaire :
- Contrôler, saisir et orienter les factures
- Apprécier la validité et la complétude des pièces justificatives
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et des réalisations
- Suivre et contrôler l’exécution budgétaire et la trésorerie
- Instruire et suivre en recettes les dossiers de demande de subventions et de dotations
- Gérer l’inventaire comptable
- Administrer fonctionnement les systèmes d’information comptable (SEDIT Finances et WININVEST)
- Dresser l’état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
- Classer, archiver les pièces et documents comptables
- Accueillir, informer et conseiller les prestataires (entreprises, associations…) et les services de la collectivité

Gestion et contrôle des marchés publics :
- Enregistrer les données et pièces de marchés dans le logiciel de gestion financière
- Contrôler l’avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics

Processus de préparation budgétaire :
- Participer à l’élaboration de la section de fonctionnement et d’investissement
- Réaliser et saisir dans le logiciel de gestion comptable les documents financiers et comptables

Activités secondaires/ponctuelles:
Missions RH (en cas d’absence ou d’indisponibilité de l’agent dédié) :

Carrière :
- Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord
- Assurer la veille réglementaire relative à la carrière et à la paie
- Appliquer les décisions en garantissant les délais de prévenance
- Contrôler, vérifier les données, gérer et suivre les absences (arrêt maladie, déclaration d’accident du travail, absence injustifiée …)
- Etablir les attestations de toutes natures (Pôle Emploi, sécurité sociale…)
- Accueillir, informer et conseiller les agents sur des questions relatives à la carrière

Paie :
- Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
- Préparer, mettre en œuvre le calcul et la bonne exécution de la paie
- Contrôler la gestion de la paie et en assurer le mandatement
- Mettre en œuvre le traitement mensuel de la DSN
- Suivre et mettre à jour le logiciel de paie
- Contrôler, mettre sous pli et faire procéder à la distribution des bulletins de paie
- Accueillir et informer les agents sur des questions relatives à la paie

Missions de gestion administrative (en cas d’accroissement temporaire de l’activité) :
- Saisie et traitement des bons de commande du service dans le logiciel de gestion financière et comptable

Modalités d’exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
Dimension du poste/ moyens et équipements utilisés :
- Mobilier de bureau, outils informatiques, téléphone fixe, véhicule (occasionnellement).
Relations internes :
- Le responsable hiérarchique direct, l’assistant/e administratif/ve et RH du service, le gestionnaire RH, les agents du Pôle Enfance Jeunesse.
Relations externes :
- Les partenaires institutionnels (Trésorerie municipale, CGSS, IRCANTEC…), les prestataires (entreprises, associations…).
Profils recherchés
Compétences/Qualités:
SAVOIR FAIRE

- Maîtriser les outils bureautiques
- Elaborer des actes administratifs et financiers
- Suivre et appliquer les évolutions réglementaires
- Accueillir, renseigner et orienter les agents et les autres interlocuteurs du service
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Gérer et actualiser une base de données
- Exécuter les différentes émissions (mandats et titres) dans le respect de la réglementation budgétaire et comptable
- Préparer et mettre en œuvre le calcul de la paie
- Transmettre et faire circuler utilement l’information
- Gérer l’information, classer et archiver des documents

SAVOIR

- Maîtrise de l’organisation et de l’organigramme de la collectivité
- Connaissance des organismes extérieurs en relation avec le service
- Maîtrise des procédures internes du service et de la collectivité
- Maîtrise des logiciels métiers (SEDIT Finances et RH, WININVEST, HELIOS, CHORUS)
- Connaissance des nomenclatures comptables
- Connaissance des règles de la comptabilité d’engagement
- Connaissance de la réglementation des pièces justificatives
- Maîtrise des règles de préparation budgétaire et de gestion du patrimoine
- Connaissance des textes réglementaires relatifs au statut de la fonction publique, au Code du travail et au contrat de droit privé PEC
- Connaissance des notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie et les documents y afférent
- Connaissance des règles relatives à l’accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels

SAVOIR ÊTRE

- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
- Sens du travail en équipe
- Rigueur, méthode, réactivité, autonomie et organisation dans le travail
- Rendre compte du travail réalisé, de son avancement

Contact

Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre:
- Une lettre de motivation adressée à Mr Le Maire et indiquant impérativement le numéro de l'offre
- Un CV actualisé
- Le casier judiciaire n°3 (B3).

Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.