ASSISTANT(E) DE DIRECTION ET GESTIONNAIRE COMPTABLE

Offre n° O974240412000302
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE REUNION EST
28 rue des tamarins pole bois
97470 Saint benoit
Lieu de travail
Saint benoit
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité. Suivre les dossiers administratifs et gérer les dossiers selon l'organisation et ses compétences. Assister un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer l'accueil physique et téléphonique de la Direction des Finances
* Gestion du courrier arrivé : réception, vérification et transmission du courrier aux agents de la Direction des finances ;
* Rédiger les courriers électroniques et courriers et les envoyer par voie électronique et postale
* Préparer et envoyer les documents par voie électronique et postale
* Réceptionner, enregistrer et transmettre au service concerné les factures et autres pièces comptables arrivant dans la direction
* Participer activement à la préparation des commissions " finances et affaires générales " et autres réunions de la direction :
o Rédiger les ordres du jour, après avoir consulter les services concernés
o Rédiger les convocations et les envoyer
o Centraliser les rapports à soumettre aux membres de la commission ou aux personnes participant aux réunions
o Constituer les dossiers,
o Rédiger les comptes rendus de réunions
* Réserver les salles et préparer l'organisation matérielle des réunions, notamment les commissions finances et affaires générales
* Trier, classer, archiver les documents
* Suivre et mettre en forme des documents
* Renseigner des tableaux de bord de suivi
* Rechercher des documents (pièces comptables etc.) pour la Direction des finances ;
* Transmission de documents aux tiers demandeurs (documents budgétaires, etc.) ;
* Traitement des dossiers et saisie de documents ;
* Mission de secrétariat général
* Assurer les missions de gestionnaire comptable en cas de besoin dans le service :
o Réception, vérification et classement des pièces comptables ;
o Emission de bons de commande ;
o Saisie des engagements comptables, des liquidations et des mandatements de factures/ titres de recettes, transmission à la trésorerie ;
o Transmission des documents et flux budgétaires à la trésorerie ;
o Suivi de l'exécution financière des marchés ;
o Mise à jour des fichiers de tiers ;
o Vérification des imputations comptables et des pièces justificatives ;
o Analyse des causes de rejet de mandats et/ ou titres et traitement ;
o Contrôle des factures des services ;
o Gestion des relations avec les fournisseurs ;
o Classement et archivage des pièces et documents comptables ;
o Suivi des subventions perçues (constitution des dossiers d'acomptes et de soldes, mise à jour du tableau de bord) ;
o Saisie et suivi de tableaux de bord (dépenses et recettes) ;
o Suivi de la trésorerie du jour ;
o Opérations comptables diverses
o amortissements, intégrations, subventions transférables, provisions, opérations de fin d'exercice (rattachements charges et produits), suivi de l'inventaire, écritures de cessions, transfert des mandats émis pour la Régie des Travaux de la section de fonctionnement en investissement, suivi du FCTVA, ... ;
o Autres : réponses aux demandes des services opérationnels (certificats administratifs, exemplaires uniques, ouverture de comptes de tiers, édition du grand livre, situations budgétaires, etc.) ;
Profils recherchés
* Procédures administratives ;
* Mise en forme de tous types de courriers ;
* Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques ;
* Gérer l'information, classer et archiver les documents ;
* Réceptionner, enregistrer et vérifier les dossiers ;
* Photocopier et assembler des documents pour les instances ;
* Synthétiser et présenter des informations ;
* Rechercher et diffuser des informations ;
* Connaître les nomenclatures comptables M14, M4, M49,M57
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion :
* Maîtrise du logiciel de gestion du courrier " CIRCOM " ;
* Maîtrise de l'application de gestion des factures dématérialisées CHORUS PRO ;
* Connaissance et maîtrise des applicatifs de bureautique : Word, Excel, PowerPoint, a minima
* Connaissance et maîtrise du logiciel de transmission des flux comptables " DOCA Post "
* Connaissance et maîtrise du logiciel interne de gestion du courrier : CIRCOM
* Connaissance et maîtrise des applicatifs de gestion financière :
o Logiciel de comptabilité " CIVIL NET FINANCES";
o Plateforme de dématérialisation ACTES BUDGETAIRES
o Plateforme HELIOS de correspondance avec la DGFIP
* Facilité de compréhension de la matière comptable et financière ;
* Sens des missions de service public ;
* Sens de la relation avec les fournisseurs et prestataires ;
* Confidentialité et discrétion face aux informations à traiter ;
* Organisation dans le travail ;
* Esprit de rigueur et de vigilance ;
* Autonomie et prise d'initiatives ;
* Disponibilité ;
* Gestion des priorités
* Forte capacité à travailler en équipe.
* Travail en bureau sur un poste informatique fixe ;
* Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
* Interaction avec les autres services de l'établissement.

Contact

Contact
0262947000
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitaë à l'attention de Monsieur le Président de la CIREST par mail : recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.