Médecin de PMI (H/F)

Offre n° O974240417000006
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
2 rue de la source
97400 Saint denis
Lieu de travail
Saint denis
Poste à pourvoir le
23/05/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un poste de Médecin de PMI (H/F) est à pourvoir à la Direction de l’Enfance et de la
Famille – Service Départemental de PMI – PMI de Petite-Île.

Sous l’autorité du Médecin Coordonnateur Responsable du Service de PMI, le Médecin de PMI met en œuvre, sur son territoire d’intervention, la politique départementale de protection maternelle et infantile. Il supervise la coordination et l’évaluation de l’activité en qualité de responsable administratif et technique d’une équipe pluri-professionnelle au sein d’une structure de PMI. Il assure des missions définies dans le code de la Santé Publique.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer et animer une équipe
- Encadrer et animer une équipe administrative et médico-sociale
- Coordonner les actions de la PMI
- Veiller à la confidentialité et au respect du secret médical
• Évaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
• Adapter et actualiser le planning quotidien des activités de l'équipe
• Réaliser les consultations médicales générales ou spécialisées
- Réaliser les consultations de médecine infantile et de planification familiale
- Effectuer le bilan de santé des enfants préscolarisés
• Assurer les consultations prénatales et postnatales légales
• Participer à l’agrément et au suivi des différents modes d’accueil du jeune enfant
• Organiser la prévention médico-sociale
- Participer à la prévention de la maltraitance et la prise en charge des mineurs maltraités
• Représenter la PMI ou le centre de planification familiale au sein des réunions
• Mettre en œuvre les décisions liées à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques
• Apporter un appui technique à l’équipe médico-sociale
• Participer à l’élaboration des orientations de la politique de santé
• Mettre en œuvre et évaluer les actions de prévention
• Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne vulnérable
Profils recherchés
• Ouvert au cadre d’emplois des Médecins Territoriaux
• Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
• Diplôme d’État de Docteur en Médecine
• Connaissance du cadre règlementaire et législatif de la protection de l’enfance
• Connaissance du cadre règlementaire et législatif de l’aide sociale et médico-sociale
• Connaissance des dispositifs et acteurs de la santé publique
• Connaissance du fonctionnement de la Collectivité et de son environnement
• Connaissance des outils bureautiques et informatiques
• Connaissance des techniques de management par projets et objectifs
• Dynamisme
• Disponibilité
• Rigueur
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens du service public
• Sens des responsabilités
• Sens des relations humaines
• Respect du secret médical et professionnel
• Savoir encadrer une équipe
• Savoir élaborer et conduire un projet
• Savoir analyser et gérer rapidement une situation

Contact

Contact
0262903767
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site employeur
https://www.departement974.fr/recrutement et de transmettre les documents suivants: - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n° 974240417000006 - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.