Chef(fe) de projet transition écologique et développement local

Offre n° O974240417000727
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLO VILLES SOLIDAIRES
60 CD 26 PIERREFONDS
97410 Saint pierre de la reunion
Lieu de travail
Saint pierre de la reunion
Poste à pourvoir le
20/06/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Afin d’impulser et mener à bien ces sujets (réalisation d’un schéma directeur de renaturation des centres-villes, réalisation des études, procédures réglementaires et travaux qui en découlent, appui à la définition d’un schéma directeur des EPU sur le territoire CIVIS, etc.), la CIVIS a fait une demande de subvention au titre du Fonds Vert 2023 sur la mesure ingénierie qui a été retenue et acceptée.
Ainsi le poste de chef(fe) de projets « transition écologique et développement local » permettra à la CIVIS de bénéficier d’une ingénierie dédiée avec une vision globale et donc cohérente d’aménagement du territoire tout en prenant en compte de manière forte les spécificités de chaque territoire.
De plus, cette démarche permet de répondre aux objectifs du CRTE et du PCAET de la CIVIS.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur de l’Innovation Territoriale le/la chef(fe) de projets a pour missions :
Assistance à la définition, mise en oeuvre et suivi des projets d’aménagement et de renaturation des centres-villes de la CIVIS :
- Elaboration d’une stratégie interne de mise en oeuvre de projets de renaturation des centres-villes de la CIVIS incluant une gestion intégrée des eaux pluviales urbaines, en lien étroit avec le chargé de mission EPU de la CIVIS et les différents partenaires concernés, ainsi que l’analyse et la mise en avant des co-bénéfices (ilots de fraicheur, biodiversité, cheminements piéton, transmission, etc.)
- Suivi des études pré-opérationnelles, de faisabilité et de programmation.
- Travail en lien étroit avec les chefs de projets PVD / ACV et autres référents sur les questions transversales de transition écologique dans les différents projets de revitalisation/redynamisation en cours.
- Montage et coordination de projets d’aménagement : définition et concertation sur les orientations de requalification/renaturation et gestion des EPU, modalités financières, foncières, calendaires, administratives, partenariats…
- Portage et pilotage d’études règlementaires nécessaires à l’obtention des autorisations de projet, suivi des instructions auprès des Services de l’Etat
- Suivi des chantiers avec les partenaires techniques (respect des prescriptions et des calendriers, organisations de COPIL, relations avec les partenaires et les élus…)
- Intermédiaire entre les différents acteurs locaux (collectivités locales, Services de l’Etat, associations, bureaux d’études spécialisés…)
- Rendu compte de la mission
D’une manière plus détaillée, le/la chef(fe) de projet réalise les taches suivantes :
- lancement et suivi des procédures de consultation des prestataires et proposition du choix du candidat retenu. En collaboration avec la direction de la commande publique de la collectivité il aura la charge de la rédaction des cahiers des charges et des dossiers de consultation, la proposition de la procédure de consultation, la gestion de la consultation, analyse et rapports.
- Lancement et suivi des études et gestion des diverses réunions de travail avec les partenaires, synthèse et compte rendu de réunion pour diffusion
- Elaboration des projets de plannings, processus et procédures
- Elaboration des projets de budget et montage des dossiers de financement
- Lancement et gestion des consultations de travaux, si nécessaire.
- Participation à la conduite générale des travaux, gestion des relations avec les tiers, contrôle et suivi du travail des équipes de maitrise d’oeuvre.
- En lien avec la direction des finances, il aura la charge de la gestion des appels de fonds et demandes de versement des subventions
- Réception / récolement des travaux
- Mise à disposition des ouvrages/infrastructures
- Livraison et mise en service
- Rédaction du rapport d’activité
- Rédaction des orientations budgétaires
- Clôture administrative, juridique et financière des opérations
Profils recherchés
Les candidat(e)s devront justifier d’un niveau équivalent au MASTER ou équivalent avec acquis professionnels dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du paysage, du développement durable, de la gestion des eaux pluviales et de l’hydraulique de manière générale.
• Connaissance de la Loi MOP
• Connaissance en ingénierie financière
• Connaissance de base des techniques d’aménagement/ VRD / Hydraulique / Aménagement paysager
• Connaissance de la législation en vigueur et des dispositifs réglementaires spécifiques (aménagement, développement durable, hydraulique etc.)
• Maitrise des outils informatiques (pack office, QGIS)
• Capacité à intégrer les objectifs de financeurs multiples
• Sens du contact/communication, qualité d'écoute et sens de la négociation
• Capacité d'analyse
• Réactivité
• Disponibilité, autonomie, rigueur
• Sens de l'organisation/coordination, capacité à prioriser ses tâches et planifier son travail
• Capacité d'adaptation, polyvalence, force de proposition
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, et sens du service
• Capacité à rendre compte à ses supérieurs et aux élus
• Capacité à partager l'information et travailler en transversalité avec les services

Contact

Contact
0262499600
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Président de la CIVIS par mail à dve@civis.re au plus tard le 18/05/2024

Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.