UN RESPONSABLE DU SERVICE MODERNISATION ET PILOTAGE DU SYSTEME D'INFORMATION FINANCIER (H/F)

Offre n° O974240418000014
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION ILE DE LA REUNION
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia
97490 Saint-Denis
Lieu de travail
Saint-Denis
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Finances, le titulaire du poste pilote les activités du service modernisation et pilotage du système d’information financier. Il assure l’administration fonctionnelle des outils de la direction, met en œuvre la modernisation des projets financiers et élabore des tableaux de bord et indicateurs visant à évaluer la performance des politiques publiques et des missions transversales. Il rend régulièrement compte de l’activité du service.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le pilotage managérial et administratif d’une équipe composée de 3 agents et coordonner les activités du service autour des outils financiers : ASTRE GF (logiciel de gestion financière) et SELDON Finances (logiciel de gestion de la dette et de trésorerie)…

I - Coordonner la maintenance évolutive et contribuer à la modernisation du SI Financier
• Gérer les habilitations des utilisateurs, en lien avec la Direction des Systèmes d’Information et Organisation (DSIO) ;
• Accompagner l’expression des besoins des utilisateurs, participer à l’analyse des impacts et rédiger les spécifications fonctionnelles des projets financiers ;
• Organiser et suivre les phases de recette et de qualification lors des évolutions de version/patchs correctifs ;
• Planifier les mises à jour : procéder aux paramétrages fonctionnels, contrôler le bon déroulement des opérations et vérifier le service régulier dans les conditions normales d’exploitation ;
• Piloter les projets de modernisation des procédures financières grâce aux fonctionnalités nouvelles apportées par l’éditeur. Accompagner la conduite du changement ;
• Évaluer régulièrement les dispositifs mis en place pour s’assurer de la performance des process ;
• Développer des outils d’automatisation de processus.

II - Superviser l’assistance utilisateurs et gérer les incidents auprès de l’éditeur
• Réaliser l'assistance fonctionnelle auprès des référents et des agents, garantir une continuité de service et une réactivité dans le traitement des incidents ;
• Assurer l’assistance de niveau 2 (après intervention des référents budgétaires des directions / Service Appui au Pilotage) ;
• Effectuer un diagnostic des incidents ;
• Relayer les dysfonctionnements aux éditeurs ou à la DSIO.

III - Animer un réseau utilisateurs autour du SI Financier
• Organiser et animer des rencontres régulières d’échanges et de partage des bonnes pratiques autour du SI auprès du réseau des correspondants budgétaires, financiers et marchés de la collectivité ;
• Accompagner les utilisateurs dans leur appropriation des logiciels financiers ;
• Concevoir des supports, vidéos pédagogiques et didactiques destinés à rendre les progiciels financiers plus accessibles.

IV - Contribuer au pilotage des activités et aux projets transverses
• Élaborer des tableaux de bord budgétaires périodiques à destination de la Direction Générale et des directions opérationnelles ;
• Concevoir et partager un catalogue de requêtes sur les données financières et les indicateurs de suivi à l’aide du requêteur Business Object ou autres outils ;
• Vérifier et garantir la fiabilité des données produites ;
• Participer à la démarche de conception et déploiement d’outils de reporting au sein de la collectivité visant à éclairer sur le pilotage des activités et à évaluer les politiques publiques, en collaboration avec l’informatique décisionnelle de la DSIO ;
• Participer à des projets transverses avec impacts sur les outils financiers (normalisation et sécurisation des habilitations, refonte de la base tiers de la collectivité, refonte du logiciel des subventions ou marchés…).
Profils recherchés
• Expérience confirmée dans la gestion et l’encadrement d’un service dans le domaine des SI ;
• Bonnes connaissances de la fonction publique territoriale ;
• Bonnes connaissances des finances publiques et des marchés publics ;
• Bonnes connaissances des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques ;
• Maîtrise des règles d’ingénierie de projet, de conduite de projet et accompagnement au changement ;
• Bonnes connaissances des outils métiers de la collectivité dont le logiciel ASTRE Gestion Financière, le logiciel SELDON Finances, Business Object, Power BI, suite Microsoft… ;
• Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
• Capacités d’organisation, de planification et à être force de propositions ;
• Savoir animer une réunion et développer un réseau de travail collaboratif ;
• Esprit d’initiative, rigueur et méthodologie ;
• Qualités relationnelles, écoute et aisance sociale ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.

Contact

Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d'emplois des Ingénieurs et Ingénieurs en chef Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+5 minimum; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique) ;
• Absence de conflit d’intérêts ;
• Nouvelle Bonification Indiciaire : éligible.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.