Chargé(e.) des assurances et juridique

Offre n° O974240418000015
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA POSSESSION
10 rue waldeck rochet
97419 La possession
Lieu de travail
La possession
Poste à pourvoir le
16/06/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction des affaires juridiques, vous êtes en charge d'apporter une assistance juridique et de conseil auprès des services et de la gestion des assurances et des procédures de gestion des sinistres.
Missions / conditions d'exercice
Doter les services d’outils de veille règlementaire dans les domaines de compétence de la Collectivité
Assistance et Conseil juridique aux services (rechercher, l’information, analyser, synthétiser et la transmettre en s’assurant de la bonne interprétation et compréhension des intéressés)
Gestion des assurances et des procédures de gestion des sinistres
Assistance juridique et conseil auprès des services
Instruire les conventions des directions
Actualisation documentaire de la collectivité
Rédiger les mémoires et faire l’interface avec la commune
Présenter aux directions de la collectivité les projets relevant de la direction
Participer aux réunions interne relatives à des projets impliquant la direction
Informer et sensibiliser les pôles, directions et services au processus de contrôle des actes
Piloter en lien avec le Délégué à la protection des données, les actions de la commune visant au respect des documents à caractère personnel
Veiller à la diffusion des nouvelles dispositions juridiques dans une démarche de vulgarisation de l’actualité juridique
Elaborer le chiffrage budgétaire notamment les provisions pour risque contentieux
Suive les engagements et les dépenses de la direction
Assurer l'intérim de la direction des affaires juridiques
Profils recherchés
Expérience sur poste similaire en collectivité territoriale appréciée.
Niveau de diplôme souhaité Master droit (spécialisé administration territoriale, urbanisme, assurances...)
SAVOIRS :
Capacités rédactionnelles
Maitrise des outils de bureautique
Travail en transversalité et en équipe
Capacité à communiquer
Capacité montage de dossier juridique (mémoires et conclusion)

SAVOIR ETRE :
Rigueur, discrétion, confidentialité
Ouverture d’esprit, capacité de communication
Force de proposition
Réactivité
Aisance relationnelle
Etre en veille, diffuser l’information juridique
Rigueur
Savoir déléguer et rendre compte
Maitriser les techniques rédactionnelles juridiques
Savoir reformuler les demandes des directions.

Contact

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement en ligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/ ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.