Coordonnateur(-trice) de la Préparation Budgétaire

Offre n° O974240424000659
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le port
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Coordonnateur(-trice) de la Préparation Budgétaire est en charge de la préparation et du pilotage des projets de l’EPCI. Il/Elle gère la planification pluriannuelle et l’élaboration budgétaire. Il/Elle participe à l’administration fonctionnelle du système d’information financier et conseille les services.

FINALITÉ DU POSTE
Le/La Coordonnateur(-trice) de la Préparation Budgétaire réalise les documents comptables et budgétaires. Il/Elle participe à l’élaboration des paramétrages nécessaires au maintien de la fiabilité et l’intégrité des données et contribue au dialogue budgétaire au sein de l’EPCI.

Conditions d’exercice
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/08/2024.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Mettre en œuvre le processus de préparation budgétaire »
Mettre à jour la programmation pluriannuelle des opérations en fonctionnement et en investissement,
Réviser les autorisations pluriannuelles,
Organiser les travaux de préparation budgétaire, le processus d'arbitrages des différents budgets,
Rédiger les notes, rapports et délibérations relatives aux AP/CP, budgets,
Elaborer et transmettre les documents réglementaires.

TRONC COMMUN « Coordination, gestion et contrôle de la donnée financière »
Garantir la qualité des données et la bonne exécution du process budgétaire,
Travailler avec les autres services de la direction des Finances pour la bonne compréhension de la structure budgétaire et les évolutions réglementaires,
Lancer les contrôles d’intégrité des données et mettre en œuvre les actions correctives,
Gérer les paramétrages courants (habilitations, circuits, cadre budgétaire…) et proposer les pistes d’amélioration.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Participer à l’identification et l’évaluation des risques inhérents liés aux procédures budgétaires et comptables,
Contribuer à la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne et le suivi des risques,
Participer à l’élaboration des outils de pilotage budgétaire,
Contribuer à l’analyse des documents de bord,
Suivi et exécution budgétaire de l’actif.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Réglementation de la comptabilité publique (M)
Nomenclatures comptables (M4, M14, M52, M71, etc.)(M)
Règles de la comptabilité d'engagement (M)
Réglementation des pièces justificatives (M)
Règles d'engagements et d'imputations comptables (M)
Instructions comptables et budgétaires (M)
Procédures des délais de paiement (M)
Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes (M)
Méthodes d'analyse et de calcul de coûts (M)
Règles de gestion du patrimoine (M)
Règles de préparation budgétaire (M)
Évolution de l'actualité financière (M)
Gestion en AP/AE (M)
Comptabilité et analyse financière publique et privée (M)

Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Élaborer des études de faisabilité (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Opérer des choix techniques adaptés (M)
Conseiller (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (P)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)

Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité

COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Excel avancé (P)
SEDIT-Finance (M)

Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.

Contact

Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation
administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 26 mai 2024 à Monsieur le
Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.