Directeur des ressources humaines (h/f)
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Offre n° O974240506000016
Publiée le 10/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
66 rue du pere boiteau, Cilaos (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé.(e) sous la responsabilité du DGS, le (la) titulaire du poste :
- Met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
- Assure la gestion administrative et statutaire du personnel
- Informe et apporte des conseils dans les domaines des ressources humaines
- Entretient des relations et négocie avec les partenaires sociaux
- Met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
- Assure la gestion administrative et statutaire du personnel
- Informe et apporte des conseils dans les domaines des ressources humaines
- Entretient des relations et négocie avec les partenaires sociaux
Missions / conditions d'exercice
1. Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…).
- Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
- Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens…).
- Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
- Élaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
- Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan…), en assurer l'exploitation et la diffusion (CT, élus…).
2. Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
- Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens…).
- Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale…).
- Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
- Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…).
- Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
- Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS…).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
3. Informer et apporter des conseils dans les domaines des ressources humaines
- Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT…).
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi…).
- Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
- Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
- Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation.
- Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention.
- Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, …).
4. Entretenir des relations et négocier avec les partenaires sociaux
- Assister le pilotage du dialogue social.
- Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CST, …) et y participer le cas échéant.
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
- Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel…) et animer les réunions en lien avec le Maire et le DGS.
- Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
- Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives.
5. Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
- Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage…
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
- Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS.
- Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
Activités et tâches secondaires
Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…).
- Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
- Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens…).
- Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
- Élaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
- Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan…), en assurer l'exploitation et la diffusion (CT, élus…).
2. Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
- Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens…).
- Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale…).
- Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
- Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…).
- Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
- Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS…).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
3. Informer et apporter des conseils dans les domaines des ressources humaines
- Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT…).
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi…).
- Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
- Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
- Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation.
- Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention.
- Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, …).
4. Entretenir des relations et négocier avec les partenaires sociaux
- Assister le pilotage du dialogue social.
- Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CST, …) et y participer le cas échéant.
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
- Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel…) et animer les réunions en lien avec le Maire et le DGS.
- Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
- Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives.
5. Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
- Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage…
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
- Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS.
- Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
Activités et tâches secondaires
Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports.
Profils recherchés
- Diplôme de niveau bac + 3 avec expérience dans la fonction publique
- Disponibilité et sens des responsabilités :
- Sens du service public
- Aptitudes relationnelles (écoute active, communication, dialogue, médiation, négociation)
- De bonnes qualités organisationnelles et rédactionnelles, de synthèse et d'analyse
Bonne culture générale et territoriale ; vous maîtrisez les modes de gestion des services publics locaux, les procédures administratives, la gestion des ressources humaines, le droit public, le statut de la fonction publique
- Disposer d'un sens aigu du service public en général
- Forte capacité à fédérer et à mobiliser des équipes
- Être force de proposition, dynamique, réactif et posséder un esprit d'initiative
• Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
- Maîtrise de la réglementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC…
- Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative et financière dans ses domaines de technicité.
- Maîtriser / connaître la réglementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel.
- Maîtriser les techniques de négociation et de communication.
- Maîtriser la conduite de projet.
- Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification.
• Compétences relationnelles :
- Être rigoureux.
- Être disponible.
- Être sérieux et efficace.
- Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
- Capacité à être force de proposition.
- Avoir un sens des relations humaines.
- Avoir le sens des responsabilités.
- Être pédagogue.
- Savoir écouter.
- Savoir dialoguer.
- Savoir négocier.
• Compétences managériales :
- Savoir organiser et planifier le travail.
- Savoir encadrer et manager une équipe.
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l’Établissement.
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
- Savoir travailler en transversalité.
Conditions et contraintes d’exercice :
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités (budget et projet de la collectivité).
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
• Sens du service public.
• Grande disponibilité.
• Gestion simultanée de différents dossiers.
• Le temps de travail peut être incomplet.
• Déplacements entre deux missions éloignées sur la même journée.
• Possibles difficultés d’adaptation lors des prises de postes (se familiariser avec l’organisation de la collectivité et notamment les méthodes de classement)
• Non concordance entre le temps de travail disponible et le temps de travail réellement nécessaire.
• Participation aux Séances d'Actualisation des Connaissances.
- Disponibilité et sens des responsabilités :
- Sens du service public
- Aptitudes relationnelles (écoute active, communication, dialogue, médiation, négociation)
- De bonnes qualités organisationnelles et rédactionnelles, de synthèse et d'analyse
Bonne culture générale et territoriale ; vous maîtrisez les modes de gestion des services publics locaux, les procédures administratives, la gestion des ressources humaines, le droit public, le statut de la fonction publique
- Disposer d'un sens aigu du service public en général
- Forte capacité à fédérer et à mobiliser des équipes
- Être force de proposition, dynamique, réactif et posséder un esprit d'initiative
• Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
- Maîtrise de la réglementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC…
- Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative et financière dans ses domaines de technicité.
- Maîtriser / connaître la réglementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel.
- Maîtriser les techniques de négociation et de communication.
- Maîtriser la conduite de projet.
- Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification.
• Compétences relationnelles :
- Être rigoureux.
- Être disponible.
- Être sérieux et efficace.
- Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
- Capacité à être force de proposition.
- Avoir un sens des relations humaines.
- Avoir le sens des responsabilités.
- Être pédagogue.
- Savoir écouter.
- Savoir dialoguer.
- Savoir négocier.
• Compétences managériales :
- Savoir organiser et planifier le travail.
- Savoir encadrer et manager une équipe.
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l’Établissement.
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
- Savoir travailler en transversalité.
Conditions et contraintes d’exercice :
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités (budget et projet de la collectivité).
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
• Sens du service public.
• Grande disponibilité.
• Gestion simultanée de différents dossiers.
• Le temps de travail peut être incomplet.
• Déplacements entre deux missions éloignées sur la même journée.
• Possibles difficultés d’adaptation lors des prises de postes (se familiariser avec l’organisation de la collectivité et notamment les méthodes de classement)
• Non concordance entre le temps de travail disponible et le temps de travail réellement nécessaire.
• Participation aux Séances d'Actualisation des Connaissances.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262318989
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Maire de la commune de Cilaos - 66 rue du Oère Boiteau - 97413 Cilaos
ou par mail : personnel@ville-cilaos.fr
ou par mail : personnel@ville-cilaos.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CILAOS
>66 rue du pere boiteau
97413 Cilaos
>66 rue du pere boiteau
97413 Cilaos
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.