Responsable du service Juridique et Achats H/F
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Offre n° O974240507000028
Publiée le 16/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
230 rue de la republique, La Plaine-des-Palmistes (La Réunion)
Poste à pourvoir le
24/07/2024
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ou le responsable élabore et met en œuvre les marchés de la Commune dans le respect du CMP, en collaboration avec les services concernés. L'agent sera sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Ressources.
Missions / conditions d'exercice
Pour les missions principales :
- manager le service marchés publics (organisation / répartitions des tâches / appui).
- conçoit et propose des cahiers des charges en vue de la passation de marchés ;
- intervient auprès des responsables pour définir les besoins annuels et proposer les procédures adéquates, notamment au regard des seuils ;
- veille au respect des procédures réglementaires en matière de commande publique du point de vue des contraintes en matière de mise en concurrence et de transparence ;
- gère les contrats du point de vue administratif ;
- propose et met en œuvre la politique de commande publique municipale ;
- anticipe sur les demandes d'avenant et les renouvellements de passations de marchés ;
- participe à la négociation avec les entreprises ;
- Se tient informé des évolutions juridiques ;
- prépare les C.A.O. valide juridiquement et administrativement l'analyse des offres et s'assure de la bonne continuité des décisions prises, avec des délais de notification de marchés optimaux ;
- gère la publication et la mise en ligne des consultations
- se charge de l'exploitation des offres dématérialisées
- se préoccupe d'éviter les contentieux par, pour le moins, un strict respect des exigences de forme dans les procédures.
Programmation des actes d'achat :
organiser le recensement des actes d'achat ;
planifier les consultations en lien avec les services ;
assurer le suivi de la programmation des achats : suivi du respect des échéances, propositions de modification, alerte en cas de dépassement des échéances.
Passation des marchés publics et actes associés : en lien avec les services opérationnels et de la direction dans le respect des procédures et niveaux de contrôle mise en place :
organiser la constitution des dossiers de consultation des entreprises : appui aux services, à la direction et relecture des pièces techniques, rédaction des pièces administratives, suivi du circuit de validation ;
organiser les procédures de passation des marchés publics via la plateforme achatpublic.com : gestion de la publicité et publication des DCE, prépare les CAO et les MAPA, réception et ouverture des plis, appui et relecture de l'analyse des offres, assurer la notification le cas échéant, motiver les rejets d'offres, rédaction des courriers et rapports liés à la procédure ;
organiser la passation des actes liés à l'exécution administrative des marchés publics : vérification des éléments techniques et administratifs nécessaires, rédaction des actes, courriers ou rapports, assurer la notification le cas échéant ;
alerte en cas de dépassement des échéances ;
organiser l'intégration des documents marchés publics dans l'outil " E MARCHES " dans le cadre de la " GED " (gestion électronique des documents) ;
Responsabilités liées au poste :
Responsable du respect de la réglementation relative aux marchés publics et des procédures internes mises en place ;
Responsable du suivi des dossiers en lien avec les services, la direction et les élus délégués dans le respect de la programmation annuelle ;
Dispose de toute la latitude nécessaire pour répartir les tâches entre les agents du service ;
Initiative souhaitée pour proposer au supérieure hiérarchique, la création d'outils de gestion et la mise en œuvre de procédures organisationnelles.
Missions secondaires :
En lien avec le DGS, la direction Ressources, les services opérationnels et les élus délégués :
Politique achat : participer à la définition et mise en œuvre de la politique achat de la collectivité et notamment présence aux instances de réflexion et concertation en lien avec la Direction des ressources et des services opérationnels, contribution à la mise en œuvre d'outils et de procédures au sein de la Direction (tableaux de bord, fiches achats...)
Contrats/actes complexes : rédaction ou validation, suivi de leur exécution, modifications....
Exécution des marchés publics : assurer un appui auprès des autres services et de la Direction en matière d'exécution financière et technique des contrats publics.
Réclamations et contentieux : traiter des réclamations, gérer les précontentieux et contentieux en lien avec la Direction et les cabinets de conseil juridique.
Cet emploi permanent permet le recrutement d'un agent contractuel sur l'article L332-8-2° du code général de la fonction publique.
- manager le service marchés publics (organisation / répartitions des tâches / appui).
- conçoit et propose des cahiers des charges en vue de la passation de marchés ;
- intervient auprès des responsables pour définir les besoins annuels et proposer les procédures adéquates, notamment au regard des seuils ;
- veille au respect des procédures réglementaires en matière de commande publique du point de vue des contraintes en matière de mise en concurrence et de transparence ;
- gère les contrats du point de vue administratif ;
- propose et met en œuvre la politique de commande publique municipale ;
- anticipe sur les demandes d'avenant et les renouvellements de passations de marchés ;
- participe à la négociation avec les entreprises ;
- Se tient informé des évolutions juridiques ;
- prépare les C.A.O. valide juridiquement et administrativement l'analyse des offres et s'assure de la bonne continuité des décisions prises, avec des délais de notification de marchés optimaux ;
- gère la publication et la mise en ligne des consultations
- se charge de l'exploitation des offres dématérialisées
- se préoccupe d'éviter les contentieux par, pour le moins, un strict respect des exigences de forme dans les procédures.
Programmation des actes d'achat :
organiser le recensement des actes d'achat ;
planifier les consultations en lien avec les services ;
assurer le suivi de la programmation des achats : suivi du respect des échéances, propositions de modification, alerte en cas de dépassement des échéances.
Passation des marchés publics et actes associés : en lien avec les services opérationnels et de la direction dans le respect des procédures et niveaux de contrôle mise en place :
organiser la constitution des dossiers de consultation des entreprises : appui aux services, à la direction et relecture des pièces techniques, rédaction des pièces administratives, suivi du circuit de validation ;
organiser les procédures de passation des marchés publics via la plateforme achatpublic.com : gestion de la publicité et publication des DCE, prépare les CAO et les MAPA, réception et ouverture des plis, appui et relecture de l'analyse des offres, assurer la notification le cas échéant, motiver les rejets d'offres, rédaction des courriers et rapports liés à la procédure ;
organiser la passation des actes liés à l'exécution administrative des marchés publics : vérification des éléments techniques et administratifs nécessaires, rédaction des actes, courriers ou rapports, assurer la notification le cas échéant ;
alerte en cas de dépassement des échéances ;
organiser l'intégration des documents marchés publics dans l'outil " E MARCHES " dans le cadre de la " GED " (gestion électronique des documents) ;
Responsabilités liées au poste :
Responsable du respect de la réglementation relative aux marchés publics et des procédures internes mises en place ;
Responsable du suivi des dossiers en lien avec les services, la direction et les élus délégués dans le respect de la programmation annuelle ;
Dispose de toute la latitude nécessaire pour répartir les tâches entre les agents du service ;
Initiative souhaitée pour proposer au supérieure hiérarchique, la création d'outils de gestion et la mise en œuvre de procédures organisationnelles.
Missions secondaires :
En lien avec le DGS, la direction Ressources, les services opérationnels et les élus délégués :
Politique achat : participer à la définition et mise en œuvre de la politique achat de la collectivité et notamment présence aux instances de réflexion et concertation en lien avec la Direction des ressources et des services opérationnels, contribution à la mise en œuvre d'outils et de procédures au sein de la Direction (tableaux de bord, fiches achats...)
Contrats/actes complexes : rédaction ou validation, suivi de leur exécution, modifications....
Exécution des marchés publics : assurer un appui auprès des autres services et de la Direction en matière d'exécution financière et technique des contrats publics.
Réclamations et contentieux : traiter des réclamations, gérer les précontentieux et contentieux en lien avec la Direction et les cabinets de conseil juridique.
Cet emploi permanent permet le recrutement d'un agent contractuel sur l'article L332-8-2° du code général de la fonction publique.
Profils recherchés
Savoir-faire
- Connaissance de la réglementation relative à la commande publique
- Capacité à manager une équipe
- Maîtrise des règles internes marchés publics et notamment des circuits de validation et de signature
- Élabore des documents administratifs de type contrats, cahiers des charges, rapport de synthèse, P.V., ...
- Analyse les offres des entreprises dans un souci de transparence et d'équité
- initie et met en oeuvre des procédures adaptées aux services communaux impliqués ;
- veille à la sécurité juridique des intervenants municipaux
- Fait le lien avec les services de l'État (contrôle de légalité en préfecture et le comptable public de St-Benoît)
- motive les rejets d'offres et réunir les éléments pour répondre aux contentieux
- adapte les procédures de contrôle, y compris au niveau de la procédure d'engagement : valide les crédits affectés, oriente sur les attributaires de marchés, ...
- propose des critères originaux pour l'appréciation des offres en accord avec la politique des élus : environnement, social, économique, ...
- Rédaction et validation des pièces administratives des dossiers de consultation et suivi des procédures en lien avec les services-
- Suivi des actes d'exécution des marchés en lien avec les services
- Analyse des problématiques relatives à la passation et à l'exécution des marchés publics
- Maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel)
Savoir-être
- Grande autonomie
- Souci du respect du principe de concurrence
- Disponibilité
- Travail collaboratif avec les services et les élus délégués
- polyvalence dans l'approche des dossiers (travaux, études, consultations de spécialistes, ...)
- indépendance et désintéressement
Compétences transversales
- administration
- veille juridique
- suit les projets communaux
- reste en contact avec le contrôle de légalité en préfecture et le comptable public de St-Benoît
- Stricte respect des procédures et des contraintes réglementaires
- Secret professionnel
- Vigilance accrue au regard du risque de prise illégal d'intérêt à titre personnel et des personnes ayant un pouvoir décisionnel
- Connaissance de la réglementation relative à la commande publique
- Capacité à manager une équipe
- Maîtrise des règles internes marchés publics et notamment des circuits de validation et de signature
- Élabore des documents administratifs de type contrats, cahiers des charges, rapport de synthèse, P.V., ...
- Analyse les offres des entreprises dans un souci de transparence et d'équité
- initie et met en oeuvre des procédures adaptées aux services communaux impliqués ;
- veille à la sécurité juridique des intervenants municipaux
- Fait le lien avec les services de l'État (contrôle de légalité en préfecture et le comptable public de St-Benoît)
- motive les rejets d'offres et réunir les éléments pour répondre aux contentieux
- adapte les procédures de contrôle, y compris au niveau de la procédure d'engagement : valide les crédits affectés, oriente sur les attributaires de marchés, ...
- propose des critères originaux pour l'appréciation des offres en accord avec la politique des élus : environnement, social, économique, ...
- Rédaction et validation des pièces administratives des dossiers de consultation et suivi des procédures en lien avec les services-
- Suivi des actes d'exécution des marchés en lien avec les services
- Analyse des problématiques relatives à la passation et à l'exécution des marchés publics
- Maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel)
Savoir-être
- Grande autonomie
- Souci du respect du principe de concurrence
- Disponibilité
- Travail collaboratif avec les services et les élus délégués
- polyvalence dans l'approche des dossiers (travaux, études, consultations de spécialistes, ...)
- indépendance et désintéressement
Compétences transversales
- administration
- veille juridique
- suit les projets communaux
- reste en contact avec le contrôle de légalité en préfecture et le comptable public de St-Benoît
- Stricte respect des procédures et des contraintes réglementaires
- Secret professionnel
- Vigilance accrue au regard du risque de prise illégal d'intérêt à titre personnel et des personnes ayant un pouvoir décisionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0262 51 49 10
Informations complémentaires
service Ressources Humaines
Commune de La Plaine des Palmistes
Commune de La Plaine des Palmistes
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LA PLAINE DES PALMISTES
>230 rue de la republique
97431 La plaine des palmistes
>230 rue de la republique
97431 La plaine des palmistes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.