Assistant de gestion des Ressources Humaines - Spécialité Carrière (h/f)

Offre n° O974240523000011
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DU TAMPON
256 rue Hubert Delisle
97430 Le Tampon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Tampon
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Référent carrière, est en charge de :
- Mettre en œuvre la politique d'avancement de carrière de la Collectivité de droit public ;
- Superviser l'ensemble des procédures de carrière relevant de son domaine d'intervention ;
- Assurer la gestion de la carrière des agents à partir des dispositions législatives et réglementaires ;
- Renseigner les agents et les services sur les questions relatives à la carrière.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
° Gestion des carrières :
- Mettre en œuvre la réglementation et l'appliquer dans les différentes étapes de la carrière (de l'arrivée au départ de l'agent) ;
- Élaborer les actes administratifs (nominations, positions, promotions, cessation de fonction, courriers divers ...) se rapportant aux différentes étapes de la carrière et les traduire ;
- Mettre en œuvre les procédures individuelles (avancement de grade, échelon, promotion, évaluation...) liées à la carrière ;
- Procéder à l'historisation des carrières des agents ;
- Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers contentieux du personnel.
° Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines) :
- Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade ;
- Élaborer et tenir à jour les tableaux de bord pour le suivi du personnel ;
- Saisir les éléments de gestion administrative du personnel liés à la carrière.
° Traitement des dossiers et saisie de documents :
- Saisir des documents de formes et de contenus divers ;
- Gérer et actualiser une base d'informations ;
- Rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- Vérifier la validité des informations traitées ;
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion ;
- Rédiger des documents administratifs ;
- Tenir à jour les documents et déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires ;
- Enregistrer ou saisir des données informatiques.
° Accueil physique et téléphonique du public :
- Recevoir et orienter les demandes ;
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages ;
- Rechercher et diffuser les informations ;
- Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité ;
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent ;
- Conseiller les usagers et agents sur les procédures ;
- Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations.
° Gestion de l'information, classement et archivage de documents :
- Réceptionner, enregistrer, vérifier et mettre à jour les dossiers ;
- Photocopier et assembler des documents ;
- Trier, classer et archiver des documents ;
- Utiliser des logiciels et des progiciels.
° Activités secondaires :
- Traitement des enquêtes, questionnaires, statistiques relatifs au personnel.

* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations avec les différents services des ressources humaines ;
- Interface auprès du personnel ;
- Information et conseil auprès des encadrants et des agents ;
- Relations régulières avec les autres services ;
- Relations avec les organismes extérieurs (Comptable public, CGSS, IRCANTEC, CNRACL, CDG, POLE EMPLOI, MUTUELLES, ASP...) ;
- Accueil des administrés.

* Quotité de travail : Temps complet.

* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau ;
- Horaires réguliers ;
- Respect impératif des délais.
Profils recherchés
* Conditions d'accès :
- Diplôme ou titre requis : Gestion administrative ;
- Niveau de diplôme : Bac ;
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade.

* Savoirs socioprofessionnels :
- Connaissances approfondies du statut de la fonction publique territoriale ;
- Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de notes, etc.) ;
- Progiciels de gestion ;
- Procédures du service ;
- Logiciels de bureautique ;
- Vocabulaire professionnel du service ;
- Procédures administratives ;
- Techniques de recherche documentaire ;
- Fichier du personnel et outils de gestion RH ;
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences) ;
- Ressources documentaires en ressources humaines.

* Savoirs :
- Communication orale et écrite ;
- Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CGSS, IRCANTEC, CNRACL, POLE EMPLOI...).

* Savoirs faire :
- S'organiser en fonction des priorités ;
- Respecter les délais.

* Savoirs-être :
- Rigueur, méthode ;
- Organisation ;
- Discrétion, confidentialité ;
- Qualités relationnelles ;
- Solidarité, esprit d'équipe.

* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Expérience intermédiaire.

* Technicité/expertise requise par le poste : Expertise et technicité intermédiaire - gestion de carrière - utilisation du logiciel RH.

Contact

Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Monsieur Le Maire 256 rue Hubert Delisle CS 32117 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.