Acheteur(.euse) Public(.que)
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Offre n° O974240605000978
Publiée le 06/06/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
L’Acheteur(.euse) Public(.que) procède aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services. Il/Elle met en œuvre les procédures de marchés publics conformément à la stratégie achat définie. Il/Elle contribue à la performance des achats sur la plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.
FINALITÉ DU POSTE
L’Acheteur(.euse) Public(.que) accompagne et conseille les directions opérationnelles à chaque étape (formalisation du besoin, choix de la procédure, montage et passation du marché, analyse des offres, notification et exécution du marché). Il/Elle assure une veille économique des marchés fournisseurs. Il/Elle participe à l'évaluation des risques juridiques et opérationnels.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (39h).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/09/2024.
L’Acheteur(.euse) Public(.que) procède aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services. Il/Elle met en œuvre les procédures de marchés publics conformément à la stratégie achat définie. Il/Elle contribue à la performance des achats sur la plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.
FINALITÉ DU POSTE
L’Acheteur(.euse) Public(.que) accompagne et conseille les directions opérationnelles à chaque étape (formalisation du besoin, choix de la procédure, montage et passation du marché, analyse des offres, notification et exécution du marché). Il/Elle assure une veille économique des marchés fournisseurs. Il/Elle participe à l'évaluation des risques juridiques et opérationnels.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (39h).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/09/2024.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin »
Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs,
Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types),
Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formalise.
TRONC COMMUN « Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats »
Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.),
Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité,
Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres,
Formaliser des stratégies d'achats.
TRONC COMMUN « Mise en œuvre des procédures de marchés publics »
Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres,
Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné.
TRONC COMMUN « Pilotage et suivi de l'exécution des marchés »
Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur ou l'approvisionneuse achat et aux gestionnaires comptables,
Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués,
Rédiger des avenants.
TRONC COMMUN « Mesure de la performance achat »
Évaluer la satisfaction des utilisateurs,
Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting,
Évaluer les actes d'achats.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Gérer le suivi des contrats,
Rédiger des rapports de présentation dans la cadre des procédures formalisées,
Élaborer les différents actes (délibérations, décisions, arrêtés…) de la direction,
Valider les actes administratifs produits par les services,
Assurer la rédaction, le suivi et le contrôle des ordres de service,
Contrôler les actes de sous-traitance en cours d’exécution d’un marché,
Rédiger les courriers de mise en demeure et des pénalités,
Organiser et suivre la levée des cautions,
Garantir le respect des planifications et la programmation des achats,
Proposer des nouvelles actions en faveur de l’achat public en respectant : la veille juridique, les délais, la réduction du coût et l’optimisation de la qualité,
Participer à la gestion financière et au recensement des besoins de l’EPCI,
Élaborer les différents tableaux de bords de ses activités,
Contribuer aux objectifs du service et de la Direction de la Commande Publique.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Accompagner des directions dans l’exécution des marchés.
TRONC COMMUN « Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin »
Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs,
Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types),
Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formalise.
TRONC COMMUN « Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats »
Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.),
Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité,
Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres,
Formaliser des stratégies d'achats.
TRONC COMMUN « Mise en œuvre des procédures de marchés publics »
Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres,
Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné.
TRONC COMMUN « Pilotage et suivi de l'exécution des marchés »
Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur ou l'approvisionneuse achat et aux gestionnaires comptables,
Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués,
Rédiger des avenants.
TRONC COMMUN « Mesure de la performance achat »
Évaluer la satisfaction des utilisateurs,
Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting,
Évaluer les actes d'achats.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Gérer le suivi des contrats,
Rédiger des rapports de présentation dans la cadre des procédures formalisées,
Élaborer les différents actes (délibérations, décisions, arrêtés…) de la direction,
Valider les actes administratifs produits par les services,
Assurer la rédaction, le suivi et le contrôle des ordres de service,
Contrôler les actes de sous-traitance en cours d’exécution d’un marché,
Rédiger les courriers de mise en demeure et des pénalités,
Organiser et suivre la levée des cautions,
Garantir le respect des planifications et la programmation des achats,
Proposer des nouvelles actions en faveur de l’achat public en respectant : la veille juridique, les délais, la réduction du coût et l’optimisation de la qualité,
Participer à la gestion financière et au recensement des besoins de l’EPCI,
Élaborer les différents tableaux de bords de ses activités,
Contribuer aux objectifs du service et de la Direction de la Commande Publique.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Accompagner des directions dans l’exécution des marchés.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du domaine d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du domaine d’activité (M)
Sources et règles des financements publics (M)
Règles et procédures des contrats complexes (M)
Procédures de passation des marchés publics (M)
Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité (M)
Méthodes d'analyse et du contrôle des coûts (M)
Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion (P)
Méthodes de gestion optimale des stocks (M)
Principes de l'achat durable (M)
Savoir-faire
Analyser un besoin (E)
Conseiller (E)
Rédiger un cahier des charges (M)
Gérer simultanément les procédures multiples (E)
Élaborer et gérer un budget (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (M)
Gérer un conflit (M)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Savoir-être
Sens relationnel
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Discrétion
Organisation
Adaptabilité et flexibilité
Réactivité
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Ponctualité
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Maîtriser les théories, les techniques et les outils nécessaires au management et pilotage (P)
Techniques d’achat au sens du code de la commande publique (M)
Outils de gestion budgétaire des collectivités (P)
Connaître les normes, les techniques et la règlementation dans les domaines suivants : des infrastructures, des bâtiments et de l’immobilier (P)
Savoir-faire
Compétences intellectuelles : analyse, synthèse, abstraction, concrétisation, raisonnement, bon sens, curiosité, créativité, intelligence sociale (M)
Compétences techniques : maîtrise des outils métiers, transfert de connaissances, respect des délais, conduite de réunions, conduire un diagnostic, établir une programmation, gérer les conflits (M)
Connaissance de l’outil M.S (Marchés Sécurisés) (P)
Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans.
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du domaine d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du domaine d’activité (M)
Sources et règles des financements publics (M)
Règles et procédures des contrats complexes (M)
Procédures de passation des marchés publics (M)
Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité (M)
Méthodes d'analyse et du contrôle des coûts (M)
Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion (P)
Méthodes de gestion optimale des stocks (M)
Principes de l'achat durable (M)
Savoir-faire
Analyser un besoin (E)
Conseiller (E)
Rédiger un cahier des charges (M)
Gérer simultanément les procédures multiples (E)
Élaborer et gérer un budget (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (M)
Gérer un conflit (M)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Savoir-être
Sens relationnel
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Discrétion
Organisation
Adaptabilité et flexibilité
Réactivité
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Ponctualité
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Maîtriser les théories, les techniques et les outils nécessaires au management et pilotage (P)
Techniques d’achat au sens du code de la commande publique (M)
Outils de gestion budgétaire des collectivités (P)
Connaître les normes, les techniques et la règlementation dans les domaines suivants : des infrastructures, des bâtiments et de l’immobilier (P)
Savoir-faire
Compétences intellectuelles : analyse, synthèse, abstraction, concrétisation, raisonnement, bon sens, curiosité, créativité, intelligence sociale (M)
Compétences techniques : maîtrise des outils métiers, transfert de connaissances, respect des délais, conduite de réunions, conduire un diagnostic, établir une programmation, gérer les conflits (M)
Connaissance de l’outil M.S (Marchés Sécurisés) (P)
Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 07 Juillet 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 07 Juillet 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port
>1 rue eliard laude
97420 Le port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.