Agent social polyvalent- Chauffeur livreur (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240618000909
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue hubert delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
30/08/2024
Date limite de candidature
20/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de Service Aide et Accompagnement à Domicile, est en charge de :
- Préparer et livre des colis alimentaires ou repas déjà conditionnés par un prestataire ;
- Accueillir le public des services sociaux ;
- Accompagner la première demande au plan administratif y compris de manière dématérialisée ;
- Identifier, qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés ;
- Traiter la demande sociale en fonction du règlement des aides sociales facultatives mis en place par le Conseil d'Administration.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
- Préparer et livrer des colis alimentaires ou repas déjà conditionnés par un prestataire ;
- Accueil physique et téléphonique du public ;
- Renseignement et orientation du public ;
- Gestion et affichage d'informations ;
- Identification et qualification des demandes sociales ;
- Accompagnement dans les démarches administratives y compris dans les démarches dématérialisées ;
- Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale.

* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Contacts directs et permanents avec le public ;
- Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux ;
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité ;
- Relations avec d'autres collectivités et partenaires.

* Quotité de travail : Temps complet.

* Conditions de travail particulières :
- Livreur de colis : déplacements fréquents ;
- Astreintes week-end, fériés selon tableau semestriel.

* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Horaires réguliers fixes ;
- Devoir de confidentialité ;
- Manutention et port de charges lourdes (+ 10 kgs) pour livreurs de colis polyvalents.
Profils recherchés
* Conditions d'accès :
- Diplôme ou titre requis : BAC ;
- Niveau de diplôme : BAC ;
- Concours : externe ou interne - Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe).

* Compétences professionnelles :
° Livraison de repas :
- Livrer les repas au domicile des PA/PH ;
- Réceptionner les repas chez le prestataire (ESAT - ADAPEI) .
- Le cas échéant prise de commandes et souhaits exprimés par les bénéficiaires lors de la tournée ;
- Prendre les températures des véhicules frigorifiques en respectant les règles HACCP ;
- Nettoyer les véhicules tous les jours après chaque fin de tournée ;
- Favoriser l'expression de la demande ;
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- S'adapter aux publics de cultures différentes ;
- Adapter son intervention aux différents publics ;
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité ;
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Gérer un planning de tournées ;
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité ;
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers ;
- Adapter son mode relationnel au public concerné ;
- Repérer les comportements à risque des bénéficiaires ;
- Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence.

° Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir le public avec amabilité ;
- Prendre des messages ;
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes ;
- Favoriser l'expression de la demande ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous ;
- Mettre en relation des correspondants ;
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- S'adapter aux publics de cultures différentes ;
- Adapter son intervention aux différents publics ;
- Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès ;
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.

° Renseignement et orientation du public :
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Présenter des documents d'information et de communication ;
- Gérer un planning de réservation ;
- Orienter vers les personnes et services compétents ;
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité ;
- Aider à rédiger des documents administratifs.

° Gestion et affichage d'informations :
- Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services.

° Identification et qualification des demandes sociales :
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande ;
- Établir la différence entre la demande et le besoin réel ;
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux ;
- Transmettre la demande au service social compétent.

° Accompagnement dans les démarches administratives y compris de manière dématérialisée :
- Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes ;
- Participer à l'instruction de la demande de l'usager ;
- Donner une information sur le suivi des dossiers ;
- Demander des pièces complémentaires ;
- Vérifier la conformité des dossiers de demande.

° Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale :
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers ;
- Adapter son mode relationnel au public concerné ;
- Repérer les comportements à risque ;
- Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence.

* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Faible.

* Technicité/expertise requise par le poste : Faible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature par courrier à Monsieur Le Président du CCAS - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DU TAMPON
>256 rue hubert delisle
97430 Le Tampon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.