Coordonnateur du Tiers lieu "le village connecté" (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240627000031
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de l'Insertion et de l'Économie Solidaire.

Multitâche, le/la " Coordonnateur (trice) " doit posséder une grande capacité d'adaptation et un bon relationnel.
Coordinateur (trice) de l'espace
Chargé(e) de communication
Animateur (trice)
Développeur (se) de partenariat
Gestionnaire de projet
Administratif (ve) et suivi d'activités
Chargé(e) d'Intendance et de logistique
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:

Coordinateur (trice) de l'espace :
Il ou elle est en lien avec tous les acteurs, internes comme externes. Il ou elle élabore l'offre de services et les règles de fonctionnement des espaces.

Chargé(e) de communication :
Il ou elle s'appuie sur le service communication pour élaborer des communiqués de presse, s'occupe de la communication interne, diffuse les informations relatives au tiers-lieu

Animateur (trice) :
- Il ou elle est garant(e) de la vie communautaire des espaces.
- Il ou elle est chargé(e) d'animer, de fédérer la communauté existante. Il ou elle communique régulièrement, organise des afterworks réguliers pour faciliter les rencontres. Il ou elle élabore un programme partagé d'évènements, d'animations pour l'espace en s'appuyant en priorité sur les ressources de la communauté des usagers/utilisateurs et celles disponibles sur le territoire. Il ou elle doit connaître les usagers/utilisateurs, tisser des liens, favoriser la création d'une " communauté de travailleurs ", faire émerger un collectif.

Développeur (se) de partenariat (avec l'écosystème local) :
- Il ou elle met en place des World Thinking pour faire émerger de nouvelles pratiques collaboratives et susciter des collaborations entre usagers/utilisateurs. Il ou elle fait émerger des projets collectifs.

Gestionnaire de projet :
- Il lui incombe la tâche importante de répondre à des appels d'offres, de créer des partenariats, de rencontrer les élus, d'effectuer le lobbying.

Administratif (ve) et suivi d'activités :
- Il ou elle est en charge des démarches de création, de la gestion des documents et du suivi financier (gestion des conventions...). Il ou elle doit s'assurer de rester dans le cadre budgétaire de la Collectivité.
- Il ou elle doit dresser les états statistiques de fréquentation, réaliser un focus mensuel, réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année - réaliser toutes démarches administratives utiles au bon fonctionnement du Tiers Lieu.

Chargé(e) d'Intendance et de logistique :
- Il ou elle s'assure que tout fonctionne entre les acteurs, les stocks, les utilisateurs...

Activités secondaires:
Toute autre tâche jugée utile par la Direction dans le cadre du Développement des activités et du bon fonctionnement de la Direction.
Profils recherchés
Compétences/Qualités

Savoir-faire :
- Connaissances spécifiques au secteur :
Posséder une culture de la coopération, des projets participatifs, de l'économie sociale et solidaire et de la responsabilité sociétale

- Connaissance de la méthode de coopération et d'animation de la coopération :
Piloter un projet coopératif

- Gestion de partenariats :
Développer des partenariats avec les acteurs et partenaires locaux dans l'emploi et l'activité professionnelle et la dynamique personnelle

- Gestion de communauté :
Animer et développer une communauté et faciliter l'interaction entre les membres

- Conception et mise en œuvre de la communication :
Assurer une communication interne et externe avec de nombreuses parties prenantes (partenariat communauté)

- Développement économique et commercial :
Identifier des leviers économiques et assurer le développement des ressources du tiers lieu

- Programme d'activités :
Construire de façon participative un programme d'animations autour de l'activité, de l'emploi et de la dynamique personnelle et coordonner une équipe pour les mettre en œuvre

Savoir être et autres aptitudes :
Très bon relationnel : tourné(e) vers les autres ; grande capacité d'écoute ; sens de la communication
Connaissances et expériences relatives à l'entrepreneuriat et au monde de l'entreprise notamment à l'entrepreneuriat citoyen et engagé dont ESS
Appétence pour l'intelligence collective
Grande autonomie ; polyvalence ; sens développé de l'initiative ; disponibilité
Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public
Etre organisé(e) et méthodique,
Discrétion professionnelle, devoir de réserve

Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste

- Garant (e) de l'image du service public
- Capacité à gérer les situations conflictuelles
Relations avec les partenaires extérieurs :
Relations fréquentes avec le public
Relations fréquentes avec les partenaires :
Pôle Emploi, Mission Locale, Maison Départementale, DRAC, CAF, Organismes de formation/ Intérim, Associations, Entreprises, Cnarm, Ladom, CRIJ, Chambres consulaires...

Relations avec les services de la Collectivité :
Relations fréquentes avec les services associés au projet : service culturelle, informatique, politique de la ville, communication, insertion, services intérieurs, services techniques...

Contact et modalités de candidature

Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre: - Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressé à Mr Le Maire,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)

Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.