UN CHARGÉ DE COMMUNICATION (H/F)
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Offre n° O974240821000797
Publiée le 22/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, le titulaire du poste assurera la conception et la mise en œuvre des actions de communication interne relatives aux Ressources Humaines (RH) et à l’activité des services.
Par ses actions, il contribuera activement à la politique RH de la collectivité régionale, notamment la consolidation des lignes directrices de gestion, l’amélioration de la qualité de vie au travail et de la qualité de service, ainsi que la promotion des projets portés par la DRH.
Grâce à des actions ciblées, il participera au renforcement de la culture d’appartenance à la collectivité et au développement de la transversalité au sein de la Région.
Par ses actions, il contribuera activement à la politique RH de la collectivité régionale, notamment la consolidation des lignes directrices de gestion, l’amélioration de la qualité de vie au travail et de la qualité de service, ainsi que la promotion des projets portés par la DRH.
Grâce à des actions ciblées, il participera au renforcement de la culture d’appartenance à la collectivité et au développement de la transversalité au sein de la Région.
Missions / conditions d'exercice
• Définition de la stratégie et planification des actions :
o Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, en matière de ressources humaines (volets emploi, mobilité, formation, prévention, qualité de vie au travail, …) et d’activités de services ;
o Élaborer le plan de communication et planifier les actions de communication ; définir les indicateurs de suivi et du contrôle de la qualité du service rendu.
• Sélection et gestion des contenus partagés au sein de la collectivité :
o Piloter et mettre à jour l’intranet (volet Ressources Humaines) ; assurer une veille réglementaire, afin d’assurer l’actualisation des informations accessibles par les agents ; se tenir informé(e) des évolutions de la collectivité et des nécessités de communication aux agents de La Région (actions d’information, de sensibilisation, …), en relation avec les directions ‘métiers’ ;
o Piloter la conception et la réalisation des supports de communication écrits (newsletters, guides, flyers, affiches, …), visuels et audiovisuels ;
o Développer la digitalisation des contenus et veiller à leur bonne accessibilité, en relation avec la Direction des Systèmes d’Information et Organisation ;
o Travailler en relation avec la Direction de la Communication, pour une utilisation mutualisée des outils de communication.
• Mise en œuvre des actions opérationnelles, au service des agents :
o Être force de proposition, planifier, organiser et piloter des évènements internes réguliers (journées à thème, rencontres afterworks, …) ;
o Participer à la bonne tenue des évènements organisés par la direction, en lien avec les différents services impliqués ;
o Promouvoir le partage d’informations métiers (team stories, entretiens, matinées découvertes, quizz, …) ;
o Piloter la réalisation et veiller à la diffusion des ‘flash infos’ (hebdomadaires) ;
o Assurer l’accompagnement des nouveaux arrivants (mise à jour du livret d’accueil, séance d’accueil trimestrielle, parcours d’intégration, …) ;
o Organiser des enquêtes internes, afin de recueillir les besoins des agents en matière d’information ; mesurer le taux de satisfaction des actions et/ou des évènements proposés.
• Autres :
o Gérer les relations avec les partenaires internes et externes ; assurer le suivi des marchés publics de communication de la direction ;
o Participer à l’animation de démarches projets sur des thématiques transversales (égalité professionnelle, marque employeur, démarche RSE,…) ;
o Assurer la consolidation du règlement intérieur RH et son actualisation régulière.
o Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, en matière de ressources humaines (volets emploi, mobilité, formation, prévention, qualité de vie au travail, …) et d’activités de services ;
o Élaborer le plan de communication et planifier les actions de communication ; définir les indicateurs de suivi et du contrôle de la qualité du service rendu.
• Sélection et gestion des contenus partagés au sein de la collectivité :
o Piloter et mettre à jour l’intranet (volet Ressources Humaines) ; assurer une veille réglementaire, afin d’assurer l’actualisation des informations accessibles par les agents ; se tenir informé(e) des évolutions de la collectivité et des nécessités de communication aux agents de La Région (actions d’information, de sensibilisation, …), en relation avec les directions ‘métiers’ ;
o Piloter la conception et la réalisation des supports de communication écrits (newsletters, guides, flyers, affiches, …), visuels et audiovisuels ;
o Développer la digitalisation des contenus et veiller à leur bonne accessibilité, en relation avec la Direction des Systèmes d’Information et Organisation ;
o Travailler en relation avec la Direction de la Communication, pour une utilisation mutualisée des outils de communication.
• Mise en œuvre des actions opérationnelles, au service des agents :
o Être force de proposition, planifier, organiser et piloter des évènements internes réguliers (journées à thème, rencontres afterworks, …) ;
o Participer à la bonne tenue des évènements organisés par la direction, en lien avec les différents services impliqués ;
o Promouvoir le partage d’informations métiers (team stories, entretiens, matinées découvertes, quizz, …) ;
o Piloter la réalisation et veiller à la diffusion des ‘flash infos’ (hebdomadaires) ;
o Assurer l’accompagnement des nouveaux arrivants (mise à jour du livret d’accueil, séance d’accueil trimestrielle, parcours d’intégration, …) ;
o Organiser des enquêtes internes, afin de recueillir les besoins des agents en matière d’information ; mesurer le taux de satisfaction des actions et/ou des évènements proposés.
• Autres :
o Gérer les relations avec les partenaires internes et externes ; assurer le suivi des marchés publics de communication de la direction ;
o Participer à l’animation de démarches projets sur des thématiques transversales (égalité professionnelle, marque employeur, démarche RSE,…) ;
o Assurer la consolidation du règlement intérieur RH et son actualisation régulière.
Profils recherchés
• Bonnes connaissances des missions de la collectivité et des Ressources Humaines ;
• Bon niveau de culture générale et esprit d’ouverture ;
• Capacité à fournir des contenus destinés aux agents, à prendre en compte les demandes de la Direction Générale des Services, à interagir avec l’ensemble des services et des différentes directions de la Région ;
• Expérience solide dans les métiers de l'Information et de la Communication ; utilisation éprouvée des méthodes de traitement de l’information ;
• Maîtrise opérationnelle des différentes techniques et outils de Communication Interne et logiciels utiles ;
• Maîtrise des principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, …) ; notions de graphisme ;
• Sérieuses capacités rédactionnelles multi-supports (papier, outils numériques, multimédia), avec l’esprit de créativité ;
• Capacité à définir un cahier des charges et à gérer des marchés publics ;
• Connaissance des techniques de conduite de réunion et de cohésion d’équipe ;
• Grande aisance relationnelle et sens de l’écoute ;
• Aptitude au travail en équipe ; autonomie ; sens de l’organisation ;
• Anticipation, réactivité, force de proposition ;
• Grande disponibilité ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.
• Bon niveau de culture générale et esprit d’ouverture ;
• Capacité à fournir des contenus destinés aux agents, à prendre en compte les demandes de la Direction Générale des Services, à interagir avec l’ensemble des services et des différentes directions de la Région ;
• Expérience solide dans les métiers de l'Information et de la Communication ; utilisation éprouvée des méthodes de traitement de l’information ;
• Maîtrise opérationnelle des différentes techniques et outils de Communication Interne et logiciels utiles ;
• Maîtrise des principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, …) ; notions de graphisme ;
• Sérieuses capacités rédactionnelles multi-supports (papier, outils numériques, multimédia), avec l’esprit de créativité ;
• Capacité à définir un cahier des charges et à gérer des marchés publics ;
• Connaissance des techniques de conduite de réunion et de cohésion d’équipe ;
• Grande aisance relationnelle et sens de l’écoute ;
• Aptitude au travail en équipe ; autonomie ; sens de l’organisation ;
• Anticipation, réactivité, force de proposition ;
• Grande disponibilité ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voies :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac +3 minimum ; L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Diplôme dans le domaine de la communication ou du marketing ou du journalisme et expériences appréciées dans les Ressources Humaines ;
• Absence de conflits d’intérêts.
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voies :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac +3 minimum ; L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Diplôme dans le domaine de la communication ou du marketing ou du journalisme et expériences appréciées dans les Ressources Humaines ;
• Absence de conflits d’intérêts.
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.