UN CHARGÉ DE MISSION DU PROGRAMME INTERREG (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240828000005
Publiée le 28/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de la Direction Opérationnelle de la Coopération Régionale (DOCR), l’agent a pour mission de suivre les projets mener dans le cadre du programme Interreg.
Missions / conditions d'exercice
1- Appui à la mise en œuvre du plan d'animation du programme Interreg VI océan Indien
• Accompagnement des porteurs de projet (individuels ou séquences d'information collective) ;
• Diffusion de l'information auprès des partenaires, des porteurs de projets, des acteurs locaux et des services de la collectivité ;
• Appui à l'organisation des évènements liés à la gouvernance du PO Interreg (comités de suivi, ateliers à La Réunion et dans les pays partenaires): contribution à l’organisation logistique, gestion administrative et comptable ;
• Appui à la rédaction des documents relatifs au nouveau programme Interreg VI (fiches-action, guide pratique,…) en lien avec les différents services impliqués ;
• Suivi de l'exécution financière des programmes Interreg et suivi budgétaire des contreparties nationales apportées par la Région ;
• Formulation des avis sur les projets présentés au titre du PO Interreg VI dans les thématiques telles que la coopération économique, agricole et maritime, le tourisme, la transition énergétique, l'économie circulaire et l'enseignement agricole et maritime ;
• Appui à l'émergence de projets dans les thématiques précitées ;
• Veille réglementaire et participation aux réseaux (ANCT, Interact).
2- Appui à la gestion administrative, budgétaire et financière
• Référent budgétaire des directions de la coopération: suivi du budget, des engagements, des virements; élaboration et saisie des tableaux pour les différentes étapes budgétaires (BP/DM, CA, RA); prévision et alerte des dépassements des crédits ;
• Contribution à l'élaboration des documents relatifs aux orientations budgétaires et aux rapports d'activité ;
• Appui à l'élaboration des documents budgétaires (budgets primitifs et supplémentaires) ;
• Appui au suivi de la trajectoire de l'exécution financière du PO Interreg ;
• Suivi administratif et financier des opérations des directions ;
• Traitement et suivi des achats et paiements liés aux évènements du PO Interreg et de coopération ;
• Suivi des paiements des subventions (fonds propres) ;
• Élaboration et suivi des marchés de prestations des directions de la coopération.
• Accompagnement des porteurs de projet (individuels ou séquences d'information collective) ;
• Diffusion de l'information auprès des partenaires, des porteurs de projets, des acteurs locaux et des services de la collectivité ;
• Appui à l'organisation des évènements liés à la gouvernance du PO Interreg (comités de suivi, ateliers à La Réunion et dans les pays partenaires): contribution à l’organisation logistique, gestion administrative et comptable ;
• Appui à la rédaction des documents relatifs au nouveau programme Interreg VI (fiches-action, guide pratique,…) en lien avec les différents services impliqués ;
• Suivi de l'exécution financière des programmes Interreg et suivi budgétaire des contreparties nationales apportées par la Région ;
• Formulation des avis sur les projets présentés au titre du PO Interreg VI dans les thématiques telles que la coopération économique, agricole et maritime, le tourisme, la transition énergétique, l'économie circulaire et l'enseignement agricole et maritime ;
• Appui à l'émergence de projets dans les thématiques précitées ;
• Veille réglementaire et participation aux réseaux (ANCT, Interact).
2- Appui à la gestion administrative, budgétaire et financière
• Référent budgétaire des directions de la coopération: suivi du budget, des engagements, des virements; élaboration et saisie des tableaux pour les différentes étapes budgétaires (BP/DM, CA, RA); prévision et alerte des dépassements des crédits ;
• Contribution à l'élaboration des documents relatifs aux orientations budgétaires et aux rapports d'activité ;
• Appui à l'élaboration des documents budgétaires (budgets primitifs et supplémentaires) ;
• Appui au suivi de la trajectoire de l'exécution financière du PO Interreg ;
• Suivi administratif et financier des opérations des directions ;
• Traitement et suivi des achats et paiements liés aux évènements du PO Interreg et de coopération ;
• Suivi des paiements des subventions (fonds propres) ;
• Élaboration et suivi des marchés de prestations des directions de la coopération.
Profils recherchés
• Bonne connaissance de l'environnement local, régional, communautaire, de la gestion des FESI et des procédures administratives et financières ;
• Bonne connaissance des programmes européens, des dispositifs d'intervention cofinancés par les fonds européens, du montage et de la gestion de projets ;
• Bonne connaissance des procédures internes de la collectivité, du budget et des procédures budgétaires, des marchés ;
• Bonne connaissance des outils informatiques de conception de documents de présentation et de suivi (power point, excel….) et des applications logicielles de la collectivité (Astre, Mafate,…) ;
• Maîtrise de l'anglais ;
• Organisation rigoureuse du travail ;
• Conduire et animer des réunions ;
• Rigueur et méthode ;
• Travail en équipe ;
• Esprit d'analyse et de synthèse ;
• Sens pédagogique ;
• Bonne capacité rédactionnelle ;
• Bonne expression écrite et orale ;
• Accueil de délégations étrangères ;
• Esprit d'équipe et d'initiative ;
• Disponibilité et autonomie ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.
• Bonne connaissance des programmes européens, des dispositifs d'intervention cofinancés par les fonds européens, du montage et de la gestion de projets ;
• Bonne connaissance des procédures internes de la collectivité, du budget et des procédures budgétaires, des marchés ;
• Bonne connaissance des outils informatiques de conception de documents de présentation et de suivi (power point, excel….) et des applications logicielles de la collectivité (Astre, Mafate,…) ;
• Maîtrise de l'anglais ;
• Organisation rigoureuse du travail ;
• Conduire et animer des réunions ;
• Rigueur et méthode ;
• Travail en équipe ;
• Esprit d'analyse et de synthèse ;
• Sens pédagogique ;
• Bonne capacité rédactionnelle ;
• Bonne expression écrite et orale ;
• Accueil de délégations étrangères ;
• Esprit d'équipe et d'initiative ;
• Disponibilité et autonomie ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum,Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Absence de conflit d’intérêts ;
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum,Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Absence de conflit d’intérêts ;
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.